AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.63 /5 (sur 380 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maubeuge , le 20/04/1961
Biographie :

Éric Dupond-Moretti est un avocat pénaliste.

Il est inscrit au Barreau de Lille depuis 1984.

Il est réputé pour les nombreux acquittements qu'il a obtenus devant les cours d'assises.

Éric Dupond-Moretti obtient son centième acquittement le 7 juillet 2011.

Il est nommé Garde des Sceaux le 6 juillet 2020.

Il a décidé de montrer les coulisses de la justice française et de son métier dans un livre intitulé "Bête noire, condamné à plaider" (Michel Lafon), co-écrit avec Stéphane Durand-Souffland, chroniqueur judiciaire au Figaro.

Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Dupond-Moretti   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En fin de semaine dernière, le garde des sceaux Eric Dupont-Moretti a présenté son plan d'action pour réformer la justice. 60 mesures ont été annoncées : elles visent, selon ses termes, à “simplifier” et à “moderniser” le système judiciaire... Quels sont les changements promis ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Thomas Clay, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1. #justice #politique #reforme ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Les innocents se défendent souvent plus mal que les coupables. D'abord parce que les coupables ont une longueur d'avance: ils connaisent la réalité des faits et, dès lors, sont potentiellement capables de la contourner ou de la dissimuler. L'innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d'yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l'innocent est plus grande que celle du coupable.
Commenter  J’apprécie          950
La question qu'on me pose régulièrement -" Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin?" - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépis du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.
Commenter  J’apprécie          600
La justice se fourvoie quand elle perd de vue ce pourquoi elle a été organisée : faire du droit, pas de la morale.
Commenter  J’apprécie          520
La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.
Commenter  J’apprécie          431
Au cours d'un procès, aux assises du Tarn-et-Garonne, à Montauban, je m'accroche avec le président. Celui-ci me dit : "Je suis impartial."
Moi : "Je me trouve très beau."
Le magistrat, bien sûr, est tout interloqué. Je lui explique alors - je l'explique surtout aux jurés - que l'impartialité, c'est comme la beauté : il faut laisser aux autres le soin d'en juger.
Commenter  J’apprécie          420
Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.
Commenter  J’apprécie          420
Si, comme l'a dit Robert Badinter, le crime est "le lieu géométrique du malheur humain", la cour d'assises, qui juge les criminels, est un lieu de combat autant que de douleur. La machine à juger, telle qu'elle a été conçue au fil des siècles, oblige la défense, si elle veut se faire entendre, à imposer un rapport de force - le sien.
Commenter  J’apprécie          360
Tout le monde ment, même les honnêtes gens.
Commenter  J’apprécie          301
Eric Dupond-Moretti
J'ai davantage confiance dans la cuisine de mon pays que dans sa justice !

in : Le dictionnaire de ma vie .
( lettre C, page 31 )
Commenter  J’apprécie          230
Je peux défendre un révisionniste mais je ne défendrais jamais le révisionnisme.
Commenter  J’apprécie          214

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Eric Dupond-Moretti (561)Voir plus

Quiz Voir plus

Avec Fracasse, Gautier, le sang chaud, pensa plus d'Artagnan que Don Quichotte !

Malheureusement les qualités de ce cheval étaient si bien cachées sous son poil étrange et son allure incongrue que, dans un temps où tout le monde se connaissait en chevaux, l’apparition du susdit bidet (...) produisit une sensation dont la défaveur rejaillit jusqu’à son cavalier.

D'Artagnan
Le capitaine Fracasse
Don Quichotte

15 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : epee , cape , histoire , roman historique , roman historique français , Appréciation , évocationCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..