AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Eric Pincas (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La préhistoire, vérités et légendes
  21 janvier 2021
La préhistoire, vérités et légendes de Eric Pincas
Enfin je découvre la collection Vérités et Légendes de Perrin. Les livres de celle-ci sont tous conçus selon le même principe : chaque titre de chapitre pose une question et le chapitre lui-même tâche d’y répondre au mieux.



Le présent volume traite de la préhistoire humaine ; ceux qui veulent des dinosaures passez votre chemin. Les questions sont souvent centrées sur une idée reçue qui va être a minima nuancée, souvent battue en brèche.

Trois exemples :

« L’Église s’est-elle opposée à la préhistoire ? » En tant qu’entité elle a certainement freiné des quatre fers. Pourtant ils sont assez nombreux, ses ressortissants qui ont effectué des recherches avec un esprit ouvert et logique, quitte à être « punis » par leur hiérarchie.

« Toumaï est-il le premier représentant de la lignée humaine ? » Une question qui nous fait entrer dans une sombre polémique ; le chercheur ayant « découvert » Toumaï aurait falsifié ses données dixit une de ses étudiantes. Un conflit passionnant entre chercheurs, dévoilé sur la place publique, qui nous prouve que les chercheurs sont avant tout des hommes.

« Des hommes et des femmes des cavernes ? » Hé bé non, en fait. Je cite : « Ils n’étaient pas des hommes-taupes tapis dans leurs galeries. Le monde souterrain devait être celui du refuge, mais aussi celui de la pensée magique, de l’art et pourquoi pas du rituel. »



On comprend vite que les théories conçues et promues par les chercheurs sont fragiles. Car il n’est pas question d’expérience répétable à l’infini. On découvre des ossements, des dessins sur des murs de cavernes, des tombes et on construit une théorie qui explique cela. Il suffit d’une découverte ailleurs pour que l’édifice s’effondre (exemple Toumaï qui a mis fin à la thèse d’Yves Coppens sur l’origine de l’homme dans la vallée du Rift, quoique comme signalé plus haut). C’est normal, c’est le jeu. « La science va sans cesse se raturant elle-même » disait Victor Hugo (c’est une citation de début de chapitre). Éric Pincas ne cesse de nuancer, de donner diverses interprétations en vogue. Il dévoile des découvertes très récentes, certaines datant de début 2020 et est donc bien à la page. Je suis époustouflé par les progrès apportés par la recherche d’ADN qui donne accès à une masse de données épatantes et également par les progrès en matière de datation, selon des techniques dont je n’avais jamais entendu parler (la thermoluminescence par exemple).



C’est donc un livre riche et très abordable qui fourmille d’informations et rappelle comment fonctionne la science. Si j’osais, je dirais une « bible » dans l’océan moderne dans lequel nagent les fake news.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4612
La préhistoire, vérités et légendes
  12 mars 2021
La préhistoire, vérités et légendes de Eric Pincas
Sujet traité avec beaucoup de précision en 25 chapitres couvrant les principaux thèmes de la préhistoire dont Toumaï, Homo sapiens, Cro-Magnon, Neandertal, la guerre, la religion, rituels funéraires, l'art, ... L'auteur, journaliste et historien nous raconte très simplement son sujet en citant un nombre important de spécialistes que l'on retrouve dans la bibliographie en fin d'ouvrage sans oublier le site spécialisé https://www.hominides.com/index.php .

Avec un tel sujet ardu qu'est la préhistoire, ne pas être ennuyant dans le récit, ou trop spécialisé est un exploit réussi.
Commenter  J’apprécie          290
Qui a tué Neandertal ? Enquête sur la dispariti..
  09 avril 2015
Qui a tué Neandertal ? Enquête sur la disparition la plus fascinante de l'histoire de l'humanité de Eric Pincas
Au départ, une idée vraiment originale: celle de mêler la fiction avec des analyses scientifiques. Et cette question de base: Qui avait donc intérêt à supprimer Neandertal?

Nos cousins de la Préhistoire, qui subsistent en nous à hauteur de 2 à 4% de nos gènes, ce qui n'est pas si négligeable, ont régné sur un territoire immense allant de l'Angleterre à l'Ouzbékistan et jusqu'au Proche-Orient au Sud.

Ils ont investi l'Europe pendant 300 000 ans et sont partis d'Afrique bien avant les Homo Sapiens.

A noter que si nous retrouvons des traces de gènes de Neandertal dans les populations européennes et asiatiques, par contre, aucune trace n'est décelée chez les populations africaines; Le métissage entre Neandertal et Homo Sapiens ( Cro Magnon..) a donc eu lieu au sortir de l'Afrique et dans une zone qui correspondrait au Proche Orient et ceci il y a environ 80 000 ans.

Eric Pintas est rédacteur en chef du magazine Historia et il collabore pour ce livre avec Jean-Luc Voisin qui est docteur en paléontologie humaine du Museum d'Histoire Naturelle.

On voit vivre dans ce livre, au quotidien, des populations d'hommes de Neandertal. Une partie du livre a la forme d'un roman qui nous montre la vie quotidienne de nos cousins disparus.

Une autre partie, qui m'a semblé nettement plus captivante, est consacrée à la réalisation d'une enquête, au travers de différentes hypothèses, sur ce qui a pu causer la disparition des hommes de Neandertal. Nos cousins souffrent d'une mauvaise réputation en raison de leurs traits grossiers, tels que l'on a pu les identifier.

Pourtant; ils étaient intelligents, ils avaient une forme de langage et la notion du sacré.

