AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1952
Biographie :

Éric Deroo est cinéaste et historien français né en 1952.

Eric Deroo est chercheur associé au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps. ( Anthropologie bioculturelle). Il est spécialiste de l'histoire et des représentations sociales, coloniales et militaires. Il a réalisé de nombreux films documentaires sur l'histoire coloniale française dont Soldats noirs (1985), Une histoire oubliée (1992), avec A. de Sédouy, Le Piège indochinois (1996).

Éric Deroo a fait une partie de ses études au collège militaire de Saint Cyr. Puis il entre aux beaux arts de Paris. Par la suite il est l'assistant du cinéaste Robert Bresson avant de réaliser lui même des films documentaires. En 1982, il est le co-fondateur du groupe d'avant-garde "En avant comme avant" avec lequel il expose dans toutes les grandes capitales mondiales.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la mythologie coloniale : Aux colonies (1992), Les Linh Tap (1999), Un rêve d'aventures (2000), Le Paris noir (2001), Zoo humains (2002), Le Paris arabe (2003). Il est aussi l'auteur de La Force noire (Tallandier, 2006), Le Sacrifice du soldat (CNRS Editions, 2009), Héros et Mutins : les soldats russes sur le front français (Gallimard, 2010)
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
bina   14 septembre 2014
L'illusion coloniale de Eric Deroo
Notre vision du fait colonial est brouillée tant s'y entremêlent épopées de la conquête, gloires patriotiques partagées lors des deux conflits mondiaux, drames et mémoires conflictuelles des guerres de décolonisation et débats de société contemporains sur la place des étrangers.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-50171

Madame de Chaville appela : – Placide ! – Madame ? – Vous pouvez desservir. – Bien, madame. Et Mme de Chaville alla rejoindre ses invités. Resté seul, le fidèle serviteur Placide grommela l’inévitable « Ça n’est pas trop tôt, j’ai cru qu’ils n’en finiraient pas ! ». Puis il parut hésiter entre un verre de fine champagne et un autre de chartreuse.

Alphonse Allais
Amédée Achard

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , littérature française , guerreCréer un quiz sur cet auteur