AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Senabre (617)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la recherche de Mrs Wynter

Medhi, 15 ans, est, depuis quelques mois, alors que la télé rediffusait pour la millième fois cette série anglaise des années 60, tombé amoureux fou de Beryl Doncaster, l'actrice si populaire qui jouait le rôle de Moira Wynter dans « Talons hauts et veste de tweed ». Et peu lui importe si elle a 41 ans de plus que lui et si elle a, aujourd'hui, quasiment disparu depuis l'arrêt de la série. Depuis, il n'a qu'une seule idée en tête : aller à sa rencontre. Aussi fait-il part à sa meilleure amie, Julia, de ses états d'âme et tente-t-il de la convaincre, elle qui parle couramment anglais de par ses origines, da la rallier à sa cause. Bien déterminé, Medhi a tout prévu. Les billets pour le bateau et le train et une excuse toute trouvée pour ses parents, à savoir un échange scolaire en Angleterre. En tant que meilleure amie, Julia n'a d'autre choix que de l'accompagner, étant donné son état désespéré d'amoureux transi. Cela arrange drôlement Medhi qui, pour le logement, avait prévu d'aller chez l'oncle et la tante de l'adolescente, qui vivent dans le Devon...



Amoureux fou d'une actrice beaucoup plus âgée, Medhi, accompagné de sa meilleure amie, va tout faire pour tenter de la retrouver, quitte à mentir et se mettre, parfois, dans des situations pour le moins embarrassantes. Et il va sans dire que cette petite escapade dans le Devon, à la recherche de Mrs Wynter, apportera son lot de surprises et va marquer les deux adolescents. Voilà un petit roman qui plaira sans nul doute aux plus jeunes tant nos deux héros sont touchants et que ce voyage les fera grandir et réfléchir. Si l'ensemble est frais, entraînant, gentil, parfois farfelu, certaines situations manquent parfois de crédibilité et le personnage de l'oncle de Julia n'apporte pas réellement grand-chose à l'intrigue. Empreint de références culturelles, musicales et théâtrales anglaises, et touchant hommage à l'actrice Diana Riggs, ce voyage se révélera certes loufoque mais un brin léger.
Commenter  J’apprécie          460
Megumi et le Fantôme

En voyage en Irlande avec ses deux parents, Megumi est une jeune japonaise qui se découvre des racines irlandaises. A la recherche de ses ancêtres, la jeune fille découvre un fantôme dans la grande maison de ses aïeux. Jeune fille courageuse, Megumi saura nouer des relations avec son arrière-arrière-arrière-grand-père et tentera de le sauver de la malédiction qui le retient enchaîner à sa maison.



Megumi et le fantôme est un roman jeunesse très mignon et rempli de beaux messages. L’histoire bien que simpliste saura ravir les plus jeunes lecteurs. Les deux personnages, Megumi et Horatio le fantôme, sont des personnages particulièrement attachants et on prend plaisir à suivre leur aventure.



Je déplore cependant le manque de travail au niveau de l’écriture que je trouve beaucoup trop simpliste et explicative. Ayant lu un autre roman de l’auteur (Elyssa de Carthage, que j’avais plutôt apprécié malgré quelques défauts), je connais donc déjà sa plume. Je trouve quand même dommage de considérer les enfants plus bêtes qui ne le sont et d’abaisser son niveau d’écriture dès que l’on écrit un roman pour le jeune public. C’est quelque chose que je trouve assez idiot et énervant d’où ma note moyenne.
Commenter  J’apprécie          440
Le dernier songe de Lord Scriven

« Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière. »



Ex journaliste récemment mis sur la liste noire de toutes les rédactions londoniennes pour avoir trop bien fait son travail et révélé les agissements contestables d’un riche industriel, c’est en répondant à cette annonce pour le moins surprenante que Christopher Carandini va devenir l’assistant de l’étrange Arjuna Banerjee, le détective des rêves.



Banerjee a une particularité, c’est en rêvant qu’il parvient à résoudre les enquêtes qui lui sont confiées. Mais attention, en aucun cas ses rêves ne doivent dépasser vingt-six minutes. Une des tâches premières de Christopher est de veiller à ce qu’il ne rêve jamais plus longtemps mais il n’est pas au bout de ses surprises…



Après quelques menues affaires à la résolution simplissime, les deux hommes vont être confrontés à une étrange affaire, le décès de Lord Scriven, retrouvé vraisemblablement assassiné dans un espace clos. L’énigme s’annonce cette fois plus ardue…



C’est un véritable page turner pour ados que nous livre Éric Senabre avec Le Dernier songe de Lord Scriven. Le duo d’enquêteur fonctionne à merveille. Au fil des pages, la complicité qui se noue entre les deux hommes contribue beaucoup au plaisir de lecture. Toute ressemblance avec un célèbre duo n’est pas purement fortuite, la filiation avec Watson et Sherlock Holmes est assumée par l’auteur.



