AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eric Laurrent (49)


Vous cherchez un cobaye? - Non, une égérie. - Une quoi? lui demanda-t-elle, craignant soudain d'avoir mal saisi le mot, dont elle ignorait il est vrai la toute dernière acception de "figure emblématique d'une marque", qui le faisait ainsi achever sur les rives de la mercatique un long voyage entamé près de deux mille ans plus tôt au pied de la colline du Caelius, à Rome, à travers la langue des hommes.
" Une égérie répéta l'homme. Quelqu'un qui incarne le produit, quoi."
Commenter  J’apprécie          160
Avec cela, pas un mur que n'animent des cariatides, des atlantes, des putti, où ne s'engagent des pilastres, des palmettes, des cartouches, des bossages, où, des plinthes aux corniches, ne se côtoient des girandoles de feuilles d'acanthe, des rosettes et des entrelacs de rinceaux ; tous les trumeaux sont historiés de bergeries et de pastorales, de fêtes galantes, de trompe-l’œil ou tendus de tapisseries reproduisant des chasses ; des nuées tourbillonnantes portant des peuples d'anges, quelquefois des bacchanales ornent la plupart des plafonds ; certaines fenêtres possèdent des vitraux de nymphes au bain et de faunesses au repos, les verrières sont bariolées d’efflorescences enchevêtrées ; il y a de grandioses glaces au-dessus des cheminées, des mosaïques au sol, des parquets de toutes sortes. Le mobilier est à l'avenant.
Page 80
Commenter  J’apprécie          140
Outre son impératif de discrétion, le vrai chic devait en effet, selon lui, comporter sa part de négligé - il appelait cela "être tiré à trois épingles".
Commenter  J’apprécie          130
Son deal, c'était une ligne de coke pour une ligne dans "Libé". Non mais ! Comme si j'avais besoin de lui pour me faire de la pub ! Eh, il se prenait pour qui, le gars ? Le faiseur des rois de la "night" ? Mais, surtout, ce que je ne supportais plus, c'était son odeur. Une odeur de cadavre, putain ! Et encore, son cadavre sentait moins que lui. Ouais, c'est le seul mec que j'aie vu puer moins quand il a été mort que quand il était vivant.
Commenter  J’apprécie          130
Sa toilette suggérait effectivement la balnéation, composée qu'elle était d'éléments à ce point minimalistes que leur ligne de flottaison touchait à ce niveau passé lequel la nudité leur fût devenue, ou peu s'en eût-il fallu, synonimique : il s'agissait en l’occurrence d'un caraco de taffetas damassé, coupé bien au-dessus du nombril, presque sous la poitrine, et d'un jean bleu délavé dont l'amputation haute en hot-pant effrangé divulguait en partie les deux versants de ses fesses, équipage qui parut à Clovis Baccara proprement inconvenant pour le lieu, sans qu'il osât toutefois s'en ouvrir auprès de la jeune femme, car c'eût été trahir l'attention qu'il lui avait prêtée. La sous-vêtait, il ne tarderait pas à le découvrir quand on serait parvenu près du bassin, un maillot de bain en lycra blanc, fait d'un soutien-gorge à petits triangles coulissants et d'une culotte très échancrée, dite brésilienne.
Page 95
Commenter  J’apprécie          120
Et l'on verra tout de suite qui est-ce.
Commenter  J’apprécie          93
(...) moi dont les yeux étaient depuis longtemps demeurés secs, je fondis d'un coup en larmes, submergé par un flot si puissant, si abondant, si inéluctable, que j'eus l'impression que leur source plongeait bien au-delà du chagrin présent et que je répandais là la masse entière de celles que j'avais ravalées tout le long des dernières années, comme si nos larmes ne s'évaporaient jamais, au contraire de leur volatil objet, peine après peine, alimentant comme font les eaux d'infiltration dans le sol quelque obscure nappe phréatique au tréfonds de nous-mêmes, manière d'anti-Léthé, gros de toutes nos tristesses, de toutes nos souffrances, de tous nos bafouements anciens, et dont l'onde, s'enflant jusqu'au trop-plein, se soulevait parfois en crues imprévisibles.
Commenter  J’apprécie          80
Contraints pour eux à l'oisiveté, les cinq voyageurs avec qui, une demie heure plus tard, elle partageait le compartiment de seconde classe où, tout à l'extrémité de ce train en partance pour Paris, elle avait fini par trouver un siège inoccupé s'étaient vite assoupis, après lecture plus ou moins soutenue de quelque quotidien, périodique ou, pour ce qui concernait la femme qui lui faisait face, d'un de ces romans promis à une longévité pas beaucoup plus pérenne, dits communément de gare.
Commenter  J’apprécie          80
Le troisième mot que Ziad ait assimilé, après "maman" et " papa" est celui de " chat". (...) Sans doute par proximité phonétique "chaussure " a été le quatrième, qu'il prononce certes plus difficilement , en doublant le son " ch". Il faudrait que nous lui montrions au plus vite une représentation du Chat botté afin d'établir une première synthèse de ses connaissances lexicales.
Commenter  J’apprécie          70
je m'abîmai de longues minutes dans sa contemplation, m'emplissant le regard de toute sa personne, comme si je me fusse trouvé devant un de ces chefs-d'oeuvre, de l'art ou de la nature, qu'on sait ne jamais plus avoir le loisir de revoir, c'est-à-dire avec la volonté fiévreuse et désespérée de m'imprégner le plus profondément possible de sa beauté, dans cette plénière et à la fois douloureuse adhésion à l'instant que donne la conscience de sa fugacité, mais qui seule est le gage de sa fixation en nous (...)
Commenter  J’apprécie          70
Comme on le sait, le passage du "vous" au "tu" n'est jamais insignifiant, qui marque indubitablement un resserrement des liens entre deux personnes. En attestant toutefois ce changement, en l'exprimant ostensiblement, il n'est pas rare que l'emploi de la deuxième personne du singulier décontenance, apparaissant de prime abord comme une inconvenante privauté, voire comme une grossièreté. Aussi réclame-t-il un temps d'adaptation, certes bref, mais nécessaire à ce que chacun prenne acte de sa relation nouvelle à l'autre.
Commenter  J’apprécie          60
La jeune fille ne manquait pas d' "arguments", n'eût-elle que quinze ans. Même si la matière ductile qui était encore sienne continuerait à travailler un peu, son corps était désormais celui d'une femme et non plus d'une enfant. Les formes nouvelles qu'il avait prises récemment, tout au long de la dernière année, en une soudaine accélération des mouvements orogéniques qui bouleversent l'anatomie féminine durant la puberté, paraissaient d'autant plus épanouies que sa silhouette s'était étirée et amincie dans le même temps, de sorte que leur rehaut n'en saillait que davantage. Elles offraient en sus un saisissant contraste avec son visage, lequel, quoique ses traits eussent à peu près atteint leurs contours définitifs, conservait encore, en ce lent fondu enchaîné en quoi consiste la solidification de la physionomie, les inflexions un peu molles de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          60
A la vérité, pour n'avoir de disposition ni d'inclination bien marquées pour aucune discipline, Nicole Sauxilange ne se sentait nulle vocation particulière : la célébrité seule l'intéressait - c'était un but en soi.
Commenter  J’apprécie          60
Par une sorte de réflexe dont aujourd'hui encore, à quarante-quatre ans,je ne me suis toujours pas défait, je ne quittais jamais la maison sans emporter un livre, qu'au désespoir de ma mère, qui n'avait de cesse de recoudre celles-ci, je glissais dans l'une de mes poches, car la pensée que je pusse n'avoir rien à lire m'angoissait plus que tout.
Commenter  J’apprécie          60
Au début de chaque cours, auquel elle se présentait le plus souvent la dernière, d'un pas traînant, en soupirant, à l'issue de ces transhumances horaires qui, du matin au soir, poussent de salle en salle, comme d'un pacage à l'autre, les troupeaux apprenants (...)
Commenter  J’apprécie          30
« Contre l’avis des géologues, qui soutiennent que les volcans de la chaîne des Puys sont à jamais éteints, la Clermontoise Nicky Soxy nous prouve qu’il est en Auvergne des éminences volcaniques toujours en activité. Celles-ci se prêtent aisément à l’ascension, à condition d’être dûment équipé. De leurs sommets, on peut alors jouir d’un panorama de toute beauté. Mais gare aux éruptions inopinées ! »
Commenter  J’apprécie          30
" ‘Je vis à Paris’’ et non pas ‘‘sur Paris’’, mon vieux. Paris n’est pas un bidet ni une cuvette d’aisances, que je sache. On ne s’y pose pas. Je veux bien admettre que l’ampleur de la partie la plus charnue de ton anatomie t’incline davantage à la position assise qu’à la station debout, mais c’est ainsi, c’est la règle ! C’est à et pas sur !
Commenter  J’apprécie          30
[...] moi-même m'étant en effet toujours efforcé, et cela dès mon plus jeune âge, de m'exprimer le mieux du monde, au risque de paraître pédant aux yeux de mes camarades en leur donnant l'impression, comme ils disaient, de "parler comme dans un livre", singularité qui, poursuivis-je, avait constitué sans conteste l'un des prodromes les plus précoces et les plus patents de ma vocation littéraire, en ceci que, par delà la passion de la dénomination qui anime tout enfant, s'y attacherait toujours une notion de plaisir, celui d'avoir tout simplement fait une belle phrase et que l'on pourrait désigner comme une pure jouissance de la locution, de telle sorte qu'il ne serait pas exagéré d'affirmer qu'en définitive, plutôt que de "parler", fût-ce "comme dans un livre", "j'écrivais oralement"[...]
