AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Gilberh (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant qui dépliait le monde

Un très beau récit fantasmagorique et poétique, très original, j'ai beaucoup aimé.



Cette histoire est étourdissante de beauté, tant par ses phrases et ses mots, si poétiques et bien trouvés, que par ses personnages et sa chute.

Le récit nous est conté par le fils d'un homme dont l'histoire est loin d'être banale, tout comme le personnage lui-même d'ailleurs.

Le ton nous est donné dès les premières pages, avec la visite de cette maison sur la plage, digne des rêves les plus imaginatifs. Une femme y vivait, folle d'amour pour son mari qui, un jour, disparaît en mer. La femme se met à pleurer et ses larmes inondent la maison et l'y noient. Ne reste que son fantôme, au milieu du sable, des coquillages et des poissons, qui évoluent encore sur les murs et le sol de la maison. Cette visite va marquer le début d'une quête exceptionnelle pour le père du narrateur.

Son seul but sera de retrouver la femme qu'il aime, quitte à aller au bout du monde en affrontant tous les dangers...



L'histoire et la façon de la raconter m'ont rappelé "L'écume des jours" de Boris Vian, et au cinéma "Big Fish" de Tim Burton. On évolue dans des univers loufoques, avec des personnages qui le sont tout autant, et rien n'est normal, banal, tout est détourné et envisagé de la plus belle façon qui soit.

Vous voulez vivre un rêve éveillé ? Alors lisez ce roman et partez vous aussi à l'aventure avec notre héros, à la recherche de son amour perdu.



Un petit bijou de poésie.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          321
L'enfant qui dépliait le monde

Un grand merci à Masse Critique de Babelio et les éditions Pygmalion pour le partage de cette lecture onirique.

C'est le titre et la couverture qui ont attiré mon attention lors du choix de masse critique. En lisant le résumé et les avis qui déjà promettaient une lecture étrange.

Elle le fut, et plus qu'étrange, bizarroïde je dirais même. Je dis chapeau bas Monsieur l'auteur pour cette effervescence d'imagination. Incroyable ! ça foisonne à toutes les phrases que parfois hélas ça en devient trop à lire pour une lecture détente. Notre cerveau doit imaginer chaque scène, chaque phrase et j'avoue par je me suis égarée plus d'une fois. Sans doute l'âge de mes neurones qui ont eu un peu de mal à distiller toute cette liqueur faite d'ingrédients des plus farfelus. Ce n'est pas pour me déplaire, mais j'ai ressenti un malaise parfois, alors que j'attendais de l'évasion.

L'histoire est très originale, j'ai bien aimé voyager à travers le temps et des mondes imaginaires ou pas d'ailleurs, allez savoir si quelque part au détour d'un rêve on peut croiser ce genre de pays.

C'est très riche, poétique parfois, saugrenu, onirique, bref incroyable !

Mais pas toujours aisé à lire du moins pour ma part.

De très beaux passages, touchants et d'autres très noirs.

C'est une lecture à découvrir sans aucun doute mais pas pour tous, il est vrai qu'il faut accepter d'embarquer dans un engin qui tangue ici et là, qui chavire ou vous emmène où bon lui semble, alors accrochez vous bien et larguez les amarres, c'est parti pour l'aventure.



Commenter  J’apprécie          241
L'enfant qui dépliait le monde

Je remercie Masse critique de Babelio et les éditions Pygmalion pour l’envoi de ce roman fantasque.

Une histoire fantastique et farfelue dans un monde imaginaire, si j’ai aimé l’écriture poétique et délicate ainsi qu’une bonne moitié du roman, je me suis lassé au fur et à mesure peut-être à cause de son univers trop onirique.

Je lis très peu de roman fantastique c’est sans doute la raison mais je suis certaine qu’il a toute les qualités pour les amateurs de ce genre.