L’enquête est brillamment menée et réserve son lot de surprises et de rebondissements. L’ambiance british, les rues de Londres, les vieux manoirs, leurs salons feutrés et leurs bibliothèques aux ouvrages reliés de cuir, les maîtres et les valets, tout y est. Ajoutez à cela une bonne dose de surnaturel pour pimenter le tout et vous obtenez une lecture sacrément plaisante.



Un nouveau duo d’enquêteurs est né et je n’ai qu’une hâte, découvrir leurs futures aventures !





Merci à Babelio et aux éditions Didier Jeunesse.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          440
La seizième clé

Pays de Galles, 1913. Oswald règne en maître sur le manoir de Hemyock, décor cossu où une armée de domestiques dévoués le dorlote, lui laissant toute latitude pour s'adonner à sa passion : la poésie. Une existence comblée ? L'adolescent n'est jamais sorti de Hemyock - il faut dire que le manoir est si immense et labyrinthique qu'il n'en connaît même pas les limites. Mais à l'approche de son seizième anniversaire, Oswald a parfois des fulgurances troublantes, l'intuition que quelque chose ne tourne pas rond. Et voilà que surgit une jeune fille qui l'exhorte à fuir avec elle…



Mon fils de 9 ans et moi venons de découvrir à voix haute ce roman que son grand frère avait déjà lu seul à Noël. J'ai été surprise de voir que mes enfants ne décrochaient pas face à cet univers profondément déstabilisant qui fait perdre tout repère et qui s'adresse manifestement à des lecteurs plus âgés, capables de suivre des raisonnements einsteiniens remettant en question nos conceptions les plus élémentaires de la causalité. Les deux fugitifs déambulent en effet dans un monde où le temps et l'espace ne sont plus donnés, mais malléables. Où des couloirs rectilignes tournent en rond et le présent façonne le passé. Où une infinité de réalités alternatives coexistent, se dissocient pour mieux se recomposer.



Nous avons apprécié la mise en place et l'originalité de l'intrigue, notamment l'énigme du manoir, les références à la poésie et la réflexion philosophique sur la liberté et l'éthique. Assez vite, pourtant, j'ai trouvé le tâtonnement continuel dans un cadre qui ne révèle ses contours qu'à la toute fin fait retomber la tension narrative. de ce point de vue, ce roman me semble en-deçà de Sublutetia ou le dernier songe de Lord Scriven. Un avis qui n'est pas partagé par mon aîné qui vient de lire cette chronique par-dessus mon épaule et qui insiste pour que je précise que pour sa part, il a beaucoup aimé !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          404
Le jeu d'Hiroki

Hiroki a 10 ans et habite seul avec son père, M. Abe, a Hitachi depuis presque 6 mois. En rangeant des cartons dans le garage, il tombe sur une ancienne console de son père. Elle est supposée ne plus fonctionner, mais elle va mystérieusement pouvoir s allumer. Hiroki va alors découvrir un personnage surnommé Abondance, qui lui lance un appel à l aide. Elle pretend exister dans la vie réelle et avoir besoin de lui pour sortir du jeu où elle est enfermée depuis longtemps.



Un très bon roman jeunesse, avec du joli vocabulaire, un bel univers bien construit et une intrigue intéressante. J ai aimé le concept, les personnages dont l oncle qui m a fait sourire plusieurs fois, les décors, et le rythme.
Commenter  J’apprécie          364
Le vallon du sommeil sans fin

Longtemps je les ai attendus et après 2 ans d'attente, enfin les voilà revenus. Qui donc ? Mais Arjuna Banerjee et Christopher Carandini, of course ! le fameux détective des rêves et son assistant, journaliste reconverti. Je les ai rencontrés dans le dernier songe de Lord Scriven, une enquête finement troussée et à l'ambiance « so british » dont je m'étais régalée.



Ensemble, ils forment un duo à la Sherlock et Watson et cette fois, sont épaulés par la compagne de Christopher, Lenora, qui n'est pas sans rappeler une certaine Mary Morstan, atout charme bienvenu.



Cette fois, ils sont amenés à mener l'enquête dans une station thermale dans laquelle plusieurs personnes se retrouvent plongées dans un sommeil dont rien ne semble pouvoir les tirer, un sommeil sans fin…



Plus incroyable encore, avant d'être réduits à l'état de créatures au sommeil agité par d'effroyables cauchemars, une Ombre aussi oppressante que malveillante se serait jetée sur eux !



Sommeil sans fin, créature démoniaque ou apparition, nos détectives du rêve vont avoir fort à faire pour découvrir quels funestes desseins sont en jeu et plus encore pour démêler le rêve de la réalité et la réalité du rêve…



C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve le talent de conteur d'Éric Sénabre. L'ambiance « so british » demeure. le duo d'enquêteur est toujours aussi complémentaire, leur complicité faite d'amitié et de respect fonctionne encore à merveille et la touche féminine ajoutée avec le personnage de Lenora ne gâche rien. Si on ne s'ennuie pas une seconde, l'enquête prend son temps, ses méandres sont nombreux et les surprises ne manquent pas dont une de taille, quoique pas si grande mais « Chut ! », je ne vous en dis pas plus…



J'ajouterai seulement qu'avec Éric Senabre, le plaisir de lecture est comme le Vallon du sommeil, sans fin !



Merci à Babelio et aux Éditions Didier Jeunesse !



Commenter  J’apprécie          354
La seizième clé

J'ai beaucoup aimé dans cette histoire l'importance du chiffre 16...(9h16, seizième anniversaire, 16 ans...) On est dans un roman vraiment énigmatique et mystérieux. Les lieux le sont tout autant avec ce manoir aux nombreuses pièces, une tour aux 1000 fenêtres... Oswald est sujet à des migraines et des phénomènes étranges se produisent et ce sera le début de ses interrogations. Qui est-il vraiment? Plein de questions nous tournent dans la tête au fil des pages. On y parle de dissonances, de réalités alternatives... Je ne conseillerai pas ce roman avant 12 ans car l'intrigue en elle-même est assez complexe à comprendre et il faut une grande attention afin de suivre ce qu'il se passe. Bref, si vous aimez les aventures, les histoires énigmatiques, les mondes parallèles, ce livre est fait pour vous!(...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          330
Piccadilly Kids, tome 1 : Londres, secrets ..

Ouvrage reçu dans le cadre du dernier Masse Critique spécial littérature jeunesse, je commence tout naturellement cette critique en remerciant Babelio ainsi que les éditions Abc Melody.



Ici, le lecteur fait la connaissance de Dave, l'un de nos héros et narrateur de cette histoire mais aussi de son Chuck et de leur amie et infernale Véra. Cette dernière est toujours là pour les emmener dans des histoires les plus incroyable et Chuck, qui est probablement un peu plus qu'amoureux d'elle, est toujours prêt à la suivre cela va sans dire. Une journée qui s'annonçait au début comme les autres jusqu'à ce que Chuck vienne déranger le cours de son cousin pour leur annoncer qu'ils devaient s'absenter. La raison ? Leur tante viendrait de décéder sauf que celle-ci est déjà morte l'an derrnier. Aussi, Dave suppose tout de suite qu'il y a du "Véra dans le coup" et ce, à juste titre. Le groupe rock à la mode dont tous les ados sont fans, les Blackboard Circles doivent donner un concert à l'un des nombreux stades de Londres. Cela s'avère être un événement grandiose sauf que nos trois amis n'ont pas eu assez d'argent pour se payer des places. Et c'est là que Chuck intervient : lui qui est accro à la guitare et ne rêve ue d'une chose à savoir devenir un Dieu dans le domaine de la musique a appris par son oncle qu'il y avait un passage secret menant à l'entrée du stade et qui permettrait à nos trois amis d'assister aux répétitions...en direct ! Seul problème, il leur faut donc faire l'école buissonnière mais cela ne va pas les préoccuper bien longtemps puisqu'en empruntant le dit passage, nos héros vont tomber nez à nez avec...devinez qui : Thomas Fitzgerald, le chanteur du groupe. Alors que nos trois collégiens tentent tant bien que mal à pénétrer dans le stade, lui, manifestement n'a qu'une idée en tête e : en sortir ! Pourquoi leur idole voudrait-il s'enfuir alors qu'il devrait être en train de répéter avec le reste du groupe ? Serait-il recherché par la Mafia comme Chuck le suggère ou y aurait-il une autre raison, aussi folle soit-elle que nos trois amis ignorent encore mais qu'ils ne vont pas tarder à découvrir ? Pour cela, il leur faudra accompagner Thomas à travers tout Londres durant toute cette folle journée car ce dernier a laissé son portefeuille à l'intérieur. Autant vous dire que nos trois compères ne se font pas prier pour proposer leur aide au grand roi de la pop.



Une aventure plaisante, dans lequel le lecteur apprend à découvrir les quartiers de Londres, rencontre toutes sortes de personnages et surtout prend beaucoup de plaisir ! Trois ados, trois personnalités complètement différentes donc trois fois plus de chances à tout un chacun, petit ou grand, de s'identifier à l'un des membres de ce trio adorable ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          330
Piccadilly Kids, tome 1 : Londres, secrets ..

Ce petit roman sympathique nous entraîne à travers différents quartiers de Londres en compagnie d’un trio de collégiens amateur de rock. Ils pensaient rejoindre discrètement le concert de leur groupe préféré en empruntant un passage sous-terrain, mais voilà qu’ils tombent sur le chanteur du groupe himself ! Ce dernier semble avoir une mission importante à accomplir, quelque chose de suffisamment important pour lui faire quitter la scène à quelques heures du show… Les Piccadilly Kids ne sont pas prêts à oublier cette journée.



L’objet livre est attrayant, avec sa couverture colorée et son marque-page détachable. Ses 145 pages, sa mise en page agréables et ses illustrations le rendent accessible pour de jeunes lecteurs, à partir de l’école primaire. Mon fils de 9 ans a tout de suite eu envie de se lancer dans cette lecture. Elle lui a bien plu, notamment grâce à la belle alchimie entre les Piccadilly Kids, même si le dénouement l'a laissé sur sa faim.



L’histoire nous entraîne à travers Londres, de Highgate au British Museum, en passant par Sherrans Farm, Carnaby Street et le stade, une ville que l'auteur connaît manifestement comme sa poche (il y situe aussi les fameuses enquêtes d'Arjuna Banerjee). On déambule aussi dans le monde du rock en causant guitare, accords, groupes et tubes de plusieurs époques… L’ensemble est plaisant, même si j’ai trouvé que ces fils rouges donnaient un côté didactique qui ne se fondait pas suffisamment dans l’intrigue. Les aventures des Picadilly Kids n’en restent pas moins une bonne lecture pour préparer un séjour londonien, ou pour celles et ceux qui rêveraient de rencontrer leur idole.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          322
Star Trip

Dans l'Idaho en 1968, May, quinze ans, et son petit frère, Sam ont été précipitamment abandonnés par leurs parents. May tente tant bien que mal de s'occuper de Sam qui se remet difficilement d'un petit accident. Heureusement que son petit ami, Will est là pour lui prêter un coup de main. Quand l'acteur qui interprète le capitaine Burke passer à une séance de dédicaces, elle essaye de le convaincre de passer faire une surprise à son frère qui passe ses journées à regarder Star trip. Celui-ci refuse mais surprise, le lendemain, elle trouve l'acteur débarquer chez elle...

Roman jeunesse dont j'ai lu beaucoup de bien sur un blog, ni une ni deux, je l'ai emprunté, trop tentant avec sa belle couverture. Les dialogues entre May et Will mais aussi entre May et Ben, acteur au comportement parfois un peu étonnant. Tout tourne autour de la série Star Trip (référence appuyée à Star Trek), série télévisée de science-fiction dont le jeune Sam est accro. D'ailleurs, il y a quelques évènements étranges, surtout vers la fin, comme ceux qui n'arrivent que dans les livres ou films de science-fiction... Il y a aussi un road trip avec des rencontres burlesques, c'est à croire qu'il n'y a que des hurluberlus aux Etats-Unis à cette histoire. Je peux juste regretter une May un peu trop autoritaire pour son âge et un Sam un peu trop absent alors qu'il est au centre de l'histoire mais sinon il est très agréable à lire, il y a de l'humour, un voyage, des rencontres... des ingrédients essentiels pour un bon roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          300
La seizième clé

Je remercie chaleureusement Les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse La seizième clé d'Eric Senabre.

Dans l’immense manoir d’Hemyock, la vie d’Oswald est plutôt confortable : tout un personnel lui est dévoué pour qu’il développe ses talents de jeune prodige.

Une étrange maladie lui interdirait tout contact avec l’extérieur : aussi ne connaît-il ni ses parents, ni le monde qui entoure la propriété. Mais à l’approche de ses 16 ans, le garçon s’interroge de plus en plus sur les zones d’ombre que compte son existence.

Venue de nulle part, une jeune fille le contacte secrètement et l’incite à fuir avec elle. Mais comment sortir de ces murs ? Devant eux, le mystère est bien plus grand qu’ils ne l’imaginent…

La seizième clé est un roman dont le résumé m'intriguait beaucoup, j'étais donc ravie de pouvoir le lire et de retrouver la plume d'Eric Senabre. En effet, je me souviens avoir passé un bon moment de lecture en compagnie de Megumi et le fantôme ou Le vallon du sommeil sans fin ; d'où mon plaisir à le relire :)

Malheureusement, j'ai été un peu déçue par La seizième clé car j'ai trouvé cet ouvrage jeunesse un peu compliqué.

L'idée est bonne mais il est vraiment important de bien suivre car il est assez facile de s'y perdre. A plusieurs moments je me suis demandé où l'auteur voulait en venir, c'est dommage.

J'ai bien aimé l'histoire malgré tout car je l'ai trouvé original. Les personnages sont intéressants, assez fouillés. Le manoir d’Hemyock est un endroit très mystérieux qui a du mal à nous livrer toutes ses clés !

Le dénouement est pas mal trouvé même si là encore j'ai trouvé ça un peu compliqué.

Je pense que cet ouvrage est pour les enfants à partir de 12 - 13 ans, et encore, bon lecteurs :) Il est vraiment important de bien suivre, de lire attentivement si on ne veut pas passer à coté d'une information importante.

Pas de coup de cœur en ce qui me concerne toutefois je ne regrette pas ma lecture, et je mets trois étoiles et demie à ce roman.
Commenter  J’apprécie          270
La seizième clé

"Du jour où il s'était mis à compter, Oswald avait su que le seize serait pour lui un nombre à part. Un talisman ? Une malédiction ? Après toutes ces années, il hésitait encore."



C’est toujours un événement pour moi de m’immerger dans l’univers d’Éric Senabre. Entre rêves et réalité, des histoires destinées aux ados, ce que je ne suis plus depuis longtemps, mais qui chaque fois me captivent notamment Le Dernier songe de Lord Scriven ou Le Vallon du sommeil sans fin, deux enquêtes de Banerjee, le fameux détective des rêves.



Au cœur de La Seizième clé, le jeune Oswald qui vit à Hemyock, un incroyable manoir constitué de multiples tours et tourelles, de sombres et sinueux couloirs, de pièces qui semblent s’imbriquer et évoluer au fil du temps.



Éloigné de sa famille au prétexte d’une mystérieuse maladie mais entouré d’une armada de gens de maison, tous plus dévoués les uns que les autres à son bien-être, maître Oswald, comme on l’appelle respectueusement, se consacre essentiellement à sa passion pour la poésie des mots. Une existence de rêve ponctuée chaque année par la rituelle cérémonie d’anniversaire.



La récurrence du chiffre 16 semble marquer son existence et à l’approche de son seizième anniversaire, son petit train-train quotidien va se trouver irrémédiablement bouleversé…





Tout commence dans une ambiance british telle que l’auteur les affectionne. L’arrivée inopinée d’un personnage surgit de nulle part et la découverte d’un étonnant passage secret ajoutent à l’équation et donnent à cette histoire des accents d’Alice au pays des merveilles.



Quand chiffres, poésie, chant, danse et distorsion du temps se combinent pour ajouter au trouble du lecteur attentif, le plaisir est une fois de plus au rendez-vous.





Vous aussi, prenez le temps de tourner La Seizième clé et laissez-vous envoûter par une autre réalité…





Merci à Babelio et Didier Jeunesse !


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          260
Le jeu d'Hiroki

Après m’avoir fait voyager en Antiquité avec Elyssa de Carthage et fait découvrir l’Irlande à travers le regard d’une Japonaise avec Megumi et le fantôme, Éric Senabre m’emmène cette fois-ci à Tokyo pour découvrir les secrets d’une ancienne console de jeux.



Alors qu’il a perdu sa maman, Hiroki est un jeune garçon qui vit seul avec son père. Alors qu’il découvre une vieille console de jeux ayant appartenu à celui-ci, le jeune garçon, accompagné de son amie Emiko va découvrir un jeu, soit-disant obsolète, qui malgré toute vraisemblance va fonctionner et leur permettra de rentrer en contact avec un personnage très énigmatique et qui semble bien réel...



Le jeu d'Hiroki est un roman pour jeunes adolescents vraiment intéressant. L’intrigue de base, énigmatique et prenante, accompagne des personnages vraiment attachants. Hiroki est un jeune garçon curieux et en quête de vérité. Accompagné dans son aventure par Emiko, une jeune fille débrouillarde qui a peur de décevoir sa mère et de son oncle Daisuke, personnage énigmatique et très maladroit, Hiroki va vivre une aventure mémorable et qui va le faire évoluer et lui faire comprendre l'importance de la vie réelle. Tous ces éléments font de ce roman un roman vraiment agréable et plein d’aventure avec une touche de fantastique bien traitée.
Commenter  J’apprécie          240
Le jeu d'Hiroki

J'aime toujours autant lire des romans jeunesse, cela me détend :) Grâce aux éditions Didier Jeunesse j'ai eu le plaisir de dévorer Le jeu d'Hiroki d' Éric Senabre.

