AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 59 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Eric Le Bourhis, journaliste-reporter, a souvent fait parler de lui pour son sens aigu de l’info et de l’interview. En dix ans, ses enquêtes sur l’univers verrouillé du petit écran lui ont valu de faire le buzz à de nombreuses reprises. Tout comme ses entretiens menés « cartes sur table » avec des stars, telles que Zidane, PPDA, Claire Chazal, et d’autres personnalités du monde artistique et de l’actualité, ministres, candidats à la présidentielle, ou… anonymes.

Passionné de musique, lui-même musicien amateur et nourri de culture populaire, Eric Le Bourhis ne pouvait que se passionner pour le destin de Jean-Jacques Goldman. Toujours poussé par le même moteur, celui de décrypter les faits et de comprendre les êtres dans leur dimension intime. « Goldman » est sa deuxième biographie après « Johnny », l’incroyable histoire (Editions Prisma, 2012) qui a été un succès en librairie.


+ Voir plus
Source : www.aidem-communication.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Le Bourhis   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
« Nous sommes en 2004. La scène se déroule dans une salle polyvalente, à Allauch, une commune située en périphérie de Marseille. On se préparait pour les dernières Francofolies de Jean-Louis Foulquier. A la fin de la répétition, Jean-Jacques dit simplement, à sa façon : « Ecoutez les gars, ce soir, ce sera la dernière. Après j’arrête » . Il n’a pas dit définitivement. Il n’a jamais dit non plus qu’il reviendrait… » Michael Jones
Commenter  J’apprécie          100
A ses débuts, il a généré un effet "chanteur à minettes". Mais contrairement à d'autres, il n'a jamais cherché à l'entretenir. Pas plus à jouer la carte du people.
Commenter  J’apprécie          50
La certitude aveuglante que moi aussi je suis né pour chanter du rock'n'roll. Elvis me montre la voie, me désigne l'ouverture par où je dois passer si je veux m'imposer. Désormais, j'ai trois alliés, trois héros, trois modèles. Avec Dean, Presley et Brando, je tiens les personnages clés de ma vie.

Je sais que le bonheur n'existe pas. Il n'y a que la douleur. Et la solitude. J'en parle souvent parce que je ne peux parler que de ce que je connais. Quand je dis parler, c'est chanter.

Quand je suis trop heureux, je panique. Ça s'appelle le mal de vivre.

J'ai peur de la mort. Mourir dans l'action ne me fait pas peur, mais la certitude de l'échéance inévitable est effrayante.

La vie de rocker, c'est ça. Un cocktail terrible, composé de déglingue, d'urgence, d'explosion, de fracas, de décorum, de parades, d'éclats et de décibels. Sans oublier le rêve et le don de soi. La vie d'un rocker ne lui appartient pas. Ça passe ou ça casse. Si ça passe, on va plus loin. Si ça casse, on peut renaître du chaos. J'en sais quelque chose. J'ai tout essayé ! Tout donné !

J'avais fais mon service militaire jusqu'au bout. Je m'étais marié. Bref, j'entamais le processus normal et traditionnel de l'homme adulte et respectable. Normal. Traditionnel. Adulte. Respectable. Quatre mots que je déteste aujourd'hui encore. Pas question pour moi de grandir, de me couler dans le moule. Je voulais conserver une âme d'enfant, continuer de rêver en faisant rêver les autres, m'éclater sur scène en tentant de rattraper le temps perdu. Et puis paradoxalement, mon bonheur tout neuf avec Sylvie me faisait peur. Je ne suis jamais parvenu à me faire au bonheur. J'éprouve une incapacité fondamentale à être heureux. Quand je suis trop heureux, je panique.
Commenter  J’apprécie          10
"si le propos est bien de percer la personnalité énigmatique de Jean-Jacques Goldman, ce triangle psychologique apparaît déterminant : d'un côté, Alter, le père, droit et intègre ; de l'autre, Pierre, ce frère de l'ombre, charismatique, intelligent, mais à la personnalité trouble et au destin sulfureux ; Jean-Jacques enfin, ou la raison silencieuse"
Commenter  J’apprécie          10
A la fin de la répétition, Jean-Jacques a simplement dit à la façon Goldman: "Ecoutez, les gars, ce soir, ce sera la dernière. Après, j'arrête." Il n'a pas dit définitivement. Il n'a jamais dit non plus qu'il reviendrait. (Michaël Jones)
Commenter  J’apprécie          10
Aux scouts, on apprend vraiment à entrer en contact avec le monde.
Le rapport avec l'autre est sain. Parce qu'on s'est construit soi-même, l'autre n'est plus un besoin, mais un désir.
Commenter  J’apprécie          00
Dire que Jean-Jacques Goldman a été signé aux forceps relève du doux euphémisme. Personne n'en voulait, oui. Plus tard, ils furent quelques uns à l'avoir occulté... (Jean Mareska)
Commenter  J’apprécie          00
Les chansons sont souvent plus belles que ceux qui les chantent
Commenter  J’apprécie          10
C'était un type particulier, qui contrôlait très bien ses émotions et dont je me disais qu'il était malin et pragmatique. Jean-Max, son meilleur ami.
Commenter  J’apprécie          00
"J'ai l'impression que tout ce que je fais, c'est d'essayer de ressembler à mon père.",

Jean-Jacques GOLDMAN
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Le Bourhis (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Difficile Game of thrones

Qui offre aiguille à Arya Stark

Rob stark
John snow
Mestre lewin
Hodor

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}