AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 37 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Zofingue, Suisse , 1935
Biographie :

Erich von Däniken est un écrivain connu pour ses travaux en ufologie.

Il se passionne très tôt pour les écritures anciennes et sacrées, ainsi que les énigmes archéologiques non résolues. C'est en amateur qu'il rédige son premier roman d'anticipation Souvenirs du futur (Erinnerungen an die Zukunft) (1968).

Sa théorie est que des « extraterrestres » influencent l'humanité depuis la préhistoire (Théorie des Anciens Astronautes). Pour lui, les récits faisant état de contacts entre les hommes et les dieux sont en fait liés à d'anciens contacts entre nos ancêtres et des émissaires extraterrestres venus leur apprendre les rudiments de la civilisation. Il est ainsi un des fondateurs de l'astroarchéologie, mais il doit beaucoup à Robert Charroux, qui avait fait paraître en 1962 son Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans. Sa théorie suppose qu'il existe d'autres voies que celles unanimement acceptées par le monde scientifique et historique.

Il a créé à Interlaken un parc d'attraction, le Mystery Park, pour illustrer ses théories.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
cascasimir   09 octobre 2019
Présence des extra-terrestres de Erich von Däniken
Des visiteurs venus d'un autre monde dans un lointain passé ? :

-On a trouvé au Liban des fragments de roches vitrifiées ou textiles. Selon les analyses effectuées par un savant américain, le De Stair, il s'agit d'isotopes radioactifs d'aluminium.



-En Égypte et en Irak, on a découvert des lentilles de cristal taillé : seul l'oxyde de césium obtenue par voie électrochimique permet de réaliser de telles lentilles.



-Il existe à Heluan un morceau d'étoffe dont le tissage est d'une finesse et d'une délicatesse telles que du on voulait le reproduire aujourd'hui, il faudrait mettre à contribution les machines les plus perfectionnées de nos industries textiles.



-Le musée de Bagdad expose des piles électriques fonctionnant selon le principe galvanique.



-On peut observer dans ce même musée des éléments électriques munis d'électrodes de cuivre ainsi qu'un électrolyte inconnu.
Commenter  J’apprécie          223
Zebra   23 janvier 2015
Le Monde fabuleux des grandes énigmes de Erich von Däniken
page 119 [...] Dans l’ile de Pâques, comme à Tiahuanaco, à Sacsayhuaman comme dans la baie de Pisco ou dans la plaine désertique de Nazca, ce sont les mêmes maitres qui ont agi, les mêmes outils qui ont servi. On peut évidemment rejeter ma théorie en invoquant les situations très diverses des points de chutes de mes dieux et les énormes distances qui les séparent. Mais tous mes arguments reposent sur une conviction profonde, largement étayée par une multitude d'indices et de présomptions qui, à mon sens, ont force de preuve : des extraterrestres ont séjourné autrefois sur terre. Nous pouvons les suivre à la trace et déceler leur empreinte en maints lieux. Et puisqu'il a été démontré, dans l'intervalle, que le prophète Ézéchiel a effectivement vu et décrit un engin spatial, je ne vois pas pourquoi on n'accepterait pas que des membres de l'équipage du vaisseau qui amena les dieux sur terre aient pu se manifester en différents points du globe et y laisser des traces indélébiles de leur supériorité technique. [...]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Jacopo   04 décembre 2018
L'Or des dieux : Les extra-terrestres parmi nous de Erich von Däniken
Je me suis donné la peine de dénombrer les colonnes de basalte constituant l’une des façades de la bâtisse principale de Nan Madol. Longue de 60 mètres, cette seule façade compte 1 082 colonnes. La bâtisse carrée compte donc, pour les seules façades, quelque 4 328 colonnes. Mais l’intérieur aussi est constitué d’un empilement de colonnes identiques et si l’on tient compte du volume total de la bâtisse et du volume de chaque colonne, il appert mathématiquement que la seule construction de ce bâtiment« principal » a absorbé 32000 colonnes de basalte dont chacune pèse plusieurs tonnes. Naturellement, il n’y a pas que le bâtiment principal et les comptes ne s’arrêtent donc pas à ce chiffre.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   07 novembre 2016
Présence des extra-terrestres de Erich von Däniken
L’homme d’aujourd’hui est différent de l’homme d’hier ou d’avant-hier. L’homme est toujours autre et se transforme sans cesse sur ce chemin linéaire que nous appelons TEMPS. Le jour viendra où l’homme comprendra le temps – et le maîtrisera ! Car le temps est la semence de l’univers.

Il y a des souvenirs du futur. Tout ce que nous ignorons, l’univers le tient dissimulé. Peut-être certains mystères seront-ils élucidés. Aujourd’hui, demain, n’importe quand. L’univers ne connaît pas le temps ; le concept même de temps lui est étranger.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   04 décembre 2018
Retour aux Étoiles de Erich von Däniken
L’archéologue de la mairie de Cuzco pas plus que ses collègues du musée de Lima n’a pu me donner une explication satisfaisante de ces formes. Préinca, disaient-ils, ou peut-être civilisation Tiahuanaco.

Il n’y a certainement aucune honte à reconnaître son ignorance. Quoi qu’il en soit, on ne sait rien de précis sur les rochers façonnés que nous avons vus à Sacsayhuaman. Un seul fait est certain : cet ensemble a été édifié selon une méthode que nous ignorons, par des êtres que nous ignorons, en une époque que nous ignorons. Il existait avant que fût construite la célèbre forteresse inca des fils du Soleil, cela est sûr, et il a été détruit avant même que ces positions défensives fussent érigées par les Incas.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   07 novembre 2016
Présence des extra-terrestres de Erich von Däniken
Il est certain qu’il y a des planètes dont l’environnement atmosphérique, les lois gravitationnelles, la flore, peut-être même la faune, sont proches de celles de la terre. Mais l’éclosion de la vie et son développement nécessitent-ils forcément des conditions physiques semblables à celles de notre planète ? Ainsi qu’en font foi certains travaux, l’opinion est parfaitement erronée qui veut que la vie ne saurait naître dans des conditions radicalement différentes. Les bactéries anaérobies se passent d’oxygène et l’excès d’oxygène a sur elles l’effet d’un poison. Pourquoi donc n’y aurait-il pas d’organismes supérieurs auxquels l’oxygène ne serait pas nécessaire ?
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   04 décembre 2018
L'Or des dieux : Les extra-terrestres parmi nous de Erich von Däniken
Le bâtiment principal est appelé dans la légende « Temple de la colombe sacrée ». Il y a trois cents ans encore, le culte de la colombe était vivace. On raconte que le grand prêtre Nanusunsap parcourait alors les canaux à bord d’une pirogue ; en face de lui, une colombe était assise et il devait la regarder droit dans les yeux pendant toute la durée du parcours.

À l’origine cependant, le symbole de la divinité n’était pas une colombe mais un dragon crachant le feu. Et ce dragon apparaît dans tous les récits relatifs à l’origine des îles et à la construction de la « citadelle ». La mère du dragon aurait creusé les canaux par la seule vertu de son souffle embrasé et c’est ainsi que les îles se seraient formées. Le dragon avait un « servant » que l’on tenait pour un magicien. Le magicien connaissait une phrase qu’il lui suffisait de prononcer pour qu’aussitôt, les blocs de basalte taillés se missent à voler dans l’air comme fétus de paille. Une autre formule magique, et les blocs s’empilaient d’eux-mêmes à Nan Madol sans que les habitants eussent à intervenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   07 novembre 2016
Présence des extra-terrestres de Erich von Däniken
Nos connaissances archéologiques présentent de regrettables lacunes. Comment expliquer ces batteries électriques conçues il y a des millénaires ? Ces représentations d’êtres bizarres revêtus de combinaisons de cosmonautes que bouclent des ceintures de platine ? Ces opérations poussées jusqu’à la quinzième décimale et qui surclassent les possibilités de nos ordinateurs ?
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   04 décembre 2018
L'Or des dieux : Les extra-terrestres parmi nous de Erich von Däniken
Elles sont donc en métal ?

Je ne le crois pas. Au toucher, on dirait plutôt un matériau synthétique mais dur et lourd comme de l’acier.

Derrière les chaises, il y a une foule de figurines représentant les animaux les plus divers ; sauriens, éléphants, lions, jaguars, chameaux, ours, singes, bisons, loups mais aussi lézards, escargots, écrevisses. Ces animaux, comme coulés dans des moules, se côtoient librement et fraternellement. Ils ne sont pas rangés par couples comme nous les montrent les représentations de l’arche de Noé ; on n’a pas fait ici de classement par espèces ou par genre comme le voudrait le zoologue et l’on n’a pas eu davantage cure de respecter un quelconque critère de hiérarchie relevant de l’évolution naturelle.

C’est un jardin zoologique complètement insensé et les animaux qu’il héberge sont en or pur.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   04 décembre 2018
L'Or des dieux : Les extra-terrestres parmi nous de Erich von Däniken
Nul ne sait qui a bâti ces galeries et ces salles souterraines. Nul ne sait qui étaient les sculpteurs qui taillèrent dans la pierre des personnages si énigmatiques, des formes si ambiguës. Mais il y a une remarque qui me paraît digne d’être faite, c’est que les constructeurs des souterrains ne s’identifient pas forcément avec les sculpteurs. Les galeries et les salles, très austères, parfaitement nues, contrastent avec le style assez chargé de la statuaire. On a un peu le sentiment que les objets entassés dans les salles ne sont pas à leur place. Mais peut-être que les constructeurs montrèrent leur oeuvre à certains privilégiés d’en haut et peut-être que ces derniers sculptèrent dans la pierre ce qu’ils avaient vu et entendu, entassant petit à petit leurs oeuvres dans ces souterrains…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Elisabeth Princesse à Versailles

L'amie d'Elisabeth s'appelle:

Marie
Cristal
Angélique
Noémie

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historiqueCréer un quiz sur cet auteur

.. ..