Commenter  J’apprécie          170
L'enfant qui dépliait le monde

voilà une histoire que l'on lit facilement , ou l'imaginaire et la poésie font merveille . ce père tellement unique à la recherche d'un amour perdu. qui nous fait voyager à travers le monde , le temps . à la rencontre de personnages plus ou moins bizarroïdes mais très attachants . le pâtissier qui devient un récolteur d’âme pour vous donner l'ordre imagination du narrateur , je vous conseil la lecture c'est magique et de plonger dans cette univers de contes et d'aventures .
Commenter  J’apprécie          130
Comment devenir guerrier Massai

Ce livre est une petite pépite!! C'est à une initiation en fait que l'on va assister mais à une initiation à l'envers.Cet homme mûr ,bedonnant,qui n'a pas réussi grand chose de sa vie,plutôt porté sur" la dive bouteille" selon l'expression chère à Rabelais voit défiler sa vie à l'aube de son cinquantième anniversaire.Avec un style hilarant,des trouvailles littéraires ,nous le voyons décortiquer ses relations avec sa femme ,calculer de manière très précise combien son chalet en banlieue parisienne lui a coûté au fil des ans,faire un bilan de sa vie professionnelle désastreuse.



C'est drôle,enlevé,des éclats de rire fusent...Le ton léger s'assombrit un peu à l'arrivée de son ami d'enfance qui représente tout ce qu'il n'a jamais été,ni pendant l'adolescence ni à l'âge adulte...C'est encore drôle mais le rire devient encore plus grinçant.



A partir de l'arrivée de cet homme,à la conduite pour le moins étrange, on glisse insidieusement vers quelque chose de plus profond,vers les grandes questions existentielles...Gabriel ,en recherche d'amour réciproque,découvre une motivation qui le pousse à tout quitter pour aller en Afrique..Il se décide à ce voyage improbable ,de la dernière chance, et au cours de ce périple rencontre un couple de très jeunes adultes qui lui montre en quelque sorte le chemin de l'accomplisseemnt...Dès lors nous sommes dans un ton bien plus sombre d'où nous sortons le coeur en berne,les entrailles en vrac...Il devient sous nos yeux Paillasse ,un Paillasse qui se battra jusqu'au bout pour tenter de réaliser la mission qu'il s'est donnée.

Au final un livre qui se dévore et qui, une fois fini, vous laisse un peu orphelin de ce non héros.




Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          70
Comment devenir guerrier Massai

[note de lecture pour le site et blog les-agents-litteraires.com]



Excellent titre pour un roman très original, drôle, cynique et attachant.

Il n’y a pas tromperie sur la marchandise, ou si peu !

Eric Gilberh nous donne effectivement sa recette pour transformer en aventurier coureur de brousse urbaine, un hippie velléitaire récupéré par la société qui s’aperçoit un beau jour qu’il a cinquante ans.

J’ai reconnu et aimé dans son Gabriel Poussin, un descendant de Tartarin de Tarascon encore plus raté et pathétique que le héros naïf et berné de Daudet.

Car Eric Gilberh ne ménage pas son personnage...

Le roman est en deux parties.

Elles s’articulent autour de l’anniversaire de naissance du héros qui bascule dans son second demi-siècle.



Avant, on fait connaissance avec un concepteur de jeux, même pas vidéo, en panne d’inspiration. Enclin à l’auto-apitoiement, il met son mal de vivre sur le compte de l’époque, de la société, du coût de la vie, et surtout de sa femme qu’il connaît depuis trop longtemps. C’est l’arrivée inopinée de son vieux copain Jean-Antoine, devenu un SDF crado flanqué de son chien galeux, qui fait éclater la bulle d’ennui autour de Gabriel, surtout préoccupé jusqu’ici de ses chats, de sa Volvo, et de sa collection de vieux alcools.



Après, je suis bien embêtée parce que je ne peux rien dévoiler de la partie aventureuse, la seconde, de ce road-movie pantouflard et pourtant déjanté. Il faut que le lecteur ait comme moi la surprise. Mais en examinant bien la couverture on trouve des indices sur celui que la quatrième décrit comme “ le plus improbable des compagnons [avec lequel] il va prendre le chemin de ce qu’il s’imagine être la Liberté ”. Chut, donc, et lisons.



Alors, roman, ou conte philosophique et moral ? Bien évidemment c’est tout cela à la fois, car le réalisme des situations n’est pas le souci premier de l’auteur, et tant mieux. La croisade désespérée de Gabriel Poussin, finit en apothéose tragi-comique. On y verra, si l’on veut, la rédemption d’un homme rincé par ses déboires familiaux et professionnels. Ou bien, le délire qui saisit un quinquagénaire lorsqu’il s’interroge sur le sens de sa vie. Ou encore, plus prosaïquement, le pétage de plombs d’un type angoissé, parvenu à l’entrée du “ tunnel d’emmerdements ” qui s’ouvre devant lui, et débouche sur la mort.



- Qu’est-ce qu’y a à la télé ce soir ?

- Rien ! Et si vous lisiez un bon livre ?

C’est ce que répond, astucieusement, le webmestre de arHsens édiTions



Lisez : Comment devenir guerrier Massaï d’Eric Gilberh, vous ne regretterez pas l’aventure. Nous sommes tous des guerriers Massaï !


Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant qui dépliait le monde

Quand l'imaginaire nous transporte dans la plus folle et la plus merveilleuse des histoires.



Il était une fois l'histoire d'un père qui ne ressemblait à personne. Repéré par le marionnettiste depuis des années, il était promis à un destin hors du commun : pouvoir dormir pendant 9 ans en attendant la femme de sa vie, sauver Norbert, un marin qui perd tous les jours 5 secondes, survivre à la plus grosse des tempêtes sur son bateau tout en admirant le spectacle de la nature.



"L'enfant qui dépliait le monde" est une histoire incroyable racontée par un narrateur dont on ne connaît rien, sur un père qui est capable de tout. L'univers, le courage, l'imagination et l'amour sont les piliers de cette intrigue loufoque, onirique et magnifique. Lors de cette lecture, nous vivons plus qu'une seule histoire, nous en suivons des centaines. Nous rencontrons des personnages tous plus incroyables les uns que les autres.



Dans un style qui m'a beaucoup fait penser à Mathias Malzieu, Eric Gilberh m'a émerveillé avec cette histoire fantastique. Se plonger dans "L'enfant qui dépliait le monde ", c'est accepter de partir dans une aventure extraordinaire, où l'impossible devient possible et où notre imagination prend vie.



Une lecture aussi belle qu'incroyable, que je recommande absolument. La plume est magnifique, et l'histoire reste dans nos pensées longtemps après avoir fermé le roman.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant qui dépliait le monde

Des mots ciselés, délicats, d'une infinie poésie, tous convoqués avec un brin d'espièglerie pour vous conter cette histoire, ce scénario un peu folingue, doux-amer, d'un père singulier qui, gamin déjà, était capable de "faire germer une petite flamme, à la manière d'une plante"...



Des trésors d'inventivité pour immédiatement réussir à vous transporter dans cet étrange univers onirique et fantasmagorique, dans lequel les lois de la vie et de la mort, les contraintes du temps et de l'espace, sont chamboulées et remodelées à loisir. Un univers parfois piqué ça et là de quelques bribes de cauchemar poisseux ; car tout conte serait-il complet sans une part de noirceur ?



Dans cette histoire, il y a un peu de Big Fish, de L'écume des jours, d'Amélie Poulain, de Murakami, du Labyrinthe de Pan, de l'Histoire sans fin, des films de Miyazaki, de Pennac aussi ? Un peu de tout ça, et en même temps quelque chose de singulier et d'original qui ne peut pas se résumer. On a plaisir à se perdre dans ces visions et à s'y laisser porter...



Pour moi, il s'agit d'une véritable déclaration d'amour à l'imaginaire et un plaidoyer pour que chaque être humain conserve/retrouve en lui son âme d'enfant. Cette âme légère comme une plume (d'écrivain?) en suspension, qui aurait décidé de lutter contre la gravité (terrestre?), l'aridité des désillusions du monde adulte, et croirait encore coûte que coûte en tous les possibles...