Notre espèce date de 200 000 ans et l'homme de Neandertal a disparu il y a environ 30 000 ans, il y a bien eu une coexistence, plus ou moins pacifique.

Les hypothèses expliquant la disparition seraient en gros les suivantes: manque de brassage génétique chez les Neandertal, moins grande capacité que leurs concurrents Cro Magnon pour ce qui est des relations sociales..

Ce très beau livre réussit à donner une image plus positive des Hommes de Neandertal; Oui ils sont nos cousins et ils survivent en nous, dans nos gènes. Il est important de les considérer comme un alter ego.

Ce qui est troublant , c'est que leur disparition intervient au moment de leur cohabitation avec Sapiens.

L'Homme moderne aurait donc une responsabilité dans cette disparition.

Equilibre démographique précaire, intoxication par des rituels de cannibalisme sur des morts, d'autres causes sont évoquées.

Le livre est passionnant, très accessible et nous donne un autre regard sur nos lointains ancêtres.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Qui a tué Neandertal ? Enquête sur la dispariti..
  13 février 2015
Qui a tué Neandertal ? Enquête sur la disparition la plus fascinante de l'histoire de l'humanité de Eric Pincas
On découvre la vie quotidienne de ces hommes et femmes très dure à une époque où le climat , la faune, la flore étaient bien différente de la notre.
Commenter  J’apprécie          50
La préhistoire, vérités et légendes
  16 janvier 2021
La préhistoire, vérités et légendes de Eric Pincas
La préhistoire, d'Éric Pincas, est un de ces rares livres qu'on gagne à avoir lus.



De format aussi modeste qu'un livre de poche, ses 244 pages se lisent avec un plaisir évident. Le style en est fluide et limpide grâce à un vocabulaire délibérément accessible, où les rares termes savants sont expliqués. L'ouvrage est distribué en 25 chapitres brefs d'une dizaine de pages environ ; chacun d'eux aborde un thème différent dont le titre est posé sous forme interrogative (Cro-Magnon était-il blanc ? Néandertal est-il notre ancêtre direct ?). Chaque chapitre fait le tour de la question, propose les hypothèses passées et présentes, met à mal nombre de clichés, conformément à son sous-titre Vérités et légendes. Les sources sont citées en fin d'ouvrage, les théories discutées et même réfutées quand elles sont manifestement erronées. Mais en bon historien, Éric Pincas n'impose pas de point de vue : il emploie des modalisateurs tels que « peut-être, il semble que… » et recourt fréquemment au conditionnel, manière habile d'insinuer que les connaissances sont encore insuffisantes et qu'il est urgent d'attendre.



A plus d'une reprise, la préhistoire y rejoint le présent : une nouvelle espèce humaine a été découverte récemment, l'homme de Denisova, contemporain de Sapiens et de Néandertal. Les acquis récents de la paléogénomique montrent que nous sommes tous le résultat de migrations et de métissages, si bien que "[q]uiconque veut revenir à la pureté raciale est confronté à l'absurdité du concept". Plus inquiétant, la préhistoire se prolonge dans le futur. Nombre de chercheurs, professeurs et spécialistes veulent cloner l'homme de Néandertal ou le mammouth laineux, alors que nous ferions mieux de sauver le monde vivant dont la diversité se rétrécit comme peau de chagrin, affirme Eric Pincas.



On referme le livre avec la conviction d'avoir eu affaire à un homme en qui le chercheur se double d'un penseur, ce qui n'est pas peu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
La préhistoire, vérités et légendes
  18 janvier 2021
La préhistoire, vérités et légendes de Eric Pincas
Très bon ouvrage de vulgarisation avec une information et l'état de la recherche sur la préhistoire tout à fait à jour. Je recommande pour qui s'intéresse à la préhistoire sans être initié. Notamment plusieurs chapitres ont retenus mon attention sur l'art, la religion, le soin pris au mort, notre altérité avec les grands singes ...
Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Neandertal ? Enquête sur la dispariti..
  02 août 2019
Qui a tué Neandertal ? Enquête sur la disparition la plus fascinante de l'histoire de l'humanité de Eric Pincas
Malheureusement pour ce livre prêté, le sujet m'était familier et j'avais lu les ouvrages dont il s'inspire comme le passionnant "Quand d'autres hommes peuplaient la Terre" de Jean-Jacques Hublin et le plus rugueux "Néandertal, à la recherche des génomes perdus" de Svante Pääbo.

La partie fiction ne m'a semblé d'aucun intérêt assez rapidement devant la passionnante réalité scientifique, encore et surtout plein de vides en la matière. Il s'agit donc pour moi d'un récapitulatif des connaissances (à l'époque de son écriture) de ce que l'honnête homme du XXI° siècle devait connaitre sur la question. Il faut que des livres comme celui-ci existent puisqu'un public curieux y trouvera son compte.

C'est le côté compilation de copiés-collés qui m'a un peu exaspéré.
Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Neandertal ? Enquête sur la dispariti..
  18 mai 2017
Qui a tué Neandertal ? Enquête sur la disparition la plus fascinante de l'histoire de l'humanité de Eric Pincas
Une idée originale pour se pencher sur la disparition d'un cousin proche de l'homo sapiens, alternant fiction et commentaires scientifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Neandertal ? Enquête sur la dispariti..
  04 décembre 2014
Qui a tué Neandertal ? Enquête sur la disparition la plus fascinante de l'histoire de l'humanité de Eric Pincas
On s'interroge sur la disparition de Neandertal. La force du livre ? Mêlé fiction et science pour mieux se représenter qui il était. Passionnant même pour des néophytes
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox