AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Journaliste, Eric Siblin a fait des études en histoire à l'Université Concordia, à Montréal, où il vit toujours.

Il a codirigé plusieurs documentaires pour la télévision et collaboré à divers magazines. Il a été critique de musique rock et pop pour le quotidien montréalais The Gazette.

"Les Suites pour violoncelle seul" (The Cello Suites: J. S. Bach, Pablo Casals, and the Search for a Baroque Masterpiece, 2008) est son premier livre.

L’idée du livre est venue à Eric Siblin après avoir assisté à un concert des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach au Conservatoire royal de musique à Toronto en 2000.

Énorme succès dans le monde anglophone, sur trois continents, traduit en une dizaine de langues, l'ouvrage a reçu le prix Mavis-Gallant et le McAuslan First Book prize, et a été choisi Livre de l'année en 2010 par le magazine The Economist.

site de l'auteur : http://www.ericsiblin.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Siblin   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Éric Siblin sur les Grandes Voix Francophones


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Son archet, parfois doux comme une voix céleste, à d'autres moments vibrant et robuste, produit de telles combinaisons de voix et de tons qu'il semble que la caisse de résonance de son violoncelle contient le secret magique d'harmonies sublimes capricieusement transformées par le contact de sa main [...], la muse la plus inspirée, l'intuition la plus artistique [...], son violoncelle semble parler, gémir, murmurer [...], pousser des soupirs et chanter.

Critique parue dans le journal Al Alcance en 1894 à propos du jeu de Pablo Casals.
Commenter  J’apprécie          70
Bach a aussi apposé quelques signatures très personnelles. En au moins une occasion, il a inscrit son propre nom - B-A-C-H - dans les Suites pour violoncelle. Il a pu le faire parce que, selon l'usage allemand, la lettre B note le si bémol alors que la lettre H note le si bécarre. En inscrivant à la suite des notes si bémol, la, do, si bécarre, il épelait en fait son propre nom. Cette signature musicale se trouve dans la sarabande expressive de la troisième suite.
Commenter  J’apprécie          70
Écoutez Casals dans le prélude de la troisième suite : cela commence par un splendide effondrement, ramasse les morceaux, prend de l'élan et plonge dans un tourbillon, tendu, sur le point de se briser, pour se dégager en un bouquet d'accords et une déclaration d'amour.
Commenter  J’apprécie          70
Hoffman a fait remarquer que Bach avait été en réalité un homme passionné, du genre à se battre en duel à l'épée avec un bassoniste, qui a passé quelque temps dans la prison d'un duc et qui a engendré pas moins de vingt enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Pourtant le violoncelle est l'instrument qui ressemble le plus à la voix humaine; il peut rendre beaucoup plus que la tristesse et la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          70
Ces préludes donnent le ton avec virtuosité et confèrent à chaque suite sa personnalité. Ce sont des fantaisies qui se déploient hors des tempos rigides qui gouvernent les autres mouvements : elle s'interrompent, recommencent et vagabondent, s'élèvent à des hauteurs vertigineuses, retiennent leur souffle et atterrissent en catastrophe. Le noeud de l'histoire que raconte chaque suite est concentré dans ce prélude.
Commenter  J’apprécie          40
La confusion et la peur ont envahi le monde entier, déclarait-il. Le nationalisme mal compris, le fanatisme, les dogmes politiques ainsi que l'absence de liberté et de justice alimentent la méfiance et l'hostilité qui font croître le danger collectif de jour en jour, et pourtant chaque être humain désire la paix [...].
Commenter  J’apprécie          20
Chercher l'homme qui se cache derrière les Suites pour violoncelle, ce n'était pas seulement me mettre à la recherche de Bach, mais aussi à celle du violoncelliste qui a découvert cette oeuvre et qui l'a transmise au monde.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Eric Siblin
Lecteurs de Eric Siblin (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1278 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}