Bref, un beau moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
L'enfant qui dépliait le monde

Tu veux une lecture originale ?



🦦🦦🦦



A la croisée entre l'imaginaire débordant, l'ordinaire des environnements et des évènements décoiffants, L'enfant qui depliait le monde va vous rendre flan ! (Super rime ici)



🦦🦦🦦



Entre l'aquarium de larmes et le mal de terre, vous allez voir des histoires entières.

De l'amour à la pelle, vous allez monter en selle,

Partez en balade à dos de cheval

Et vous finirez peut-être dans le canal

Mais ce n'est pas si mal !



🦦🦦🦦



Si votre fils raconte votre vie,

C'est que l'amour a porté ses fruits

Mais si votre fils a compris vos histoires

Il n'aura plus peur du noir

L'obscurité sera son allié

Et l'originalité ne va pas l'effrayer !



🦦🦦🦦



Cette originalité n'a pas toujours été ma tasse de thé

Le lien, je n'ai pas su trouvé

Cependant cette originalité

Je ne peux que la souligner !



🦦🦦🦦



L'amour a ce super-pouvoir

De vous faire tout savoir

Des morales, vous allez avoir

Des sourires

Vont vous ravir !



🦦🦦🦦



J'ai essayé de vous faire une chronique aussi originale que ma lecture

Mais ai-je réussi cette aventure ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Comment devenir guerrier Massai

Je connaissais d'Eric Gilberh les nouvelles décoiffantes publiées aux Editions LIROLI. J'ai découvert ce roman écrit avec la même jubilation me semble-t-il. Une lecture plus qu'agréable, menée tambour battant. Quand on a commencé , on est vite aspiré dans ce monde mi-figue mi-raisin de la vie d'un anti-héros qui nous ressemble. On plonge dans l'univers farfelu de ce couple de quinqua qui ne sait plus soudain ce qu'il a fait de sa vie et de toutes ses aspirations écologico-humanitaires. Ne restent plus que le doute et quelques hilarantes tentatives pour changer le cours de leur destin.

Enfin, "hilarantes", c'est le terme utilisé pour la quatrième de couverture. Mais, j'ai trouvé plutôt attendrissantes les péripéties en compagnie du vieux lion malade.

Mais certainement hilarantes si on imagine les scènes du film pouvant naître de ce scénario. Tout au long de ma lecture, j'ai vu défiler les plans cocasses d'un film palpitant jusqu'à la surprise finale.
Commenter  J’apprécie          30
Comment devenir guerrier Massai

Ce livre est une petite pépite!! C'est à une initiation en fait que l'on va assister mais à une initiation à l'envers.Cet homme mûr ,bedonnant,qui n'a pas réussi grand chose de sa vie,plutôt porté sur" la dive bouteille" selon l'expression chère à Rabelais voit défiler sa vie à l'aube de son cinquantième anniversaire.Avec un style hilarant,des trouvailles littéraires ,nous le voyons décortiquer ses relations avec sa femme et sa fille ,calculer de manière très précise combien son chalet en banlieue parisienne lui a coûté au fil des ans,faire un bilan de sa vie professionnelle désastreuse....



C'est drôle,enlevé,des éclats de rire fusent...Le ton léger s'assombrit un peu à l'arrivée de son ami d'enfance qui représente tout ce qu'il n'a jamais été,ni pendant l'adolescence ni à l'âge adulte...C'est encore drôle mais le rire devient encore plus grinçant.



A partir de l'arrivée de cet homme,à la conduite pour le moins étrange, on glisse insidieusement vers quelque chose de plus profond,vers les grandes questions existentielles...Gabriel ,en recherche d'amour réciproque,découvre une motivation qui le pousse à tout quitter pour aller en Afrique..Il se décide à ce voyage improbable ,de la dernière chance, et au cours de ce périple rencontre un couple de très jeunes adultes qui lui montre en quelque sorte le chemin de l'accomplissement...Dès lors nous sommes dans un ton bien plus sombre d'où nous sortons le cœur en berne,les entrailles en vrac...Il devient sous nos yeux Paillasse ,un Paillasse qui se battra jusqu'au bout pour tenter de réaliser la mission qu'il s'est donnée.

