AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Enric Larreula (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

Rien de tel que de retrouver de vieux amis, lorsque le moral faiblit, et qu'on a besoin d'un peu de réconfort....

C'est ce que je me suis dit vendredi dernier, lorsque j'ai repéré les oeuvres complètes de la Sorcière Camomille dans la petite cabine téléphonique de Rueil, transformée en bibliothèque des rues, à Rueil-Malmaison..

Car la Sorcière Camomille et son chapeau pointu est loin d'être une inconnue. A vrai dire, nous nous fréquentons depuis pas mal d'années.

Cette rencontre inopinée, c'était une belle occasion de reprendre le fil de nos conversations,de faire le point.... j'avais hâte d'en savoir un peu plus sur sa naissance, son mariage, de découvrir tous les pays qu'elle avait visités....

Ce qu'il y a de bien avec Camomille, c'est son langage direct, pas de chichis entre nous, on se dit tout.

Et ce que je préfère avec elle, c'est sa manière bien personnelle d'illustrer son propos. Lorsqu'elle m'a parlé de ses vacances à Venise, qu'elle m'a expliqué que son balai avait pris l'eau près du pont du Rialto, l'image qu'elle m'en a donné était d'une fidélité fantastique, j'ai vu la paline aux rayures rouges et blanches à laquelle elle s'accrochait désespérément.... La verrerie de Murano, la place Saint-Marc et ses touristes... et ses pigeons... elle restitue le moindre détail avec soin...

Camomille et moi, nous avons passé une bonne soirée, j'ai oublié tous mes soucis, j'ai en mémoire toutes ces belles images, le hibou Gros Yeux, la petite guenon Mona, la visite de Central Park et de Harlem...



Merci Camomille ! Le vague à l'âme ne résiste pas longtemps à ton pouvoir spécial, à ton don de conteuse et aux images magiques que tu sais évoquer.
Commenter  J’apprécie          170
La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

Voilà une héroïne dont j'avais totalement oublié l'existence !

Mais en trouvant ce recueil à la médiathèque de mon village, je me suis souvenue de cette adorable sorcière tellement drôle et de ses histoires tellement poétiques que je racontais aux plus petits lorsque j'étais encore bibliothécaire.

Elle n'a pas pris une ride depuis la fin des années 80 où ses créateurs, Enric Larreula et Roser Capdevila ont eu l'idée de son personnage.

J'aime autant la façon dont les histoires sont racontées que les illustrations à l'aquarelle qui les complètent, et sont à la fois douces et riches en détails. Il faut dire aussi qu'au fil des pages, la sorcière nous ravit avec ses tenues originales, son chapeau pointu comme il se doit pour une sorcière, ses lunettes, ses chaussettes rayées, et son balai magique...qui ne fonctionne pas toujours comme il le faudrait.

J'aime sa façon de voir la vie, de toujours vouloir réaliser ses rêves, et de faire des découvertes durant ses voyages. Son côté décalé est un enchantement et développera l'humour des enfants. Ils ne manqueront pas de trouver mille détails loufoques dans les images.

De plus son animal préféré, Gros Yeux (un hibou comme il se doit), l'accompagne avec délice au fil des pages.



Ce recueil en format de poche, réunit dix histoires qui forment mises bout à bout, une véritable biographie de la sorcière.



- La naissance de la Sorcière Camomille.



- Le mariage de la Sorcière Camomille.



- La Grande fête de la Sorcière Camomille.



- La Sorcière Camomille à Paris.



- Le voyage à Venise de la Sorcière Camomille.



- La Sorcière Camomille et Mona la guenon.



- La Sorcière Camomille et le château hanté.



- La Sorcière Camomille au congrès de sorcellerie.



- Le noël de la Sorcière Camomille.



Ce qui est un plus par rapport aux histoires lues séparément, c'est qu'on la suit dès la naissance, puis elle se marie, enfin cela ne dure guère car son mari absorbe par mégarde une potion qui le fait disparaître... Elle décide ensuite de voyager pour notre plus grand plaisir. Le lecteur la voit changer au fil des pages et on regrette d'avoir déjà à la quitter.