Commenter  J’apprécie          30
"J'étais invité le soir même à un raout privé, donné tout près de chez moi, dans un bar à la mode de la rue Oberkampf (elle-même fort en vogue depuis quelques années, ayant vu en une demi-décennie à peine, par ce phénomène de gentrification que connaissent tous les anciens quartiers ouvrier de Paris depuis le milieu des années 1950, la plupart de ses boutiques et ateliers céder la place à des cafés et des restaurants, essentiellement destinés à cette frange de la population œuvrant dans les secteurs émergents de l'activité économique, tels les nouvelles technologies, la publicité ou le design, et que la vulgate sociologique désigne par le terme de "bourgeoisie bohème", établissement où, dans une pénombre enfumée, bruyante de conversations et de musique émise à fort volume, de jeunes et jolies serveuses à l'accent provincial vous apportent de mauvaise grâce, tarifés aussi lourdement qu'ils sont chichement mesurés, des vins de Californie, des spiritueux slaves, des cocktails sud-américains, ainsi que, préparés par des immigrés sri-lankais dont on aperçoit dans le cadre du passe-plat les silhouettes affairées en cuisine, des mets tout ce qu'il y a de plus rustique), pour célébrer le lancement d'une revue de luxe, aujourd'hui défunte, dont la promotion de la "transversalité des cultures et des sexes" constituait la raison d'être.
Illustrant parfaitement l'assouplissement récent des codes vestimentaires en vigueur jusque-là, lequel se traduisait par l'ennoblissement de nippes ressortissant au plus grand négligé, ainsi que par leur association, que l'on eût tenue naguère encore pour une faute de goût, avec des éléments très habillés pour eux, telle que celle d'une robe fourreau et de chaussures de sport, d'un smoking et de brodequins, d'un tailleur et de tongs, d'une bleu de chauffe et de souliers à boucle, d'un jogging et de bottines vernies, d'un jean baggy et d'escarpins, d'une jupe au genou droite et de collants résille, d'un blouson de motocycliste et d'une chemise à jabot, d'un sweat-shirt à capuche et d'un pantalon à pinces, ou bien encore d'un chemisier et d'un paréo, d'un maillot de peau à bretelles et d'une cravate, d'un tee-shirt et d'une jaquette, d'un battle-dress et d'un caraco, se doublant en prime (cet assouplissement des codes vestimentaires, donc) d'un relâchement très net des règles de la bienséance, lesquelles semblaient désormais autoriser l'exhibition des nombrils, la monstrations des soutiens-gorge (dont on distinguait les bonnets et bretelles sous des débardeurs en tricot, aux mailles très ajourées, ou des tuniques de tulle à demi transparentes), voire des petites culottes, des slips et des caleçons (dont on surprenait la bordure de dentelle ou le galon élastique au creux de nombreux reins), ainsi que le port de jeans sales, pour ne pas dire crasseux, le fussent-ils artificiellement, ou de pantalons oversized, qui bâillaient sous les fesses et s'affaissaient en accordéon sur les chevilles, jusqu'à trainer par terre, deux cent personnes environ se pressaient là, sous la grande et haute verrière, aux carreaux translucides, tavelés de rouille et de lichens, de cet ancien atelier de métallurgie, dans une atmosphère appesantie et moite par la perspiration des chairs promiscues et les vapeurs alcoolisées des eaux de toilette et des haleines."
Commenter  J’apprécie          30
Son visage me parut soudain avoir fait un saut dans le temps : l'affectait désormais ce relâchement des tissus qui donne aux personnes d'un certain âge l'air d'être enveloppées dans une peau trop large pour elles, une peau dont on pourrait dire, comme on le fait de ces vêtements longtemps portés dont l'étoffe s'est distendue et la coupe déformée, qu'elle ne leur va plus, et dont la sienne, à l'instar de ceux-ci encore, avait en sus perdu ses teintes originelles et son apprêt, aussi bien que pris des plis définitifs; même le sourire radieux qui l'éclairait chaque fois qu'elle me retrouvait -cette joie pure, nouée de la faveur rose de ses lèvres-, même ce sourire-là se présentait terni, légèrement estompé par de petites fibrillations; et dans la tremblotante humeur de ses yeux ne se lisait plus qu'un sentiment unique, qui reléguait au rang de simple filigrane son bonheur de me revoir : ce sentiment, c'était l'angoisse plus que la désolation, et peut-être même, sa forme paroxysmale, qui est la panique.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Laurrent (256)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3444 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}