AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 447 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maubeuge , le 20/04/1961
Biographie :

Éric Dupond-Moretti est un avocat pénaliste.

Il est inscrit au Barreau de Lille depuis 1984.

Il est réputé pour les nombreux acquittements qu'il a obtenus devant les cours d'assises.

Éric Dupond-Moretti obtient son centième acquittement le 7 juillet 2011.

Il est nommé Garde des Sceaux le 6 juillet 2020.

Il a décidé de montrer les coulisses de la justice française et de son métier dans un livre intitulé "Bête noire, condamné à plaider" (Michel Lafon), co-écrit avec Stéphane Durand-Souffland, chroniqueur judiciaire au Figaro.

Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Dupond-Moretti   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Eric Dupond-Moretti: "Mon métier d'avocat pénaliste va mourir ! " #ONPC On n'est pas couché  6 juin 2020 Laurent Ruquier sur France 2 #ONPC Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/ Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2

Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
Les innocents se défendent souvent plus mal que les coupables. D'abord parce que les coupables ont une longueur d'avance: ils connaisent la réalité des faits et, dès lors, sont potentiellement capables de la contourner ou de la dissimuler. L'innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d'yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l'innocent est plus grande que celle du coupable.
Commenter  J’apprécie          980
La question qu'on me pose régulièrement -" Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin?" - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépis du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.
Commenter  J’apprécie          640
La justice se fourvoie quand elle perd de vue ce pourquoi elle a été organisée : faire du droit, pas de la morale.
Commenter  J’apprécie          520
Au cours d'un procès, aux assises du Tarn-et-Garonne, à Montauban, je m'accroche avec le président. Celui-ci me dit : "Je suis impartial."
Moi : "Je me trouve très beau."
Le magistrat, bien sûr, est tout interloqué. Je lui explique alors - je l'explique surtout aux jurés - que l'impartialité, c'est comme la beauté : il faut laisser aux autres le soin d'en juger.
Commenter  J’apprécie          460
Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.
Commenter  J’apprécie          440
La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.
Commenter  J’apprécie          441
Si, comme l'a dit Robert Badinter, le crime est "le lieu géométrique du malheur humain", la cour d'assises, qui juge les criminels, est un lieu de combat autant que de douleur. La machine à juger, telle qu'elle a été conçue au fil des siècles, oblige la défense, si elle veut se faire entendre, à imposer un rapport de force - le sien.
Commenter  J’apprécie          370
Tout le monde ment, même les honnêtes gens.
Commenter  J’apprécie          311
Eric Dupond-Moretti
J'ai davantage confiance dans la cuisine de mon pays que dans sa justice !

in : Le dictionnaire de ma vie .
( lettre C, page 31 )
Commenter  J’apprécie          230
Je comprend qu'on puisse être choqué d'apprendre que tel dealer présumé a été remis en liberté parce q 'un procès-verbal a été mal rédigé ou qu'un magistrat a a oublié de renouveler le mandat de dépôt , mais seule une procédure irréprochable rend la peine sinon juste, du moins justifiée. Du droit, rien que du droit. Parce que, en matière judiciaire, la morale a souvent le visage des évidences trop faciles et les oripeaux de la présomption de culpabilité.
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Dupond-Moretti (661)Voir plus

¤¤

{* *} .._..