Bien entendu, il existe des sorcières plus modernes mais la sorcière Camomille reste une valeur sûre. C'est bien dommage que ce recueil et les histoires individuelles, ne soient plus rééditées aujourd'hui, et ne se trouvent plus que d'occasion.

A raconter dès 3 ans et à lire tout seul à partir de 6 ans.



- Les vacances de la Sorcière Camomille.


Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          124
La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

Bien juchées sur une étagère de boîte à livres, il y avait, l'été dernier, les œuvres complètes de la sorcière Camomille (à l'usure presque complète également) . Et connaissant l'energumene, je suis certaine qu'elle était ravie d'avoir été posée là.

Mon démon et moi avons découvert cette sorcière on ne peut plus classique : du nez aquilin à la verrue qui va bien, habits noirs et araignées désespoirs. Quelle joie avons nous eu ces derniers mois de piocher parmi les nouvelles pour y découvrir les mille et une façons de s'embourber en tant que sorcière de renom dans les rets du réel et s'en sortir vaillamment et en grande dignité, toujours !

Bref une chouette découverte que voilà !
Commenter  J’apprécie          115
Le Noël de la sorcière Camomille

J'ai beaucoup apprécié ce joli conte de Noël. Les illustrations sont juste magnifiques, très travaillées avec plein de petits détails. En tournant les pages, on sent les parfums des fêtes de fin d'année et l'ambiance de Noël. L'histoire est distrayante, drôle et magique à la fois.
Commenter  J’apprécie          110
Le Noël de la sorcière Camomille

Pour Noël, la sorcière Camomille veut mettre les petits plats dans les grands pour recevoir ses amies, Ecervelée et Enamourée. Au menu ? Soupe et dindon farci, avec des ingrédients de choix, pour rajeunir le visage, raffermir le corps et adoucir le caractère... à savoir de la salive de vipère, de la poudre de coquille de moules, de la peau d'aisselles de crapauds et des tas d'herbes magiques qui assureront une fête réussie...

Le soir du grand jour venu, Camomille dresse une belle table et sort l'argenterie, mais en plein préparatifs, elle a la surprise de voir le Père Noël sur le pas de sa porte. Il vient se reposer un petit moment, boire un petit vin doux, manger une part du délicieux gâteau et surtout, lui déposer son cadeau... Mais le temps passe vite et le Père Noël a pris du retard sur sa tournée. Alors, Camomille lui offre son aide, revêt un costume rouge, charge son baluchon et enfourche son balais.

Bien entendu, avec Camomille, rien n'est facile ! Pourtant, elle fait de son mieux pour distribuer les cadeaux... Seulement, les maisons se ressemblent toutes sous la neige et voilà qu'elle laisse à un chauve, un joli peigne, à un rocker, une poupée, à un petit garçon de quoi tricoter...

La suite de cette nuit sera aussi agitée, mais là, je vous laisse la surprise de découvrir ses petites mésaventures.  Parfois, on peut rater des recettes magiques... et les effets sont hallucinants, voire psychédéliques.

Joyeux Noël, sorcière Camomille !!! t'es un amour !



Un album tout en joie pour la période de Noël. Camomille est une adorable sorcière à qui il arrive des tas d'aventures. Cette fois-ci, l'histoire est assez longue, longue comme une veillée de Noël. Les enfants vont apprécier le récit, les extravagances, l'humour, et les belles illustrations qui reflètent bien l'ambiance.

A recommander !
Commenter  J’apprécie          50
Le Noël de la sorcière Camomille

Ce soir, c'est Noël : la sorcière Camomille a invité des amies et sorti sa belle nappe en dentelle de fils d'araignées. Elle s'affaire en cuisine et soigne tout spécialement sa dinde farcie avec une préparation dont elle a le secret.



Surprise : le Père Noël vient lui rendre visite et se reposer un peu, la journée a été difficile. Pourtant, elle est loin d'être finie : pour la sorcière Camomille et ses amis, ce réveillon sera inoubliable !



