AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de alzaia


Deuxième partie - p77

MUR (directeur du groupe PETROLIK ) (tandis que la foule gronde, regardant une issue auprès de madame le maire qui l'exhorte à prendre ses responsabilités) - Merci, je comprends votre colère. Le problème est que nous, on peut vous parler de PETROLIC et de l'accident qu'on a connu. Maintenant, sur le site d'AMPECK FA-2, on est un peu mal placés pour répondre. Il faudrait voir avec eux directement. Nous, je dois vous dire qu'on ne les fréquente pas beaucoup

UN HOMME (regard injecté de colère) - Ah vous ne les fréquentez pas, et bien si ça pète votre raffinerie, je suis heureux de vous apprendre que votre périmètre de sécurité recoupe celui d'AMPECK ! Alors ça vaudrait peut-être la peine de leur passer un coup de fil au moins (rires dans le public)

UN AUTRE HOMME - Ca fait deux fois qu'on a d
es problèmes. AMPECK, ils sont où? C'est qui ces mecs ? Ca fait deux fois en un mois. L'autre fois, c'était le nuage d'ammoniaque.

UN AUTRE HOMME - Trois fois, trois fois avec l'incendie sur AMPECK ! Alors on peut bien savoir si on est sur une bombe ou pas?!

LE CHASSEUR QUI A DECOUVERT LA NAPPE DE PETROLE : (calme mais ferme) - Je pense que, concernant PETROLIC, on nous aurait avertis plus tôt, ce ne serait pas arrivé toute cette histoire

UN HOMME - Une petite remarque quand même. J'ai travaillé pendant 30 ans avec du fioul lourd numéro un sur la raffinerie. Le fioul lourd, on m'a toujours dit que c'était absolument pas dangereux. Et puis actuellement j'apprends que c'est catastrophique, que c'est cancérogène, et que c'est super dangereux. J'ai travaillé pendant une trentaine d'années avec de l'amiante. On m'a toujours dit que c'était pas dangereux, qu'il fallait prendre des mesures. Je m'aperçois maintenant que je dois passer un scanner tous les ans, que je dois passer des test respiratoires, et que je vais peut-être crever du mésothéliome, ou de je ne sais quoi. Alors maintenant que vous nous dites que le nuage que l'on a respiré n'est pas dangereux, j'ai un peu du mal à vous croire. On en reparlera peut-être dans quelques années. Mais enfin, il y a pas mal d'enfants dans les écoles. Alors moi, à mon âge, c'est pas trop grave, mais pour les gamins vous vous rendez compte! Déjà, le photak on sait pas trop, mais alors si en plus on a ça, on sort plus ! On va tous crever et tout le monde s'en fout!

UN HOMME - Moi je voulais parler des rives du fleuve. Elles sont forcément imprégnées, ce sont des terrains d'argile, ça a un petit peu l'apparence d'une éponge si vous voulez. Ce qui fait que les berges sont gorgées de produit et que ça suinte légèrement (calme et froid). Quand on marche dessus, certains disent qu'on voit le pétrole qui ressort. Des experts, pas vous mais d'autres, disent que c'est tout à fait normal, que ça joue un peu le rôle d'éponge. Qu'est-ce qu'on doit penser ? (froid et calme) Que la rive du fleuve sert à absorber votre pétrole et que c'est normal, c'est la nature (froid)?

MARTINEAU (neutralisé par la gêne) - Il existe une nappe d'argile qui est bien compacte, qui constitue un écran imperméable. On est très serein de ce côté-là. On va voir les résultats d'analyses dans les prochaines heures, mais je suis très confiant. La pollution ne migrera pas jusqu'à la deuxième nappe. L'écran d'argile l'arrêtera à coup sûr.

L'HOMME QUI VOULAIT PARLER DES RIVES DU FLEUVE - Arrêtez, arrêtez, il faut mettre de nouveaux bacs de rétention ! C'est infernal de penser que la nature a pour fonction d'arrêter le pétrole!


Commenter  J’apprécie          20









{* *}