AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Dupin (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les défricheurs

Copeaux Cabana et ses charpentiers, Equiphoria et ses chevaux thérapeutes, Kokopelli et ses semences libres de droit : autant de "défricheurs" que nous présente ici le journaliste et essayiste Eric Dupin. Le panorama de ces initiatives est riche mais souvent trop rapide. L'intérêt du livre réside plutôt dans l'articulation permanente entre réflexions et expériences concrètes. Evitant l'écueil de la seule juxtaposition, Eric Dupin présente d'abord les acteurs, parcourant le spectre qui va des écolos libertaires aux alterentrepreneurs, puis les secteurs d'innovation, de l'alimentation à l'éducation, avant de s'interroger sur un possible changement d'échelle.



Un brin agaçant lorsqu'il fait mine de découvrir le dynamisme de "la France qui innove", Dupin pose les bonnes questions : la récupération de ces alternatives par le néolibéralisme, le profil sociologique très homogène de ses acteurs et la difficulté à mettre en pratique la "sobriété heureuse". La théorie de l'essaimage, qui veut que ces initiatives finissent par se diffuser dans toute la société, a peu de chance de se concrétiser, conclut l'auteur. Mais sans désespérer : la transition passera nécessairement par "un combat politique dont la dimension culturelle est essentielle". Et les défricheurs en sont les protagonistes.
Lien : http://www.alternatives-econ..
Commenter  J’apprécie          220
Voyages en France

Un bouquin terrible et déprimant.

C'est la vie moderne, on est foutu. Le sous-titre du bouquin est bien choisi: la fatigue de la modernité. A mon avis, c'est son éditeur, un peu déprimé, qui l'a choisi, comme un avertissement au lecteur. Le pire, c'est qu'on n'apprend rien sur notre pays.

Pendant une centaine de pages, j'ai voyagé dans la tête du journaliste Éric Dupin qui lui-même voyageait en France. C'est le voyage répétitif, lassant et vite déprimant dans la tête d'un journaliste qui voudrait avoir un esprit ouvert, objectif sur le monde, mais qui n'y arrive pas. Sorte d'ankylose cognitive, il y a chez lui un réseau de neurones qui suit toujours la même boucle et qui conditionne son regard sur le monde.

C'est fascinant, où qu'il soit, il va voir ce qui ne va pas, il va rencontrer le grincheux de service, le franchouillard irascible, le défaut du système. Les gens qu'il rencontre sont définis par une description physique sommaire, qui tourne au procédé comique (cheveux noirs et yeux verts, barbe blanche et regard acéré, regard vif et long favoris) et n'existent que la retranscription de leurs paroles.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Voyages en France

« Refuge » et « front national » sont les obsessions de l’auteur de ces dix-sept voyages en France réalisés par un journaliste d'extrême-gauche sévèrement atteint.

On prendra plaisir à l'expression du peuple des petites villes et des campagnes (même s’il s’agit surtout de maires gauchistes néoruraux et boomers) autant que l'on s'agacera du dédain et de la morgue du triste plumitif parisien.
Commenter  J’apprécie          00
La France identitaire

Essai intéressant sur la façon de visionner la France sous ses angles les plus autoritaires et radicales d'une perception parfois raciste. Le livre nous offre une analyse précise en terme de politique identitaire, souvent repris par certains groupuscules contemporains afin de dissimuler cette vision fantasmée d'une France chrétienne, blanche et traditionnelle. En outre, à un ouvrage qui déborde sur des préjugés mais qui reste toutefois objectif.
Commenter  J’apprécie          00
Les défricheurs

Tour d'horizon intéressant de cette France silencieuse et laborieuse, qui explore des voies nouvelles pour vivre. L'auteur ne se contente pas d'une description des projets mais il livre aussi son analyse. Quand le bandeau entourant le livre annonce " la France qui innove vraiment", je trouve cela excessif. Mais les initiatives montrent surtout que l'on gagne à s'interroger sur nos choix de vie qui sont souvent dictés par le courant de la société qui nous entoure. Sommes-nous toujours cohérents avec nous-mêmes?

Commenter  J’apprécie          00
La victoire empoisonnée : La campagne président..

Eric Dupin a battu la campagne de la fin de l’année 2011 jusqu’au 22 avril 2012 et livre le carnet de bord de ses pérégrinations. Son postulat est simple : l’espérance du changement a été galvaudée par la nécessité de changer.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
La victoire empoisonnée : La campagne président..

Le livre de Dupin donne une singulière gravité à l’euphémisme du nouveau président.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Dupin (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Grands westerns, le bon titre (1)

En 1939, John Wayne crève l'écran avec ce chef-d'œuvre de John Ford : "La Chevauchée ... ?

héroïque
pathétique
fantastique

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , western , realisateur , cinéma americain , western spaghettiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}