Même les sorcières fêtent Noël : Camomille n'est pas en reste et ses préparatifs pourraient lui jouer quelques tours! Quelques étourderies et voilà une histoire amusante, un brin farfelue : de quoi divertir les petits lecteurs qui pourront également s'amuser en décortiquant les détails cachés dans les illustrations. Une lecture bien sympathique en famille !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          50
La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

Offert par ma maman quand j’étais petite, j’avais vraiment adoré les histoires et les dessins de la sorcière Camomille. De bons souvenirs.
Commenter  J’apprécie          30
La Sorcière Camomille et Mona la guenon

La sorcière Camomille s'est mis en tête d'aller chercher une guenon en Afrique, qu'elle baptisera Mona et qui deviendra son apprentie. Elle se lance donc dans une expédition à bord de son balai magique, accompagnée de son fidèle acolyte, le hibou Gros Yeux. Mais comment capturer un singe agile et malin? Heureusement, la sorcière Camomille a plus d'une formule dans sa poche!

Un album plein d'humour, et une sorcière toujours aussi attachante et gaffeuse!
Commenter  J’apprécie          30
Le Voyage à Venise de la sorcière Camomille

La sorcière Camomille, qui peut enfin prendre des vacances, décide d'aller à Venise ! Et pour une fois, elle voudrait faire comme tout le monde... passer par une agence de voyages, prendre le car, suivre un groupe et jouer les touristes. Mais rien ne va se passer comme elle l'espérait  car elle va enchaîner les désagréments.

Elle constatera que son balais est quand même le plus sûr des moyens de transport (sauf lorsqu'il pleut) et que son physique ne passe pas inaperçu.

Les gondoles, les musées, les verreries de Murano... Camomille va visiter tous les hauts lieux du patrimoine vénitien et aimer son périple malgré ses déboires.



Une petite histoire toute simple qui fait sourire. La bonhomie de Camomille toujours accompagnée de son hibou Gros Yeux est l'atout majeur de ces livres.

Camomille portant un masque vénitien est irrésistible ! Pas évident de couvrir son nez pointu et son menton en galoche.

Une charmante série...
Commenter  J’apprécie          20
La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

La douce mélodie de l'enfance, les douces soirées d'hiver à lire la sorcière Camomille. Ni très jolie, ni très chanceuse, cette sorcière séduira l'âme des plus petits et des plus grands. Avec son hibou nommé "Gros yeux", ils vivent des aventures rigolotes et farfelues et ensemble ils feront les quatre cents coups.



Commenter  J’apprécie          20
La sorcière Camomille et la château hanté

Les péripéties d'une sorcière au Loch Ness puis à Londres, à Buckingham, sur le Tower Bridge, avant de se rendre dans la propriété d'un anglais qui cherche à se débarrasser d'un fantôme envahissant.
Commenter  J’apprécie          20
Le Noël de la sorcière Camomille

Ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion de faire un billet sur un ouvrage dont le public est l'enfant. Par manque de temps sûrement, la faute me revenant entièrement, je n'ai pas d'excuses tant les bibliothèques de mes enfants sont chargés de ce genre d'ouvrage.



Le dessin est très beau, et les enfants n'auront pas besoin de lire cette histoire pour la comprendre. Le graphisme est sympathique et adapté au public. J'ai apprécié les détails que beaucoup d'illustrateurs oublient en général dans ce genre de livre.



... la suite sur le blog ...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

Soyons honnête : j‘ai grandi avec elle.

Ma maman a dû me lire ce livre éternellement.

Infiniment.



couv38609590.jpgComme les enfants peuvent « fixer » sur des univers, en dehors d’un album pop-up sur les fonds marins et un album bleu japonais ce livre était mien. Au sens où je le feuilletais, le réclamais, qu’il fait partie intégrante de mon souvenir.



Alors quand j’ai pu le récupérer, j’étais toute heureuse !



