AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.97 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hautmont (59) , 1953
Biographie :

Éric Denimal est né en 1953. Après des études en théologie protestante, il a animé des émissions sur RMC dans le cadre de Radio Évangile puis s'est consacré à la réinsertion d'hommes en difficulté dans le Nord.
Pasteur, il a été chargé de la communication de l'Alliance évangélique française. Ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire Le Christianisme au XXe siècle, il a dirigé les Éditions LLB (Ligue pour la lecture de la Bible) durant une dizaine d'années. Journaliste, conférencier, chroniqueur radio, il se consacre aujourd'hui essentiellement à l'écriture et aux conférences à partir de ses thèmes préférés, notamment des ouvrages sur la foi chrétienne.

Source : http://www.paraboles.net
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
TheFangirl   19 mai 2017
La Bible pour les Nuls de Eric Denimal
Certains lecteurs pourraient s'étonner de ce qu'un livre aussi «sacré» que la Bible puisse entrer dans cette collection Pour les Nuls. Éditeur et auteur se sont posé plusieurs questions : N'est -ce pas irrévérencieux à l'égard de la Bible ? N'est-ce pas un risque trop grand à l'endroit des lecteurs ? N'est-ce pas tout simplement iconoclaste ? Or, c'est le souvenir d'un texte même de l'Évangile qui a encouragé l'entreprise.

Un jour, Jésus mange chez un certain Matthieu, celui qui deviendra l'auteur de l'Évangile du même nom. Mais Matthieu n'est pas un homme très recommandable aux yeux des religieux et de certains croyants de l'époque. Ces derniers s'étonnent et posent la question de savoir comment un homme comme Jésus peut aller à la rencontre de tels gens présentés comme d'affreux pécheurs. Jésus entend ces murmures et s'en indigne. Visant ces religieux intransigeants, il lance : «Les personnes en bonne santé n'ont pas besoin de médecin. Ce sont les malades qui en ont besoin !»

Par ces propos, Jésus ne dit pas autre chose que ceci : Vous vous croyez forts, bons et respectables ? Vous n'avez donc pas besoin de moi ! Vous vous suffisez à vous-mêmes. Moi, je suis là pour ceux que vous jugez nuls !

Certes, cette lecture de la citation de l'Evangile est relativement libre, mais elle est bien dans l'esprit de la Bible.

D'ailleurs, l'un des plus beaux discours de Jésus est celui des Béatitudes qui commence par : Heureux ceux qui se savent pauvres et humbles en esprit, car ils verront Dieu. Un tel message est donc bien aussi Pour les Nuls !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
annezula   26 septembre 2016
La Saint Barthélemy de Eric Denimal
Plusieurs personnes ont entendu conter à Monsieur le Maréchal de Tessé, que dans son enfance, il avait vu un gentilhomme,âgé de plus de 100 ans, qui avait été fort jeune dans les gardes de Charles IX. Il interrogea ce vieillard sur la Saint-Barthélemy, et lui demanda s'il était vrai que le roi eût tiré sur les huguenots: C'était moi, Monsieur, répondit le vieillard, qui chargeais son arquebuse.
Commenter  J’apprécie          00
MayBeauc   10 novembre 2018
La Bible pour les Nuls Juniors de Eric Denimal
"Le Christ n'est pas un modèle ni un idéal.

Les modèles sont décourageants, les idéaux sont des fantômes."

Christian Bodin cité par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
MayBeauc   29 septembre 2018
La Bible pour les Nuls Juniors de Eric Denimal
"Hé Noë ! Reviens, les poissons c'est pas la peine !"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur