AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Enrique Bonet (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le signe de la Lune

Un soir, à la tombée de la nuit, j'ai ouvert cet album, alors que le vent se levait et faisait bruisser les feuilles dans les arbres au-dessus de moi, et je suis ainsi entrée tout doucement dans ce conte fantastique. A la lisière du village, une forêt sombre et inquiétante, pleine de légendes et d'interdits, qui ne demandent qu'à être bravés par les enfants. La lune, par dessus les toits comme dans le poème de Verlaine, exerce une fascination sur la belle Artemis. Brindille, qui l'aime par dessus tout, a le pouvoir de communiquer avec les animaux, il est le bouc émissaire de Rufo, le jeune seigneur du village, bête et méchant qui s'acharne sur Pif, son serviteur. Ajoutez à cela une autre histoire d'amour, celle de la guérisseuse, et vous avez tous les ingrédients d'un conte assez fascinant dont l'histoire en deux parties nous est dite par une vieille femme qui nous parle de sa mère. Le scénario d'Enrique Bonet est bien rythmé et fait la part belle à l'ambivalence de ces nombreux personnages. Le dessin de José Luis Munuera privilégie les grandes cases et en conjuguant aquarelles et palette graphique, réussit à rendre les ombres et lumières de cette BD en noir et blanc, en de multiples nuances douces de gris. Une seule touche de couleur, c'est la cape rouge d'Artemis. Tout est mouvement, les humains, les animaux, l'enchaînement entre les plans, pour nous conter cette histoire tragique faite de deuils, de destins contrariés et d'amours impossibles. Un excellent moment de lecture, un régal pour les yeux, et une leçon peut-être, les plus humains sont ceux qui savent communiquer avec les éléments et qui sont fidèles à eux-mêmes et aux autres.



Commenter  J’apprécie          39-6
Le signe de la Lune

Telle la lune, je dois encore avoir les yeux qui brillent, après avoir refermé cet album...

Nous sommes à Aldéa, en Espagne, dans les années 1920... Une vieille femme, la lune gravée sur le front, se souvient de son enfance et surtout de l'histoire de sa maman.

La jeune Artémis et son petit frère jouent dans la forêt. Dans leur course effrénée, ils n'ont qu'un but: aller observer la lune. Obsédée par celle-ci, Artémis lui voue un véritable culte.

Au même instant, Rufo et sa bande maltraitent un jeune homme, surnommé Brindille. Attiré par Artémis, celui-ci la protégera lorsque Rufo tentera de s'attaquer à elle.

C'est malheureusement au cours d'une mystérieuse chasse au trésor que le destin de ces jeunes gens va basculer...



Tout simplement un graphisme à couper le souffle !

La première de couverture est déjà somptueuse alors que dire de l'album !

Du noir et blanc absolument magnifique, des pages pleines de toute beauté, des dessins superbes... Dès les premières pages, on est plongé dans cet univers fantastique, crépusculaire et onirique.

Des personnages attendrissants et attachants, une atmosphère poétique et envoutante, un scénario digne d'un joli conte...

Une œuvre vraiment magique...



Le signe de la lune, aucune éclipse de plaisir à l'horizon...
Commenter  J’apprécie          322
Le signe de la Lune

j'avais une trop forte attente avec cette bd "Le signe de la lune" et j'avoue que j'ai été déçue. D'une part sans couleurs, j'ai trouvé l'album trop sombre et puis l'histoire ne m'a pas touché vraiment. J'ai trouvé trop cliché cette histoire de violence et de vengeance dans une ambiance lunaire. Dommage.
Commenter  J’apprécie          170
Le signe de la Lune

C’est un magnifique conte en bande dessinée ! Honnêtement, j’étais à deux doigts du coup de cœur… J’ai rapidement été conquise par le style de dessin et, bien que ce soit en noir et blanc (hormis la cape rouge d’Artémis), j’ai adoré les ambiances qui se dégageaient des planches. Le superbe coup de crayon est signé José Luis Munuera, l’illustrateur de Spirou et Fantasio. J’avais oublié à quel point il savait créer des pages aussi somptueuses que mystérieuses… Côté scénario, on va découvrir l’histoire émouvante de Brindille et d’Artémis. Cette dernière voue un culte à la lune qu’elle espère voir le mieux possible avec son frère. Hélas, c’était sans compter l’arrivée de Rufo, une sorte de Gaston dans « La Belle et la Bête » : il est dragueur, tyrannique, violent, cruel, vantard et n’hésite pas à manipuler ou rafler ce qu’il lui pense dû avec son groupe. Bien que l’on découvre les raisons pour lesquelles il a hérité de ce caractère ainsi que son quotidien, il est difficile de faire preuve d’empathie tant il est mauvais. Que ce soit durant sa jeunesse ou lorsqu’il sera seigneur, Rufo va tout faire pour s’accaparer la peau douce d’Artémis, apparemment la seule demoiselle à s’opposer à ses avances… Hélas, Rufo ne fut pas le seul à marquer la vie de la demoiselle : le défi de Pif dans les bois va également être douloureux…



Le récit est émouvant, drôle et onirique. Bien que les personnages soient des archétypes, j’ai pris plaisir à découvrir leur enfance puis leur évolution au fil des pages. Brindille est un homme courageux, attachant et mystérieux. J’aurais souhaité en savoir plus sur son lien avec la nature, malheureusement ce n’était pas l’élément central de l’histoire. Artémis est une héroïne valeureuse, naïve et torturée. J’ai trouvé que ce qu’elle a vécu était bien retranscrit : on ressent facilement sa peine et l’horreur après l’épreuve de Pif… Ce dernier m’a fait rire et m’a rappelé un lutin farceur. Il encaisse les railleries ou les tortures de certains personnages et n’hésite pas à agir lorsqu’il le faut… C’est un personnage aussi mystérieux que Merveilles… D’ailleurs, je pense qu’il s’agit du même personnage : malgré les apparences, ils sont tous deux vifs, rusés, intrigants et parlent d’eux à la troisième personne… C’est une supposition, mais c’est un plaisir de se poser plein de questions et d’observer les planches pour confirmer cette théorie… Cette BD appelle à la relecture tant elle est magnifique.



Si vous aimez les bandes dessinées et les contes, venez voyager à Aldéa ! Nul doute que vous passerez un moment magique… Pour ma part, je pense que je vais la recommander au club des lecteurs auquel je participe et croise les doigts pour que les membres soient également sous le charme…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
Le signe de la Lune

Une BD dégotée au hasard. Les dessins en noir et blanc et l'ambiance sombre m'ont tout de suite envie de la lire.

Je ne sais pas vraiment où on voulut nous mener les auteurs avec cette histoire car la résolution est un peu nébuleuse. Mais la lecture et le voyage furent très prenant et agréable. L'ambiance est particulière avec la lune presque vivante, les personnages atypiques et le deuil qui frappe chacun des personnages, même si il est de nature différente. Il y règne aussi une certaine violence, dans les évènements et de la part de certains personnages. Contre balancer avec une touche de poésie et de douceur. Si ce n'est pas entièrement glauque, c'est loin d'être humoristique.

Mais c'est touchant grâce aux personnages qui ont une histoire. Même le plus méchant arrive à nous émouvoir par moment. On s'attache très vite à Oriane et son frère, ainsi qu'à Brindille.

Les dessins apportent une douceur dans leurs traits clairs et simples avec cette colorisation nuancée. J'ai trouvé la découpe des cases très poétique, nous offrant de belles planches.
Commenter  J’apprécie          140
Le signe de la Lune

Je fais du tri

Dans mes livres

Et parfois je me demande, et celui là ?



Celui-là il parle de la lune, de l'enfance, des contes et des choses cachées

Celui-là il est manichéen c'est vrai

Mais il est beau

Et il fut agréable à relire



Celui-là je le garde

Comme la lune

qu'à chaque fois je regarde.
Commenter  J’apprécie          125
Le signe de la Lune

Au cœur d’un village espagnol dans les années 1920, une vieille femme raconte les origines de la lune qui est dessinée sur son front. Quand sa mère Artémis était enfant, elle vouait une véritable passion pour la lune. Elle pouvait passer des nuits à la contempler car son sommeil était perturbé par un rêve où elle voit un petit garçon pris au piège dans l’eau d’un puits comme un mauvais présage. Au cours d’un jeu dont la récompense est une amulette en forme de lune, le mauvais rêve prend tout son sens… Le jeu lancé dans la forêt par le cupide Pif révèle le caractère violent de Rufo un chef de bande, ainsi que les premiers émois amoureux du ténébreux Brindille. La partie sera rude entre ces deux garçons ! C’est le passage dans le village d’Aldéa du mystérieux « Merveilles » celui qui réalise tous les désirs, c’est lui qui va permettre à Artémis de devenir adulte et d’accéder à ce qu’elle désire tant…Un album envoûtant mis en valeur par un dessin en gouache de couleur noire, blanche, grise et juste une touche de rouge créant l’atmosphère qu’il convient pour ce conte initiatique fantastique rempli de symbolique.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110
Le signe de la Lune

Une vieille femme, avec une lune gravée sur le front, raconte pourquoi elle porte ce signe et pourquoi cette lune lui fait mal quand elle pense à sa mère.



Ceci nous renvoie en Espagne en 1920 où une jeune fille Artémis et son jeune frère sont obsédés par leur recherche de la lune qui les fascine. Cette quête les amène à prendre des risques qui seront fatals au petit garçon.



La lune est omniprésente dans ce conte magique. L'histoire est rythmée et le scénario nous fait découvrir les pièces du puzzle qui s'assemblent de manière un peu magique et onirique.



J'ai énormément apprécié le graphisme et la qualité de la mise en page. Le choix du noir et blanc est plus que judicieux, on a l'impression d'être éclairés seulement par la lune, la clarté variant en fonction des phases de celle-ci. La seule touche de couleur est celle de la cape rouge d'Artémis. La mise en case est originale et contribue à fluidifier encore le trait.



C'est vraiment un conte fantastique qui peut fasciner comme la lune fascina Artémis.



Lecture surprenante qui mérite le détour ne serait-ce que pour la qualité et l'originalité graphiques.



Commenter  J’apprécie          101
Le signe de la Lune

Le signe de la lune est une lecture réellement magique qui nous emmène en 1920 dans un petit village perdu dans la campagne espagnole où les croyances ancestrales sont profondément ancrées. J'ai trouvé ce conte tout simplement magique. Cette histoire nous livre de bons moments en perspective avec des planches hallucinantes de beauté.



La première partie est construite à travers quatre personnages dont les destins s'entrecroisent. Un drame va se jouer. On nous dit qu'il faut toujours affronter nos peurs. Or, quelquefois, le courage d'affronter la peur et l'angoisse se termine par une mort irrémédiable. Le conte devient plutôt un cauchemar. La beauté devient sombre.



La seconde partie se déroule bien des années après. C'est plutôt intéressant de voir toute la transformation d'un village sous la coupe d'un seigneur haineux. Or la puissance ne permet pas de tout acquérir.



J'ai beaucoup aimé le graphisme qui fait superbement ressortir la lune et la forêt. Il y a quelque chose de véritablement fascinant dans l'univers crée par ces auteurs.



Je n'ai pas compris par contre pourquoi le dessin était en noir et blanc à l'exception d'un manteau à capuche ressemblant à celui du petit chaperon rouge. La couleur vient s'incruster dans un modèle en bichromie sans qu'on comprenne véritablement le sens ou la raison. Ce n'est qu'un détail qui n'a sans doute aucune importance. J'ai beaucoup aimé ce rendez-vous avec la lune et c'est ce qui compte. C'est vraiment un bel album !
Commenter  J’apprécie          60
Le signe de la Lune

Il faut bien l'avouer je n'ai jamais été une fan de Bd, pourtant je commence doucement à m'y mettre et lire des pépites comme cette Bd, m'incite à poursuivre !



