AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Tsarskoïe Selo , le 06/05/1868
Mort(e) à : Iekaterinbourg , le 17/07/1918
Biographie :

Nicolas II, né Nikolaï Alexandrovitch Romanov (Николай Александрович Романов), est le dernier empereur de Russie.

De 1885 à 1890, il fréquente la faculté de sciences politiques et économiques de l'Université de Saint-Pétersbourg, devient colonel de la Garde impériale et suit aussi les cours de l'Académie d'État.
Nicolas II succède à son père, Alexandre III, le 1er novembre 1894. Le 26 novembre 1894, il épouse la princesse Alix de Hesse-Darmstadt (1872-1918), l’impératrice Alexandra Féodorovna. Ils auront cinq enfants. Le 26 mai 1896 est le jour de son sacre comme empereur et autocrate de toutes les Russies par la Grâce de Dieu et basileus de l'Église orthodoxe russe.

Sous son règne et sous celui de son père, la Russie connaît un essor économique, social, politique et culturel sans précédent. Le pays devient la troisième ou quatrième puissance économique mondiale et possède le premier réseau ferroviaire après les États-Unis et le Canada. Le rouble devient une monnaie convertible et outre un nombre important de marchands et d'industriels, l'Empire possède désormais ses propres financiers qui sont souvent des mécènes. Sur le plan culturel, la Russie connaît alors un "âge d'argent", et prend la deuxième place dans le domaine de l'édition de livres. De nouvelles universités, des écrivains, sculpteurs, peintres, danseurs sont à l'époque connus dans le monde entier.

Mais Nicolas II ne réussit pas à gérer efficacement les mutations culturelles et socio-économiques de son empire. Il est dépassé face à l'agitation politique, la défaite des armées impériales face au Japon puis face à l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale.
Son règne se termine en 1917 avec la révolution de Février. Il est d'abord enfermé avec sa famille dans le palais Alexandre à Tsarskoïe Selo, puis plus tard dans la maison du gouverneur à Tobolsk, et finalement dans la villa Ipatiev, à Iekaterinbourg.
Nicolas II, son épouse, son fils, ses quatre filles, le médecin de la famille, son domestique personnel, la femme de chambre et le cuisinier seront ensuite assassinés par des bolcheviks.
En 1881, il a commencé à tenir un journal presque quotidien, qu’il a emporté avec lui jusque dans sa dernière demeure à Iekaterinbourg. En 1934, les éditions Payot en avaient publié les cahiers de 1914 et 1916-1918.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Empereur Nicolas II   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-alliance_franco_russe_un_voyage_officiel_a_saint_petersbourg_en_1897_yves_de_mestier_du_bourg-9782140325595-76293.html ___________________________________________________________________________ L'alliance Franco-Russe, célébrée en grande pompe à Saint-Pétersbourg en 1897 avec la visite du Président Félix Faure répondant à l'invitation du tzar Nicolas II, voulait ouvrir une période de paix et de prospérité entre deux nations amies et alliées « guidées par un idéal commun de civilisation, de droit et de justice ». Ces notes du Colonel Thévenet, officier d'État-major attaché à la délégation française et futur Général gouverneur de Belfort en 1914, montrent de façon très vivante un contraste saisissant entre la chaleur de l'accueil et la magnificence impériale, et la réalité opérationnelle des camps militaires et des troupes visitées. Retrouvez nous sur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Les librairies L'Harmattan près de chez vous : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Faire éditer votre livre : https://www.editions-harmattan.fr/envoi_manuscrits Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Harmattan/ Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis/ Instagram : https://www.instagram.com/editions.harmattan/ Bonnes lectures ! Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Après la messe est venu Kerenski, qui nous a priés de ne plus nous réunir que pour les repas et de vivre séparés des enfants. Il paraît que cela lui est nécessaire pour calmer le fameux Conseil des députés soldats et ouvriers ! Il a fallu se soumettre, pour éviter un acte quelconque de violence.
Commenter  J’apprécie          00
Méritait-il qu'une telle apocalypse emporte son trône, sa famille et sans doute la Russie elle-même ?
Commenter  J’apprécie          10
Combien de temps encore notre malheureuse patrie sera-t-elle martyrisée et déchirée par les ennemis et intérieurs ? Il me semble parfois que la limite de la souffrance est atteinte. On ne sait même plus quoi espérer et désirer !
Commenter  J’apprécie          00
Empereur Nicolas II
Tout autour de moi, ce n'est que trahison, lâcheté et fourberie !
Commenter  J’apprécie          10
Mon abdication est nécessaire [...] pour sauver la Russie et pour maintenir l'ordre dans les troupes du front il était nécessaire de prendre cette décision. J'ai consenti.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la conversation, Kerenski a fait allusion à notre départ probable pour le Sud, Tsarskoïe Selo étant trop près de la capitale où règne l'agitation.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mis en ordre mes affaires et mes livres et j'ai commencé à préparer tout ce que je veux prendre avec moi en cas de départ pour l'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          00
A Petrograd, des désordres ont éclaté il y a quelques jours et, à mon grand chagrin, les troupes se sont mises à y prendre part, elles aussi.
Commenter  J’apprécie          00
L'application du "régime de la prison" a continué: ce matin, un vieux peintre a badigeonné de chaux les fenêtres de toutes nos pièces.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, bien plus qu'à Tsarskoïe Selo, nous avons le sentiment d'être enfermés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Empereur Nicolas II (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
556 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}