AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.12 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Eric Denécé est docteur ès Science Politique et directeur du Centre français de recherche sur le renseignement.
Il a été successivement :
Officier-analyste à la direction de l’Évaluation et de la Documentation Stratégique du Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN).
Ingénieur commercial export chez Matra Défense.
Responsable de la communication de la société NAVFCO, filiale du groupe DCI (Défense Conseil International).
Directeur des études du Centre d'Etudes et de Prospective Stratégiques (CEPS).
Fondateur et directeur général du cabinet d'intelligence économique Argos Engineering & Consulting SA.
Créateur et directeur du département d'intelligence économique du groupe GEOS.
E. Denécé a notamment opéré au Cambodge, aux côtés de la résistance anticommuniste, et en Birmanie, pour la protection des intérêts de Total contre la guérilla locale. Parallèlement, il a été consultant pour le ministère de la Défense concernant l'avenir des forces spéciales.
En 1999, il crée la revue Renseignement et opérations spéciales et la collection "Culture du renseignement" (éditions L'Harmattan), puis en 2000 le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), dont il assure la direction.
Parallèlement, Eric Denécé a été Professeur-associé à l'université Montesquieu-Bordeaux IV et enseigne le renseignement ou l'intelligence économique dans diverses autres institutions (Collège interarmées de Défense, ENA, CESA, IHEDN, Bordeaux Ecole de Management.
+ Voir plus
Source : http://www.cf2r.org
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'occident ne donne t'il pas des raisons aux terroristes de se battre ?


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
LydiaB   03 février 2014
Les services secrets au Moyen Age de Eric Denécé
En 217 avant notre ère, au cours de sa campagne en Italie, Hannibal dut quitter une position exposée sur laquelle il ne pouvait passer l'hiver. Sa route pour rejoindre les territoires de ses alliés passait par un défilé dans lequel le général carthaginois savait que les romains projetaient de l'attaquer. Hannibal usa alors d'un stratagème pour duper ses adversaires. Il constitua un troupeau de deux mille bœufs, fit entourer leurs cornes de fagots secs que ses hommes allumèrent comme des torches. Il les fit pousser, au milieu de la nuit, par des piquiers et de la cavalerie légère, vers un col désigné à l'avance, avec l'ordre de monter jusqu'aux crêtes et d'engager le combat contre les Romains qui se montreraient. Les torches allumées firent croire à l'ennemi que l'armée carthaginoise, craignant d'être prise au piège du défilé, était en train d'emprunter, dans l'obscurité, le chemin du col. Aussitôt, les troupes romaines abandonnèrent le défilé pour intercepter l'ennemi. Ce n'est qu'à la lueur de l'aube que les Romains s'aperçurent de la supercherie. Pendant ce temps, Hannibal et son armée passèrent tranquillement, avec leurs bagages lourds et leur butin, par le fameux défilé. (P 22-23)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
SebastienCreo   31 mai 2015
Renseignement et contre-espionnage (Toutes les clés) de Eric Denécé
En 2002, le Congrès a annulé le règlement du sénateur Robert G. Torricelli qui interdisait à la CIA , depuis 1995, de rémunérer des terroristes comme informateurs. Cette interdiction faisait suite à l'emploi comme agent d'un colonel quatémaltègue, Julio Roberto, impliqué dans le meurtre de ressortissants américains. Pour l'ancien directeur de la CIA, James Woolsey, l'inéfficacité des services face aux attentats du 11 septembre s'explique par ce règlement contre-nature.
Commenter  J’apprécie          30
SebastienCreo   31 mai 2015
Renseignement et contre-espionnage (Toutes les clés) de Eric Denécé
Charles Lucieto, un agent français, entrait régulièrement en Allemagne au cours de la Première Guerre mondiale sous une identité fictive pour rechercher des informations. Au cours de l'une de ses missions, il assista à un essai d'armes chimiques. Grâce à ce renseignement, des masques à gaz français ont été fabriqué avant l'offensive de Verdun, sauvant la vie de million de Poilus.
Commenter  J’apprécie          30
SebastienCreo   31 mai 2015
Renseignement et contre-espionnage (Toutes les clés) de Eric Denécé
L'Orchestre Rouge est le nom d'une organisation de renseignement composée à l'origine de citoyens de la haute société allemande opposés au régime nazi. ils contactent spontanément les représentants des services russes à Berlin et leur transmettent des renseignements d'une exceptionnelle qualité en raison de la position sociale de leurs membres.
Commenter  J’apprécie          30
SebastienCreo   31 mai 2015
Renseignement et contre-espionnage (Toutes les clés) de Eric Denécé
Chaque pays a une tradition différente de recrutement pour les personnels du renseignement extérieur. La France a longtemps privilégié les militaires, la Grande-Bretagne sait attirer dans ses services des éléments de haut niveau, issus des meilleurs universités, alors que la CIA recrute les diplômés d'universités de rang moyen.
Commenter  J’apprécie          30
SebastienCreo   31 mai 2015
Renseignement et contre-espionnage (Toutes les clés) de Eric Denécé
Les Spetsnaz... de conduire des actions punitives contre les rebelles à l'ordre communiste. L'une des premières opportunités d'action offerte aux Spetsnaz a été l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968. Une équipe prit le contrôle de l'aéroport de Prague et le tint jusqu'à l'arrivée du gros des forces aéroportées.
Commenter  J’apprécie          30
tolitolu   30 août 2018
Mission agent secret de Eric Denécé
Le mot drone vient de l'anglais et désigne un faux-bourdon ou un bourdonnement. En effet, à leur apparition dans les années 1930, les drones avaient un vol bruyant et un peu lent, comme un bourdon paresseux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Adaptations avec John Le Carré

John Le Carré était de nationalité:

américaine
française
britannique

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , espionnage , espion , grande-bretagne , guerre froide , adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur