AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1975
Biographie :

Éric Fournier est agrégé et docteur en histoire.

Après avoir longtemps enseigné dans le secondaire, il dispense sa connaissance de l’histoire sociale et culturelle de la France au XIXe siècle à l’Université de Paris-I Sorbonne où il est maître de conférences.

Avec l’ébouriffante "Cité du Sang", ouvrage illustré par Gil et paru chez Libertalia en 2008, il nous emmène dans l’incroyable monde des bouchers de La Villette au moment de l’affaire Dreyfus.

Il est également l’auteur de "Paris en ruines. Du Paris haussmannien au Paris communard" (Imago, 2007) et "La Belle Juive. D’Ivanhoé à la Shoah" (Champ Vallon, 2011).


Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Fournier   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Plus d'une fois, le lecteur est invité à sourire ou à rire, aux dépens des bruyants matamores des abattoirs. Condamner l'antisémitisme, après tout, est un acte de salubrité publique élémentaire. Mais en rire ? L'affaire n'est-elle pas un sujet grave et l'antismémistisme une bête immonde avec laquelle on ne badine pas ? Sans doute. Mais le rire a sa place dans l'écriture de cette histoire, qu'il répond à des méthodes et à des objectifs." (p.12)
Commenter  J’apprécie          100
La plupart des historiens travaillant sur l’affaire Dreyfus ou sur la montée de la « droite révolutionnaire », pour reprendre l’expression de Zeev Sternhell, évoquaient rapidement l’agitation et les violences antisémites des bouchers de La Villette. Mais ceux-ci étaient réduits à un élément incongru, un détail détonnant. Or, cherchant un sujet de maîtrise en 1996, je voulais étudier les liens entre les faits sociaux et les représentations d’une part et les pratiques de la violence politique urbaine d’autre part. Je cherchai un objet au « ras du sol » ou plus précisément au « ras du pavé » parisien. Ces bouchers, qui constituaient l’élite des services d’ordre antisémites, étaient donc un morceau de choix. (extrait de l'entretien d'Eric Fournier avec W. Blanc du site Goliards, les humanités populaires).
Commenter  J’apprécie          30
Les émeutiers, menés par ceux des echaudoirs, chargent la rousse,aux cris de "Mort aux vaches"!
Pour la seule fois sans doute de l'histoire des émeutes parisiennes,ce cri convenu est hurlé par des professionnels de la chose.
Commenter  J’apprécie          30
Un prétendant au trône de France persuadé qu'une poignée de nervis peut renverser la République, sous prétexte que leurs mains ne tremblent pas lorsqu'ils égorgent un bœuf solidement entravé.
Commenter  J’apprécie          30
Interrogé par le journal, un boucher confirme que les abattoirs ourdissent un "lomplotcrème contre la lépubliquereme". En une journée, le pouvoir doit être renversé. Inquiétant ? Non, risible. Car le journal en question est Le Rire, hebdomadaire satirique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Fournier (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}