A mes yeux il appartenait au passé et avait dû disparaître, en tout cas il ne m’appartenait plus.



Pourtant je suis rentrée avec.



J’ai reconstruit mon amour :



Je l’aime parce qu’elle est forte et indépendante,



Je l’aime parce qu’elle rit des hommes, parce qu’elle est moche mais plaît parce qu’elle est drôle,



Je l’aime parce qu’elle est un peu sorcière, parce qu’elle a ses animaux, ses lubies et ses passions.



Je l’aime parce que c’est une femme comme je voudrais l’être.



J’ai donc grandi avec une sorcière féministe.

Et si on était toutes des sorcières ? Par ce décalage elle peut être une femme sans se draper de dénonciation. Et pourtant… Elle peut simplement être une suggestion.

Ce livre, qui n’est pas abîmé (ce qui est surprenant !) est l’édition intégrale chez Sorbier qui regorge de trouvailles : le flipbook du hibou en haut des pages, le format, son look grimoire…

Elle met bien en valeur les illustrations délicates, les aquarelles peuplent les pages de milliers de gags cachés.

Elle voyage seule et crée des événements incroyables, elle se marie et est veuve dans la journée (parce qu’il a bu une « potion pour faire disparaitre les soucis définitivement »…).

Je suis heureuse d’aimer encore ces récits.
Commenter  J’apprécie          10
La Sorcière Camomille - Oeuvres complètes

Quand une copine m’a prêté cet ouvrage jeunesse, j’ai pensé que les illustrations m’évoquaient quelque chose. En commençant à lire ce livre, j’ai réalisé que j’avais lu quelques histoires de la sorcière Camomille, une héroïne rigolote comme tout.

La sorcière Camomille est une œuvre jeunesse nous venant d’Espagne et imaginée par Enric Larreula et Roser Capdevila. Les illustrations à l’aquarelle sont jolies et rigolotes, les histoires sont bien racontées et ne manquent pas d’humour, et surtout l’héroïne, la sorcière Camomille, est vraiment géniale ! Que ce soit son design, avec son foulard violet et son grand chapeau pointu, ses grosses lunettes et ses chaussettes rayées vertes, que ce soit sa philosophie de vie, avec ses aventures et mésaventures qu’elle prend avec légèreté, ou encore qu’il s’agisse de son compagnon, le hibou Gros Yeux, tout est réussi ! Et puis c’est une héroïne que l’on suit dès sa naissance, avec déjà un caractère bien trempé mais sans jamais être méchante ; aussi Camomille est une femme indépendante, libre, drôle, qui a plein d’ami.e.s, etc. C’est le genre de sorcière que l’on veut en modèle.

Ce que j’ai également apprécié, c’est que l’on voit que ça date (certaines technologies clairement dépassées, comme les vieux et gros ordinateurs de l’époque), mais d’un autre côté ça va très bien avec l’univers de Camomille, et les illustrations restent finalement assez intemporelles, de même que les aventures de la sorcière.

Je n’ai juste pas aimé la fin, qui marque vraiment la fin des péripéties de Camomille – j’en aurais voulu plus.



Bon, je pense que vous l’aurez compris : si vous avez la chance de lire La sorcière Camomille, que ce soit pour vous ou pour des enfants, n’hésitez pas et lisez les aventures de cette rigolote sorcière !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
La naissance de la sorcière Camomille

Ce tome était mon préféré de cette super séries de livres pour enfants !
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière Camomille à Paris

Encore un chouette tome dans cette petite série...
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière Camomille et Mona la guenon

Encore un tome de cette super séries de livres pour enfants !
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière camomille au congres de sorcellerie

Un petit livre d'une très chouette série de livres pour enfants...
Commenter  J’apprécie          00
Les Vacances de la sorcière Camomille

Encore un chouette tome dans cette série pour enfants que j'ai dévorée il y a environ 10 ans...
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage à Venise de la sorcière Camomille

Un tome vraiment bien dans cette petite série de livres pour enfants !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Enric Larreula (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}