AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Enzo Barnabà est un romancier sicilien familier de l'Afrique, historien, et collaborateur habituel de RADICI .

Source : https://www.radici-press.net/interview-barnaba
Ajouter des informations
Bibliographie de Enzo Barnabà   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Rencontres de La Libreria - Enzo Barnabà - 6 décembre 2012 Petits extraits de la soirée à la Libreria.. Enzo Barnabà et Gérard Noiriel.. Un duo rodé !


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le Français traite un peu l'italien par dessus la jambe, mais - nous parlons principalement ici de l'ouvrier - il n'a le plus souvent pour lui pas plus de haine que d'estime".
Commenter  J’apprécie          40
Mais l'émigration ne revêt pas uniquement cette fonction. Elle brise les barrières nationalistes et favorise la fraternisation de l'humanité : "Dans l'intérêt de la collectivité, il faut considérer l'immigration d'un oeil favorable et même recommander le mélange des races qui en résulte, grâce auquel les frontières entre les nations disparaîtront, la haine chauvine s'éteindra et un nouveau soleil apparaîtra à l'horizon : la fraternisation de l'humanité tout entière".
Ainsi, avec le mélange des peuples, "les races se fondront dans l'humanité et le vieux démon, qui poussait vers des guerres sanguinaires, sera oublié".
Commenter  J’apprécie          20
Enzo Barnabà
"Les habitants des campagnes logent dans des masures sordides construites avec des planches enduites de boue et coiffées d'un immense toit de roseaux. La ville, très pauvre, est dans un état pitoyable. On a de la peine à croire qu'en France un endroit aussi misérable puisse exister".
Commenter  J’apprécie          20
Nous nous quittâmes au matin, heureux et comblés, sans savoir si nous nous reverrions jamais. Elle refusa tout cadeau en argent de ma part, ce dont je fus étonné car cet usage congolais n'implique ni mépris ni nécessairement vénalité. Il serait aussi mal élevé de profiter des faveurs d'une femme, même si elle vous aime, sans lui faire un cadeau, que d'oublier l'anniversaire de sa fiancée.
Le bracelet moboa
Serge Latouche
Commenter  J’apprécie          00
Immédiatement ficelés les uns aux autres à la manière congolaise, puis réduits, selon la même coutume, à la forme de « tas » grâce à un passage à tabac préliminaire et global des soldats de l’ANC, ils furent hissés sur un camion, homogénéisés durant le parcours en une masse sanguinolente et déposés en l’état dans le bureau présidentiel de Joseph Désiré Mobutu.
Les quatre pendus de la Pentecôte
Serge Latouche
Commenter  J’apprécie          00
S’il s’agit au contraire d’un esprit maléfique, il devient jaloux. Il est capable de détruire une relation pour garder la femme pour lui tout seul. Naturellement, le génie prend une forme humaine. Non, rassure-toi, il ne s’agit pas du voisin de palier. Si tu veux rester cartésien, tu ne vas pas avancer beaucoup dans la connaissance de l’Afrique.
La coupole de Yamoussoukro
Enzo Barnabà
Commenter  J’apprécie          00
La peur transforme le gentil militaire en bête cruelle. Son visage se congestionne, ses lèvres commencent à trembler et le rouge sombre de son sang remonte à fleur de peau sur les joues, irisant le blanc ivoire de ses yeux. Lorsque la terreur panique s’empare du collectif, la troupe tourne au monstre anonyme capable de toutes les atrocités.
Les treize italiens de Kindu
Serge Latouche
Commenter  J’apprécie          00
En 1965, on ne voyait plus personne dans les miradors des casernes, et la discipline militaire était aussi relâchée que l’entretien des lieux.
Une matata à Kitambo
Serge Latouche
Commenter  J’apprécie          00
L’Africaine est beaucoup plus belle qu’on ne le croit et beaucoup moins sensuelle qu’on ne l’imagine ou qu’on ne le désire.
Les treize italiens de Kindu
Serge Latouche
Commenter  J’apprécie          00
A force de reculer, on rentre dans le mur ou comme disent les blancs, la patience a des limites.
Potopoto
Enzo Barnabà
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Enzo Barnabà (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3444 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}