Au final un livre qui se dévore et qui, une fois fini, vous laisse un peu orphelin de ce non héros.



Commenter  J’apprécie          30
L'enfant qui dépliait le monde

Un jour, en Bretagne, un petit garçon emmène son amoureuse, onze ans tous les deux, dans la maison qui racontait des histoires.



Dans cette maison, une femme s'est noyée. Ses larmes ont envahi les lieux, c'est comme ça qu'on meurt, qu'on meurt d'amour.



Des années plus tard, leurs fils déplie l'histoire de ces deux enfants. Leur passion hors du commun. Puisque la famille de la belle demoiselle ne veut pas de cet homme pour gendre. Lui s'endort pour longtemps. Elle disparaît. D'insomnies. D'épuisement.



A son réveil, il n'aura de cesse que de la retrouver. De contes démontés en mers défaites, chaque personnage, loufoque ou désespéré, le mènera au bout du mystère. Au bout d'elle. L'amour de sa vie.



Poétique, enchanteur, on se laisse embarquer dans des émotions aussi grandes que celles de notre enfance.

Habilement menée, la conclusion est touchante et surprenante.



J'ai aimé immédiatement la couverture de ce livre. Son titre.

Il y a du Hugo Cabret dans ces pages. Et c'est délicieux d'accepter la poésie partout où elle est, comme elle est.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant qui dépliait le monde

Très dur de résumer ce roman qui a été vraiment pour moi un petit bijou de poésie. Je vais essayer tout de même. C'est l'histoire du père du narrateur, de la quête de son père. Son père qui a une imagination débordante et qui va voyager dans des contrées que nul ne connaît, rencontrer des personnages particuliers et enchanteurs.



Inutile d'en dire trop car il faut le lire pour vraiment saisir toute la profondeur de ce roman. Alors pour vous donner envie de le lire je vais dire ceci : c'est un univers particulier, fantastique, c'est sûr, carrément onirique mais surtout poétique. L'écriture est très belle, le message est très touchant. Je n'en reviens pas de l'imagination sans bornes de l'auteur qui a réussi à créer un univers de toute pièce, à relier les éléments entre eux de façon pertinente. On voyage avec le père du narrateur sur un petit nuage ouaté, tout doucement, on rencontre avec lui des personnages aussi fantasques les uns que les autres.



J'ai eu une petite baisse de régime au milieu du livre car je trouvais que ça foisonnait trop de détails et de personnages insolites. Mais ça reste néanmoins une très jolie lecture, un beau moment pour naviguer sur la beauté des phrases et les idées féeriques de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant qui dépliait le monde

Un roman d'aventure onirique et poétique Une lecture magique!
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant qui dépliait le monde

« L’enfant qui dépliait le monde » est un roman qui se déguste … Il y a une accumulation de faits fantaisistes racontés avec une telle simplicité qu’on adhère rapidement au récit.

« Germer une petite flamme, à la manière d’une plante. […] Une flamme qu’il aspergeait, le moment venu, avec un arrosoir plein de minuscules bouts de papier. »

C’est une narration très évocatrice. Certains éléments m’ont même fait penser à d’autres scènes, d’autres univers à leur simple mention dans le texte. On a comme un arbre de contes avec des milliers de ramifications porteuses de minuscules histoires.

Les phrases sont courtes et marquées de nombreuses accumulations : ce qui donne un style percutant à l’histoire. On se laisse porter par les petites anecdotes fantastiques et les descriptions poétiques du texte.

« Un bernard l’hermite habitait dans la serrure. Ses antennes et ses pinces en dépassaient. »

Si au début de la lecture on peut penser qu’il n’y a pas de fil conducteur, on se rend compte que celui-ci arrive finalement dans le récit. La fin est quant à elle très belle et donne tout son sens et sa vivacité au récit. Elle donne presque l’envie d’une seconde lecture de l’œuvre pour capter tout les petits signes avant-coureurs…

Les thèmes récurrents de cette lecture son le passage du temps, abordé sous différents angles, et la guerre, notamment les ravages qu’elle a pu causer dans la mémoire collective.

