AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paaaris , le 18/05/1853
Mort(e) le : 19/04/1928
Biographie :

Eugène Rodrigues-Henriques (alias Erastène Ramiro), né le 18 mai 1853 à Paris et mort le 19 avril 1928, est un avocat, collectionneur et homme de lettres français.

Fils de Jacob-Hippolyte Rodrigues-Henriques (1814-1871), avocat à la cour d'appel de Paris, et de Marie Félicité Eugénie Lecomte (sœur d'Eugène Lecomte, agent de change et grand-père de Jean Cocteau, et tante du général Gaston Leblond), Eugène Rodrigues-Henriques devient lui-même avocat.

En 1882, il épouse Julie Vacheron, fille d'un agent de change. Leur fils aîné est mort pour la France en 1914 ; leur fille Suzanne épouse le parfumeur Jacques Prot (héritier des parfums Lubin et mort pour la France), puis Guillaume Lerolle (directeur du musée Carnegie et fils d'Henry Lerolle) ; leur fille Marguerite épouse le psychiatre Henri Meuriot (petit-fils d'Henri Bouley).

Collectionneur et bibliophile, ami du baron Roger Portalis, il est président du club des Cent bibliophiles de 1896 à 1928. Passionné par la gravure, il est membre de la Société de reproduction des dessins de maîtres et de la Société des Amis des Livres. Avec Portalis et Roger Marx, il fonde L'Estampe nouvelle (1897-1909) qui édite une centaine de gravures originales réservées à des sociétaires.

Bibliographe sous le nom d'Erastène Ramiro, il signe notamment des ouvrages sur Félicien Rops et Louis Legrand dont il publia par ailleurs les Catalogues de l’œuvre gravé et lithographié.

Il fait plusieurs dons au Musée du Louvre. Il meurt à Paris, le 19 avril 1928. Ses collections sont dispersées à Drouot entre la fin 1928 et le début 1929.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Erastène Ramiro   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parmi les propagateurs de Rops, on ne saurait passer sous silence E. Deman, le libraire-éditeur de Bruxelles qui a fort habilement rapatrié un groupe important d'eaux-fortes du maître et quelques-uns de ses plus vigoureux dessins. Deman, fervent adepte des littératures décadentes et des précieuses élucubrations de l'art néo-psychologique, est également passionné pour le style robuste et précis de son célèbre compatriote. Grâce à lui, en son pays même, Rops est non seulement fameux, mais encore collectionné.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erastène Ramiro (8)Voir plus

Quiz Voir plus

SF ou pas SF ?

"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury ?

SF
Pas SF

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}