Le jeune Hiroki vient tout juste d’emménager avec son papa dans la banlieue de Tokyo.

En rangeant des cartons, il découvre une ancienne console et son jeu vidéo en réseau, mais son père lui affirme que celui-ci ne peut pas fonctionner car le serveur n’existe plus.

Hiroki tente néanmoins de la brancher, et au milieu de la nuit, celui-ci s’allume ...

Et sur l’écran, un personnage appelle au secours, un personnage virtuel qui connaît son nom !!!…

Accompagné de sa nouvelle amie Emiko, Hiroki va tenter d’en découvrir l’identité...

Je n'en dirais pas plus car je trouve que le résumé officiel (que je n'avais pas lu avant de dévorer le roman) en dévoile beaucoup trop.

Le jeu d'Hiroki est un roman jeunesse intéressant.

J'ai apprécié de me retrouver au Japon, à proximité de Tokyo, en compagnie d'Hiroki, un jeune garçon qui vient de perdre sa maman. Il est très attachant, tout comme sa nouvelle amie Emiko. Ce sont des enfants un peu malmenés par la vie. Il n'a plus de maman, elle n'a plus de papa, et ils vont se retrouver voisins suite à un déménagement du jeune garçon.

Hiroki n'est pas ravi de changer de quartier, il aimait vivre à Tokyo, lui ! Mais il est trop petit pour vivre seul et doit suivre son père.

La rencontre avec cette jeune fille va adoucir sa peine et rendre son arrivée dans le quartier un peu plus facile.

C'est un chouette gamin qui plaira aux jeunes lecteurs, tout comme Emiko, qui a une personnalité attachante elle aussi.

Je trouve que c'est toujours une bonne idée de mettre dans un roman jeunesse deux héros, un garçon et une fille, cela permet plus facile au lecteur de s'identifier. Et ce, quelque soit son sexe ou sa personnalité.

Ensemble, nos deux nouveaux amis vont jouer à une console de jeu ancienne, qui appartenait au papa d'Hiriko et vivre une aventure étonnante.

J'ai bien aimé ce roman, même si mon avis est assez mitigé . Certes, il est bien écrit et se déroule dans un pays que j'adore et où je rêve de retourner.

J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'ambiance.

Je suis toujours ravie de lire un ouvrage d'Eric Senabre car son écriture fait mouche.

Toutefois j'ai trouvé ce roman un peu moins abouti que certain de ses précédents.

La fin m'a laissé sur ma faim. Et certaines idées m'ont rendues un peu perplexe.

Je n'ai pas totalement accroché avec la dernière partie du roman, alors qu'au début ça démarrait super bien.

Par contre j'ai bien aimé un personnage secondaire, le « tonton » d'Hiroki. Il est plein de ressources et même s'il est moins présent que les deux enfants il apporte un réel plus à ce roman. Un peu de fraîcheur, de folie, et c'est très sympathique.

Avis mitigé certes, mais je garderais un bon souvenir de cette lecture.

Ma note : trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          242
Le cirque amicus

Cette couverture attire l’œil comme une affiche de cirque. Approchez donc, faites un bon dans le temps jusqu’à l’année 1912 et suivez le jeune Collins dans les rues de Londres jusqu’au chapiteau du Cirque Amicus !



N’hésitez pas, le spectacle vaut assurément le détour… Sous vos yeux ébahis se succèderont tours de force, clowneries et acrobaties. Mais le clou de la représentation est sans doute l’incroyable numéro exécuté par le dompteur Chapman, son lion et son ours. Du moins jusqu’au jour tragique où les deux bêtes se volatilisent inexplicablement, mettant en péril l’avenir du cirque. L’astucieux Collins n’hésite pas un instant et se met en quête d’indices…



Mes garçons de 8 et 10 ans sont toujours ravis d’avoir l’occasion de lire des albums. Notamment ceux qui, par leur texte plus étoffé, la teneur ou la complexité de leur propos, s’adressent à de « grands » enfants comme eux. Ils ont été captivés par l’enquête de Collins qui leur a donné l’occasion de retrouver un auteur dont nous ne manquons aucune publication depuis Sublutetia et une illustratrice dont nous avions déjà énormément apprécié le coup de pinceau dans Le visiteur de minuit.



Un décor fascinant, quelque part entre la Londres d’Oliver Twist et un univers de cirque fellinien, des personnages troublants, une intrigue menée tambour battant, portée par l’écriture vive d’Éric Sénabre et les illustrations flamboyantes de Christel Espié… Tout cela contribue à faire opérer le charme, de la première à la dernière page. Un album à faire découvrir sans hésiter aux amateurs d’enquêtes et de péripéties !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          241
La seizième clé

La seizième clé des éditions Didier jeunesse , est un roman pour jeunes adolescents .

C’est une mystérieuse histoire de clés , de chiffre 16 , de personnages énigmatiques , de jeunes héros qui se rencontrent par le plus grand hasard dans l’immense manoir d’Hemyock alors qu’ils pensaient être seuls .

Ils découvrent leurs étranges pouvoirs et ne savent plus s’ils sont prisonniers ou hôtes du manoir .

Ils parcourent les longs couloirs du manoir , le mystère s’épaissit lorsqu’il découvre une chambre secrète , il leur faudra encore déjouer de nombreux pièges , entendre des révélations bouleversantes , la vérité est au bout d’un long chemin semé d’embûches .

Roman fantastique qui m’a séduit , que je recommande chaleureusement à partir de 11 ans me semble - t - il , il m’a semblé pendant ma lecture que c’est un livre qui m’aurait plu à cet âge .

Merci à NetGalley et aux éditions Didier jeunesse pour leur confiance .

Commenter  J’apprécie          240
Le dernier songe de Lord Scriven

Le dernier songe de Lord Scriven, une enquête policière digne d’un bon vieux Sherlock Holmes !



Ambiance début du XXe siècle, un crime a été commis, et étrangement c’est le défunt qui demande à ce que l’affaire soit élucidée. Il faut dire que Monsieur Banerjee n’est pas un détective comme les autres, il enquête durant ses rêves qui doivent être de 26 minutes précises surtout pas une de plus ! Pour cela, il a besoin que quelqu’un veille sur son sommeil et c’est Christopher, ancien journaliste qui se retrouve à compter les minutes aux côtés de son nouveau patron.



Un huis clos digne d’une partie de Cluedo !



Lord Scriven a été assassiné ! Son enveloppe charnelle n’est plus, mais son esprit se retrouve transposé dans le corps de l’un de ses domestiques. Son obsession, trouver qui lui voulait du mal ! L’enquête débute dans son manoir où des tas de personnages plus étranges et mystérieux les uns que les autres sont de potentiels assassins. Mais qui a tué Lord Scriven ? Est-ce l’épouse froide et solitaire ? Est-ce le fils arrogant et ambitieux ? Est-ce l’amoureux secret de Melle Scriven ? C’est grâce aux hypothèses menées durant ses rêves que l’original détective Banerjee aidé de son acolyte Christopher le pragmatique, vont tenter d’élucider ce meurtre.



Mon avis :



J’ai aimé ce polar pour adolescent bien qu’à certains moments, je lui ai trouvé un manque de rythme. L’ambiance est très bien décrite, on sent le bois, la fumée, l’humidité des ruelles londoniennes, c’est très bien fait. Le duo Banerjee-Christopher fonctionne à merveille et cette manière de trouver des indices, par la voix des songes, est des plus originales. Derrière ce meurtre se cache une histoire bien plus complexe qui touche Christopher de près. Une affaire que j’ai eu du mal à bien comprendre lorsqu’elle commence à apparaître dans le récit. C’est là que mon intérêt s’est un peu émoussé le temps de quelques chapitres.



« Le dernier songe de Lord Scriven » d’Éric Senabre est un bon roman pour adolescent à partir de 13 ans. Le genre de lecture qui prépare très bien aux romans « adultes ». Si c’est une lecture que j’ai appréciée, je lui ai tout de même trouvé quelques longueurs. Mais le duo de détectives fonctionne si bien que je le recommande sans hésitations




Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          240
À la recherche de Mrs Wynter

Mehdi est tombé amoureux d’une actrice Béryl Doncaster qui pourrait être sa mère , ah non , pas sa mère , sa grand plutôt mais commande t-on ses sentiments ? Avec la fougue de sa jeunesse , il part à sa recherche avec sa meilleure amie Julia . Il va vivre une aventure inoubliable qui va le révéler à lui-même , faire une rencontre bouleversante avec sa chère héroïne , rencontrer le fantasque oncle de Julia qui vit littéralement dans le monde merveilleux de Béatrix Potter . Oui l’humour anglais de surcroît est au rendez-vous de cette très bonne lecture .

A la recherche de Mrs Winter c’est un hommage à une merveilleuse actrice Diana Riggs , la fabuleuse , inoubliable actrice de Chapeau melon et bottes de cuir .

Éric Senabre est vraiment un auteur de talent .

A lire à partir de 10 ans .

Commenter  J’apprécie          231
Avalon Park

Éric Senabre est un auteur jeunesse que j'apprécie. Grâce aux éditions Didier Jeunesse j'ai eu la chance de recevoir, via net galley, son dernier roman : Avalon Park.

Au large de la Sicile, un soir de tempête.

Dans un canot à la dérive, Nick et Roger tentent de sauver leur peau. Pourquoi leur père les a-t-il brusquement largués en pleine mer, sans explication ?

S’ils s’entendaient jusque-là, la relation des deux frères va être mise à rude épreuve, surtout lorsqu’ils échouent à Avalon Park. Sans adultes et livrés à eux-mêmes dans un parc d’attraction géant, les enfants de l’île ne voient pas tous le danger de la même façon.

A qui faire confiance ?

Avalon Park est un bon roman pour adolescents et jeunes adultes. J'ai aimé le fait que ces enfants et adolescents se retrouvent seuls sur une île dans un parc d'attraction. L'idée n'est pas forcément originale, j'ai lu plusieurs ouvrages et vu des films où des enfants font leur loi quand il n'y a pas plus d'adultes.

Mais même si c'est du déjà lu et déjà vu, ce qui change ici c'est l'incertitude qui règne autour du départ des adultes.

Il y aurait une mystérieuse pandémie qui toucherait les adultes à cause des enfants et ados, et qui rendraient les gens fous...

C'est mystérieux et les habitants de l'île n'en savent pas trop, ils créent des hypothèses..

Des tensions viennent rapidement entre certains enfants, notamment avec l'arrivée des deux frères Nick et Roger. Il y a d'ailleurs énormément de tensions entre eux, leur relation est complexe.

J'ai aimé l'ambiance très particulière de ce roman, l'histoire est bien construite et l'auteur a su me surprendre de la première à la dernière page. Quand à l'épilogue, il est excellent.

Ce roman parle de pandémie, sans pour autant évoquer la fin du monde ; ce n'est pas une dystopie.

Avalon Park est un bon roman, je n'ai pas eu de coup de cœur car il faut avouer que le contexte actuel ne rassure pas vraiment quand on lit ce genre de romans ! J'ai envie de plus léger.

Mais une fois de plus Eric Senabre a su m'embarquer dans son univers.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Sublutetia, Tome 1 : La révolte de Hutan

"Les Sublutetiens étaient habitués à vivre de peu, se consacrant au bien de la communauté plutôt qu'à leur propriété personnelle ; ce qu'ils laissaient derrière eux était, de fait, bien plus précieux que des objets. C'était une certaine idée de l'harmonie, du partage, de la vie en communauté qui, là-haut, n'existait que dans les livres."



Eric Senabre est vraiment un conteur de talent !



Après avoir succombé à l’ambiance nimbée de surnaturel du Dernier songe de Lord Scriven, j’ai poursuivi ma découverte de cet auteur avec son premier roman, Sublutetia. Autre lieu, autre époque, immersion immédiate dans le sous-sol de Paris, claustrophobes s’abstenir !



Tout commence par une banale sortie scolaire. Banale jusqu’à ce que deux élèves, Nathan et Keren, ratent leur rame de métro. S’ils prennent tout simplement la suivante, tout va se compliquer quand ils vont se retrouver là où ils n’auraient jamais dû aller…



De couloirs de métro désaffectés en tunnels aussi sombres qu’angoissants, ils aboutissent encore plus profondément, au-delà même des catacombes, dans une cité secrète, une ville sous la ville, la bien nommée Sublutetia.



Mais leur périple va être semé d’embuches. De la conduite d’une locomotive d’un autre âge, à la rencontre des habitants qui peuplent cette cité, qu’ils comptent bien garder secrètes, en passant par la confrontation avec une tribu d’orang-outan, bien décidée à défendre son territoire, les rebondissements sont nombreux et l’histoire vraiment prenante.



Une écriture accrocheuse, de belles valeurs mises en avant et un imaginaire fabuleux sont au centre de ce premier tome. La découverte de cette ville et de la vie sous terraine est intrigante et dépaysante. Si on pense bien évidemment à des auteurs comme Jules Verne, ce monde m’a rappelé celui décrit dans la série américaine des années 80 La Belle et La Bête avec cette confrontation entre le monde d’en haut et le monde d’en bas, Surfaciens et Sublutetiens ici.



Hâte de me plonger dans le tome 2 voir si la magie opère à nouveau…



"Nous savons ce que sont internet, les téléphones portables, mais nous ne les utilisons pas. Et pourquoi ? Parce que nous sommes libres ! Libres ! Vous autres, Surfaciens être devenus esclaves de vos techniques."


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Senabre (1191)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier songe de lord scriven

Quel est le nom du premier client de M.Carandinie et M.Banerjee ?

M.Smith
Lord de Scriven
M.Cardiff
M.Buckingham

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier songe de Lord Scriven de Éric SenabreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}