AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Burnand (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le siècle d'Emma

Non seulement j'ai appris beaucoup de choses sur la Suisse, mais j'ai aussi découvert le talent d'une illustratrice, Fanny Vaucher. Le graphisme, les dessins, la colorisation, tout m'a séduit dans son travail. Car une BD, c'est avant tout un "coup de crayon" et des illustrations qui vous séduisent et vous transportent... Même s'il ne faut pas négliger l'histoire, j'avoue qu'en la matière, pour moi, dans une BD, c'est le graphisme qui prime. Et lorsque le scénario est à la hauteur : c'est un pur moment de bonheur ! Dans le siècle d'Emma, les deux sont réunis.

Eric Burnand nous fait découvrir une Suisse comme on ne se l'imagine pas toujours : confrontée aux grèves, aux revendications ouvrières et, face à la montée du nazisme et du fascisme, à des choix politiques pas toujours simples et pas forcément assumés...

Une vision nouvelle pour moi de ce pays, dont la neutralité toujours affichée, peut à tort nous faire penser que les mouvements et les soubresauts de l'histoire ne l'atteignent pas.

En plus de tout cela, il s'agit aussi d'une histoire de femmes, sur plusieurs générations : leurs droits, leurs ambitions, leurs désirs et leurs engagements...

Merci aux éditions Antipodes et à Babelio pour cette découverte enrichissante !
Commenter  J’apprécie          250
Berne, nid d'espions : L'affaire Dubois

Avec un titre pareil, on pourrait croire qu'il s'agit d'un roman d'Eric Ambler, mais Eric Burnand au scénario et Matthieu Berthod au dessin ont puisé notamment dans les archives fédérales suisses pour exhumer, avec Berne, Nid D'Espions, les méandres de l'affaire Dubois qui avait défrayé la chronique en 1957 en mettant à mal la neutralité de la Suisse alors que le procureur général de la Confédération, premier magistrat du pays, était accusé d'espionnage. C'est plus particulièrement sur le registre politique de cette neutralité malmenée que le récit s'inscrit dans l'actualité avec le numéro d'équilibriste que les instances politiques doivent entretenir entre la Russie et l'Ukraine dans le cadre du conflit qui les oppose alors que l'exportation d'armement et la confiscation des avoirs russes suscitent bien des débats au sein des hémicycles. Mais en 1957, c'est la guerre d'Algérie qui alimente l'actualité de l'époque et plus particulièrement la Suisse qui devient la base arrière des indépendantistes trouvant notamment un appui au sein de l'ambassade d'Egypte de la capitale helvétique.



Berne, 1957. C'est peu dire qu'on l'attend au tournant, ce socialiste placé à la tête d'une des plus hautes institutions de l'Etat Fédéral au sein d'un gouvernement conservateur. Nommé comme Procureur Général de la Confédération, René Dubois se retrouve donc garant des lois helvétiques mais devient également responsable de la Police Fédéral et plus particulièrement du service de renseignement civil, concurrent direct de celui de l'armée dirigé par des officiers qui n'apprécient guère ses investigations dans le cadre d'une vente d'arme sujette à cautions. Sur fond de contre-espionnage, il croise la route de ce barbouze français sans vergogne, de cette attachée de presse de l'ambassade de France au comportement ambivalent et de ce policier fédéral récalcitrant qui interprète les directives à sa manière. Et puis il y a cette ambassade d'Égypte sur écoute et dont les retranscriptions suscitent toutes les convoitises avec des documents qui fuitent à l'étranger. Evoluant dans ce panier de crabe et naviguant en eau trouble, René Dubois va se retrouver impliqué au cœur d'un scandale retentissant qui va le faire chuter de son piédestal avec toutes les conséquences tragiques qui en découlent.



Au sein de la littérature noire de Suisse romande, Berne, Nid D'Espions prend, avec assurance, l'allure d'une superproduction d'envergure mettant en lumière les aspects sombres d'un pan méconnu de l'histoire helvétique durant la période trouble de la guerre froide. Il y a tout d'abord cette documentation imposante qu'Eric Burnand, journaliste chevronné ayant travaillé durant de nombreuses années à la RTS, a absorbé et restitué efficacement dans le cadre d'une intrigue savamment travaillée, oscillant entre le roman d'espionnage et le récit historique où la rigueur est de mise. Cette rigueur s'illustre notamment avec les fiches de présentation des différents protagonistes intervenants au cours de ce récit riche en péripétie ainsi qu'avec le reportage faisant office d'épilogue, agrémenté de photos de l'époque, nous permettant de prendre la pleine mesure des enjeux contradictoires animant l'ensemble des acteurs qui ont eu un rôle, de près ou de loin, dans la dramatique trajectoire du Procureur Général René Dubois. Il faut ensuite relever l'admirable travail de Matthieu Berthod qui reconstitue l'atmosphère oppressante de l'époque au gré d'une mise en scène toute en nuance que souligne d'ailleurs ses splendides illustrations à l'encre de Chine. On se faufile ainsi dans les rues tortueuses de la vieille ville de Berne ou dans les bureaux feutrés des services de la Confédération, en appréciant le souci du moindre détail faisant ressortir, dans chacune des cases, l'ambiance propre aux années cinquante. Et puis, au-delà du récit d'espionnage et de la fresque historique, on découvre, sur un fond noir renforçant l'intensité du drame à venir, l'intimité des derniers instants d'un homme acculé qui se morfond dans la solitude de son grenier en se remémorant tous les rouages d'une mécanique infernale qui l'ont poussé dans ses derniers retranchements. Sur l'enchevêtrement subtil de ces différents registres, Berne, Nid D'Espions retranscrit ainsi, avec une redoutable efficacité, l'ambivalence d'une fonction qui a brisé René Dubois pour en faire un martyr sacrifié sur l'autel des intérêts de l'Etat et de ses officines qui se sont empressés d'enterrer cette affaire embarrassante qu'Eric Burnand et Matthieu Berthod ont reconstitué avec un indéniable talent.





Eric Burnand & Matthieu Berthod : Berne, Nid D'Espions. Editions Antipodes 2023.



Pavane (Based On A Theme By Gabriel Faure) Bill Evans Trio. Album : Bill Evans Trio with Symphony Orchestra. 1990 The Verve Music Group, a Division of UMG Recording, Inc.
Lien : http://www.monromannoiretbie..
Commenter  J’apprécie          110
Le siècle d'Emma

J'ai adoré cette magnifique BD :

déjà l'objet en lui même : un ouvrage plein de couleurs qui oscillent entre rose, bleu , couleurs du bonheur, de la vie et brun, gris couleurs des évènements dramatiques.

Les vignettes nous transportent dans le passé, celui de la famille d'Emma; La généalogie en introduction nous est très utile pour nous repérer dans la famille. Chaque partie suit un personnage en particulier sur un rythme fluide.

Et puis on découvre la vie d'Emma et surtout la vie de sa grand-mère. Car c'est par le prisme des femmes qu'on découvre l'Histoire de ce pays connu sans histoires justement. Or le parcours de vie des ces 3 générations a subi les vicissitudes du pays.

De belles planches sur double page nous illustrent la position de la Suisse à des dates et évènements clefs : la guerre civile, la 2ème Guerre Mondiale, l'après-guerre et les années 80.

Sans compter les biographies qui positionnent les hommes/femmes illustres participant à cette Histoire : Henri Guisan, Carla Belotti...

Une BD belle par ses illustrations, passionnante par la narration, le récit de famille et intéressante par son Histoire. Elle allie le plaisir à la culture, tout en étant un plaidoyer pour les femmes. Que demander de plus ?

Merci à Babelio pour cette découverte et aux éditions Antipodes et leur service de presse sympathique pour cet ouvrage et son envoi de qualité.
Lien : http://passeuredelivres.over..
Commenter  J’apprécie          40
Le siècle d'Emma

Toute l'histoire suisse du vingtième siècle est concentrée dans les pages de ce roman graphique. Sous la plume d'Eric Burnand et les dessin de Fanny Vaucher, les évènements historiques qui ont façonné la Suisse du vingtième siècle prennent corps. Les épisodes abordés sont socio-économico-politiques :

La grève générale de 1918, la 2ème guerre mondiale, les saisonniers italiens, les "révolutions" des années 1970, le scandale des fiches. Et tous sont rattachés à l'un des membres de la famille d'Emma née en 1900. C'est en suivant leur parcours que nous découvrons comment les autorités confédérales ont mené leur barque au milieu des "tempêtes historiques" du vingtième siècle.

Commenter  J’apprécie          30
Le siècle d'Emma

Habitant en Haute Savoie à la frontière Suisse, j'ai été très contente de gagner ce livre durant la Masse Critique.

En plus de ça c'est un roman graphique, genre que j'affectionne beaucoup !



Les dessins sont avant tout splendides, j'adore le style, les coups de peintures et les cartes de la Suisse évolutives tout le long de l'histoire !



Et l'histoire est vraiment intéressante, je ne savais pas du tout qu'il s'était passé tout ça en Suisse, juste à côté, notamment pendant les 2 guerres.



On commence avec Emma, jeune activiste au début des années 1900, et on évolue au cours de l'histoire dans sa famille et chaque personnage va raconter de son point de vue ! On va comme ça pouvoir apprendre comment à évolué le pays durant un siècle.



Je le recommandes vivement !
Commenter  J’apprécie          30
Berne, nid d'espions : L'affaire Dubois

Quasiment une BD du réel, malgré des prémices dignes des meilleurs romans d’espionnage, Berne, nid d’espions - L’affaire Dubois (1955-1957) offre une évocation puissante de la réalité politique et sociale de la Suisse (ainsi que celle de quelques pays «alliés») au mitant du XXe siècle. Il dresse également un portrait sincère et droit d’un personnage trop honnête et dépassé par les contraintes et les obligations de sa charge.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Berne, nid d'espions : L'affaire Dubois

Disponible dès le 25 mai en France, l'album réalisé par le scénariste Eric Burnand et le dessinateur Matthieu Berthod, nous offre un nouvel éclairage sur un événement dramatique qui a secoué la scène politique suisse en 1957 et a attiré l'attention internationale sur la "neutralité" helvétique dans le contexte de la Guerre froide.
Lien : https://www.actuabd.com/Bern..
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle d'Emma

Les grèves sociales, le nazisme, les immigrés italiens, la lutte pour le vote des femmes, les manifestations contre le nucléaire, le scandale des fiches, ... Autant de thèmes qui ont marqué mon pays ! Grâce à cette bande dessinée vous voyagerez à travers la Suisse du 20ème siècle.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Burnand (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}