C’est un roman dont j’ai peu entendu parler mais qui est vraiment très enrichissant par sa manière de voir et de présenter le monde. C’est un coup de cœur que ce récit presque construit comme un recueil de contes. En cette fin de lecture, je ne peux m’empêcher de faire un petit rapprochement : ce livre ressemble à la série des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire mais pour adulte.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant qui dépliait le monde

J’avais lu ce roman bien avant sa parution, en tant que bêta-lectrice et fut vraiment ravie en apprenant qu’il serait publié. C’est un roman initiatique à tendance onirique, l’histoire d’un jeune garçon dont la vie est inscrite sur ses os. On s’en aperçoit après l’accident qui lui a coûté le bras… Bras qui a disparu et où se trouve la « fin de son histoire ». Et son histoire, elle est étonnante, d’une part parce que ce garçon a certains dons (comme apprivoiser les nuages) et qu’il est si déterminé qu’il vient à chaque fois à bout des obstacles même les plus insurmontables. L’un d’eux consiste à retrouver la jeune fille qu’il aime et qui a disparu après s’être endormi en attendant sa majorité (genre pendant 10 ans). Il part alors dans un périple qui lui fera rencontrer un tas de monde et traverser des tas d’aventures fantastiques.

Ce fut pour moi un vrai coup de cœur d’une part grâce à cette ambiance que j’adorais par exemple dans les films de Caro & Jeunet, qu’on retrouve aussi chez Vian et Malzieux, mais aussi par la construction de l’histoire, assemblage si bien pensé qu’il habille de cohérence cette odyssée qui semble marcher sur un fil…
Commenter  J’apprécie          00
Comment devenir guerrier Massai

J'ai eu du mal à trouver ce livre car il n'était plus éditer, je le serais épargné toutes ses infractueuses recherche si j'avais su le contenu. J'ai trouvé le livre nul! barbant !chiant. J'aime aller au bout des choses jai eu du mal à le finir je m'attendais à un livre sur la crise et les affres de la cinquantaine. C'est l'histoire inintéressante d' un pauvre type désespérant, qui finit sa croisade lamentable avec un lion. Un véritable navet entre fiction et réalité.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant qui dépliait le monde

ce roman est bien plus qu’un simple roman. Plutôt poétique, ce récit m’a tellement emporté par ses mots et le style d’écriture. A travers le narrateur, on découvre l’histoire de son père, cet homme incroyable qui aimait découvrir le monde et renaître à plusieurs reprises. Tout est assez étrange. Une femme qui pleure tellement que ses larmes inondent la maison et la tue en même temps. Ce père qui part éternellement à la recherche de cette femme, la femme de sa vie. Tout paraît absurde et pourtant tout trouve un sens. Avec ce roman, on se rend compte qu’on a mis de côté cette âme d’enfant qui s’émerveille de tout et nous donne envie de nous reconnecter à cette partie de nous. Ces 300 pages ont été un vrai moment de pur moment de bonheur et de détente. Quelle imagination!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant qui dépliait le monde

Une lecture singulière, un univers totalement fou dans lequel l'auteur nous plonge. Il est bien dur au début du roman de saisir le sens du récit, mais si l'on s'accroche, on découvre une belle histoire dont la fin est très bonne et surprenante. Cependant le style très particulier ne conviendra pas a tout le monde, c'est certain. A tenter donc.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant qui dépliait le monde

Normalement j'aime des livres fantasy mais j'ai trouvé ceci stupide et farfelu. Désolé. je vois que les autres l'ont beaucoup aimés
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Gilberh (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

Quel est le nom de scène de Mme Marshall ?

Héléna Littlefinger
Zora Redcliffe
Arléna Stuart
Micella Couleuvre

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les vacances d'Hercule Poirot de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}