D'abord il a le graphisme, des dessins somptueux en noirs et blancs, parfois en pages pleines. J'ai été subjuguée par l'aspect de cette bd en elle même.



Ensuite il y a cet univers fantastique, un univers auquel je suis attachée donc forcément ça aide !



A cela s'ajoute des drames, des légendes, une écriture simple et un théme profond.



Et enfin des personnages réalistes au caractère savamment dosé qui m'ont touchés.



Alors oui je ne suis pas une grande adepte de BD mais ma lecture m'a enchantée. Je recommande donc celle-ci.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Le signe de la Lune

J’ai été interpellée par le titre de cette BD pourtant pas très récente.



Je m’attendais à quelque chose d’assez fantastique alors j’ai été plutôt déstabilisée par ma lecture au départ. D’autant que l’histoire est assez mal présentée : on ne sait ni où, ni quand elle commence. Malheureusement, ce flottement n’est pas corrigé par la suite, et j’ai eu tout du long l’impression d’un récit un peu alambiqué et difficile à suivre. L’ensemble est même un peu trop long à mon goût et souffre de quelques invraisemblances : où sont les parents d’Artemisa et de son frère ?



Malgré tout, je ne regrette pas mon emprunt, car le traitement de l’image est très original. La BD est entièrement en niveau de gris avec quelques pointes de couleur à usage symbolique : une cape rouge en référence au chaperon rouge par exemple. Le dessin est agréable et parfait pour cette légende espagnole un peu glauque.



Bref, je suivrai volontiers le dessinateur sur d’autres sentiers, mais j’aurai aimé un peu plus de profondeur et de clarté de la part du scénariste.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          40
Le signe de la Lune

Ce grand tome d'une centaine de pages présente un conte maléfique, voire macabre, inspiré d'une légende espagnole.



Les illustrations monochromes donnent le ton... Nous allons suivre des enfants la nuit, à travers leurs peurs et les légendes du pays. Artémis, la plus jolie jeune fille du village, emmène son petit frère dans la forêt, il faut absolument aller voir la lune, elle est dans sa période croissante, brillante, et elle l'appelle. (...) Une balade en pleine nuit à la lueur de la lune, un jeu d'enfants, entre enjeux enfantins, amour, bravade, envie, rancune, fierté, orgueil et méchanceté d'adulte. Un drame se trame, un drame où les enfants ont leur part mais aussi les adultes.

Le drame est là, l'espoir est peut-être tout de même en l'homme adulte, les enfants deviennent grands.

Cette bande-dessinée suinte de cette noirceur des hommes, petits ou grands, de cette méchanceté du regard par rapport à l'autre, au différent. Ce sont les petites malices, les grands vices, les petites erreurs et les grandes, que nous suivons là.

Mais la couleur est présente, par point, par le rouge de la cape d'Artémis: un espoir! Et oui parce que l'histoire, coupée en deux, amène aussi son lot d'humanité (...) "Le signe de la lune" est un drame mais aussi un retour vers nos peurs, celles extérieures de la nuit ou de la vie, mais aussi nos propres angoisses intérieures
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le signe de la Lune

J’ai pris cette BD à la bibliothèque car elle me sortait de ma zone de confort. J’aime les BD aux couleurs vives plutôt jeunesse qui nous fait oublier un instant le quotidien. Ici, rien de tout cela. Les dessins sont tous en nuance de noir et gris, c’est beau, on sent qu’il y a un gros travail derrière mais ça assombrit très fort l’histoire qui l’est déjà beaucoup.



Je ne me suis pas attachés aux personnages, pas du tout. Certains sont cruels et égoïstes tandis que d’autres se laissent complètement marcher sur les pieds sans compter “l’héroïne” qui s’appitoye sur son sort et s’en fout des autres. Mouais, ça donne vraiment pas envie comme ça…



Malgré tout, j’ai trouvé de la poésie dans cette histoire, la femme et la lune sont mises en avant. L’attrait qu’elles peuvent avoir l’une pour l’autre mais aussi autour d’elles.



