AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 131 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Haworth, Yorkshire , le 25/05/1960
Mort(e) le : 22/03/2023
Biographie :

Eric Brown est un écrivain britannique de science-fiction.

Il a commencé à écrire en 1975. Dans les années 1980, il a beaucoup voyagé en Grèce et en Asie (certains de ses romans se déroulent en Inde). Sa première publication a été en 1982, quand sa pièce pour enfants "Noel's Ark" est apparue.

Sa carrière a décollé à la fin des années quatre-vingt avec une succession de nouvelles dans le magazine Interzone et d'autres publications. La nouvelle "The Time-Lapsed Man" a remporté le sondage des lecteurs d'Interzone pour l'histoire la plus admirée de 1988 et un court texte de Eastercon en 1995.

Il a été élu Meilleur nouvel écrivain européen de l'année au début des années 1990 et a par la suite, il a remporté deux fois le British Science Fiction Award: pour les nouvelles "Hunting the Slarque" en 1999 et "Children of Winter" en 2001.

Sa première publication française date de 1989 chez J’ai Lu avec "Univers". Il a été publié par les éditions DLM: le recueil de quatre récits, "Odyssées aveugles" (Blue Shifting, 1995), en 1998, et par la revue CyberDreams.

En 2011, une nouvelle est publiée dans la revue Bifrost, "Exorciser ses fantômes" (Laying the Ghost, 2010) dans le numéro 63, puis "Essai à froid" (Cold Testing, 2009) dans le numéro 65 et "En dépit des apparences" (To All Appearances, 2013) dans le numéro 85.
Il faudra attendre 2018 et "Les Ferrailleurs du cosmos" (Salvage, 2013) pour enfin pouvoir lire à nouveau Eric Brown en volume.

Eric Brown écrit également des romans policiers et ouvrages pour la jeunesse.

site officiel : https://ericbrown.co.uk/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Brown   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Toutes les religions humaines sont de simples idées, Les idées devraient demeurer royaume de l’intellect. Elles deviennent dangereuses quand les humains cessent de les prendre pour de simples théories. Et les idées religieuses sont particulièrement dangereuses.
Commenter  J’apprécie          560
Tu crois que j’ai pas vu comment tu la mates, Ed ? Parfois, j’hésite à savoir si je dois t’aider à refermer la bouche ou à éponger ta salive.
Commenter  J’apprécie          360
Tous autant que nous sommes, nous avons nos rêves, et la plupart le demeurent : des fantasmes qui ne se réaliseront jamais.
Commenter  J’apprécie          160
Sitôt le visiteur parti, Karrie s'écria: "Ed, tu peux pas tirer profit impunément du suicide d'un alien !"
Haussement d'épaules. "Tu l'as entendu, c'est ce qu'il veut. Si on ne le prend pas à bord, quelqu'un d'autre le fera.
— Ça signifie pas pour autant que c'est une bonne chose !
— Tu fais de l'anthropomorphisme, Karrie. On est qui, nous, pour juger ?"
Ma coéquipière secoua la tête en marmonnant. "Ça ne me paraît toujours pas une bonne chose."
Commenter  J’apprécie          140
"Et toi, Ella, ton avis ?" demanda la mécano tout en attrapant son verre.
Oh bordel ! me dis-je.
"Mon avis sur quoi, Karrie ?
‒ Ed. Tu crois qu'on peut qualifier ses capacités émotionnelles de déficientes ?"
L'IA nous considéra tour à tour d'un air grave. "Je pense qu'elles en sont loin, Karrie. La déficience, si déficience il y a, réside dans son incapacité à exprimer, à montrer ses émotions. Une inhibition sans doute issue d'un traumatisme ancien." Elle me regarda dans les yeux: "Peut-être qu'un jour, tu nous en parleras ?"
L'ingénieure souriait.
"Ma foi, merci Je savourais tranquillement un verre avec mes coéquipières, et je me retrouve en pleine séance de psychanalyse. Ecoutez, il n'y a rien d'anormal chez moi, émotionnellement ou autre. Je n'ai pas de complexes, pas d'inhibitions. Je suis Ed le joyeux ferrailleur..."
Commenter  J’apprécie          130
Entrée en trombe dans le restaurant, la fille observait les lieux, comme à la recherche d'une cachette. Elle traversa la salle jusqu'à la plaque ascensionnelle et monta jusqu'à mon niveau. Constatant que je la dévisageais, elle me sourit, et je répliquai par une imitation convaincante de la poiscaille gisant dans mon assiette.
Commenter  J’apprécie          130
Les Martiens se retournaient sur nous, nous fixaient de leurs grands yeux gris vitreux, et l'air retentissait du gazouillis de leurs commentaires.
Commenter  J’apprécie          92
On y trouvera surtout le coeur battant de la SF qu'on aime, celle qui interroge l'homme, sa nature profonde, sa folie et son génie, dans un bruit d'explosion laser sur fond de nébuleuses stellaires insondables...

(Olivier Girard)
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est qu'un ordinateur, songeai-je, rien qu'un ordinateur désigné comme un être humain - un être humain au physique de bombe atomique...(page 75)
Commenter  J’apprécie          40
Il émanait du panorama une impression éthérée et enchanteresse ; le fait qu'il soit exempt de toute vie la rendait plus poignante encore. A l'horizon, l'hémisphère fulminant d'Antarès projetait des filaments fondus dans une démonstration hypnotique de vantardise stellaire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Brown (145)Voir plus

Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}