Une BD qui ne me convient pas mais qui pourra plaire à d’autres.
Commenter  J’apprécie          20
Le signe de la Lune

Dans un petit village de la campagne espagnole, Brindille et Rufo se disputent les faveurs d’Artémis, une mystérieuse jeune fille fascinée par la lune. Une rivalité qui va conduire au drame lors d’une chasse au trésor au cœur de la forêt avoisinante. Les jeunes, bercés par de vieilles superstitions, savaient pourtant que traîner près de la Tour du Fou ou du Puits au monstre, surtout en pleine nuit, pouvait s’avérer funeste.



Inspiré d’anciennes légendes ibériques et éclairé par cet astre qui est à la base de nombreux récits fantastiques, ce conte mélancolique joue la carte de la simplicité. Tout au long de cette histoire découpée en deux époques, Enrique Bonet, illustrateur de livres pour enfants, entretient cette accessibilité inhérente au genre. La première partie, se déroulant au temps de l’enfance, donne naissance aux blessures qu’il faut panser lors de la seconde, celle de l’âge adulte.



Le signe de la Lune se situe dans les années 1920 et a pour cadre une petite bourgade isolée d’Espagne, imprégnée de croyances ancestrales, propices au développement d’une ambiance sombre et pesante. Par une atmosphère envoûtante et des personnages hauts en couleur, victimes d’un événement traumatisant, le récit renvoit aux peurs, aux rêves et aux souvenirs de l’enfance.



Dessinateur de Nävis (Delcourt) et de Merlin (Dargaud), ainsi que de trois albums des aventures de Spirou et Fantasio (Dupuis), José Luis Munuera livre des planches de toute beauté et illustre une nouvelle fois tout le talent de cette école espagnole très en verve actuellement. Jouant sur les nuances de gris, ses lavis noir et blanc donnent beaucoup de profondeur aux dessins et se placent au diapason de cette ambiance brumeuse et obscure qui enveloppe ce remarquable one-shot. A l’instar de la cape du super-ours dans Herobear & the kid, le manteau rouge de l’héroïne principale vient briser cette bichromie séduisante, tout en faisant un léger clin d’œil au Petit Chaperon Rouge. Le découpage virtuose contribue quant à lui à rythmer l’ensemble, livrant de temps en temps des pleines pages qui offrent des moments de respiration et laissent le lecteur bouche bée.



Un scénario classique, sombre et humain, sublimé par une mise en images époustouflante.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Le signe de la Lune

Cette bande dessinée parle de haine et de la violence, de l'esprit de clocher qui s'oppose à la poésie, à l'amour de la nature. L'héroïne, une jeune fille, raconte son histoire. La plupart des pages sont en noir et blanc, l'époque et la situation géographique n'ont pas vraiment d'importance.

Je n'ai pas accroché, même si le dessin est bon, les scènes brutales deviennent pénibles au fil des planches.
Commenter  J’apprécie          20
Le signe de la Lune

Une histoire émouvante et inattendue qui se déroule sur plusieurs décennies, des personnages complexes, et surtout, surtout, un graphisme impeccablement fabuleux. Chaque vignette peut se contempler longuement, l'atmosphère un brin mystérieuse et onirique est superbement représentée.
Commenter  J’apprécie          20
Le signe de la Lune

Nous sommes en Espagne dans un petit village de campagne. Une vieille femme observe la pleine lune et se souvient...

Artemisa et son frère vivent dans ce village et n'hésite pas à se réfugier dans la forêt, près des animaux et d'un jeune garçon rejeté qui entretient un lien particulier avec eux.

Attirée inexplicablement par la lune, Artemisa se défie des croyances et des superstitions autour des fantômes et pénètre dans un lieu maudit dans le but d'observer cet astre dans sa plénitude. Le drame arrive et va bouleverser leur vie à tous...



Très bel album qui nous emmène dans des contrées oniriques et fantastiques.

Le traitement graphique est original et les différents tons de gris, ponctués de quelques touches de rouge savamment intégrées, rendent parfaitement l'ambiance de cette histoire oscillant entre poésie, violence et mélancolie. Certaines planches sont d'ailleurs de toute beauté !

Le récit nous renvoie à nos peurs d'enfance, à nos cauchemars, à notre adolescence : deux adolescents luttent pour obtenir l'amour d'une jeune fille ; une compétition s'organise pour prouver son courage ; le fils argenté qui tient sous sa coupe les autres enfants du village par sa violence et sa méchanceté.

Une histoire simple et sans surprise qui laisse un peu sur sa faim au niveau de l'intrigue que j'aurais aimé plus profonde mais doté d'un tel dessin, qu'il serait dommage de passer à côté !



N'hésitez pas à visiter le site de la BD : http://lesignedelalune.dargaud.com/



Je vous rappelle que Munuera est le dessinateur de Merlin ainsi que de trois albums de Spirou et Fantasio.


Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          20
Le signe de la Lune

Artemis est la plus jolie fille d'Aldea, petite village de la campagne espagnole. Elle est courtisée par Rufo, un chef de bande violent et arrogant qui n'a de cesse de lui faire des avances. Mais elle préfère le jeune Brindille à l'âme sensible et capable de communiquer avec les animaux.

La fillette éprouve une attirance inexplicable pour la lune. Elle se rend souvent dans la forêt avoisinante pour admirer l'astre sélénite. Et cela malgré les mises en garde des adultes qui entretiennent les peurs ancestrales au travers de nombreux mythes et légendes sur des monstres terrifiants rodant dans l'obscurité.

Une nuit, le défi lancé par Pif, jeune garçon persécuté par ses pairs mais plein de morgue, de malice et à l'odorat sur-développé, va faire basculer la vie de tout un village.



L'auteur de cette BD entraine le lecteur dans un voyage nocturne plein de charme et de poésie. Il parvient à exploiter nos peurs profondes et à les transcender à travers un récit touchant. Le dessin en N&B, à l'encrage contrasté et précis, l'ambiance intimiste, ou encore les décors extrêmement fouillés ajoutent à la qualité d'immersion. On retrouve dans cette BD une référence appuyée au Petit Chaperon Rouge.



Lecture très agréable à ne surtout pas rater !!
Lien : http://fatblog.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le signe de la Lune

Des planches d'une réelle beauté, où on s’attarde avec de très beaux plans. L'histoire est un conte sur la lune où nous avons l'impression de retourner au Moyen age par les décors.
Commenter  J’apprécie          10
Le signe de la Lune

Il y a parfois des BD qui ne se raconte pas. Des œuvres graphiques où la subtilité du dessin et de l'histoire est telle qui faut les découvrir de ces propres yeux pour en saisir toute la profondeur.



C'est le cas avec Le signe de la lune, cette petite merveille qui, si vous y consacrez un peu de temps (prévoyez un grand moment de calme,vous ne pourrez abandonner la lecture en cours, il faut aller jusqu'au bout), vous apportera cette joie incroyable que l'on ne trouve que dans la lecture (bon, et peut-être dans la dégustation d'un très bon chocolat...) : la possibilité d'oublier complètement le quotidien et de vous transporter ailleurs.



"Ciel !", Allez-vous vous exclamer de céans, "Vous voilà bien dithyrambique !" . Ce à quoi je ne pourrais qu’acquiescer.



Imaginez un conte en deux époques. La première, c'est celle de l'enfance dans une campagne du temps passé, avec les confrontations entre de gentils bambins qui vivent encore dans leur monde d'imaginaire et de poésie, et trois garnements dont le meneur est déjà irrémédiablement gâté par le cynisme et la méchanceté des adultes qui ont raté leur enfance.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Enrique Bonet (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (difficile)

Qui est responsable de l'incendie de l'aquacentre Amberlu ?

Fernald
Kit Snicket et le capitaine Virlevent
Jacques Snicket
Olaf

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Lemony SnicketCréer un quiz sur cet auteur

{* *}