AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 55 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Zofingue, Suisse , 1935
Biographie :

Erich von Däniken est un écrivain connu pour ses travaux en ufologie.

Il se passionne très tôt pour les écritures anciennes et sacrées, ainsi que les énigmes archéologiques non résolues. C'est en amateur qu'il rédige son premier roman d'anticipation Souvenirs du futur (Erinnerungen an die Zukunft) (1968).

Sa théorie est que des « extraterrestres » influencent l'humanité depuis la préhistoire (Théorie des Anciens Astronautes). Pour lui, les récits faisant état de contacts entre les hommes et les dieux sont en fait liés à d'anciens contacts entre nos ancêtres et des émissaires extraterrestres venus leur apprendre les rudiments de la civilisation. Il est ainsi un des fondateurs de l'astroarchéologie, mais il doit beaucoup à Robert Charroux, qui avait fait paraître en 1962 son Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans. Sa théorie suppose qu'il existe d'autres voies que celles unanimement acceptées par le monde scientifique et historique.

Il a créé à Interlaken un parc d'attraction, le Mystery Park, pour illustrer ses théories.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Erich von Däniken   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Documentaire inspiré du livre Présence des extraterrestres d'Erich Von Däniken.


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Des visiteurs venus d'un autre monde dans un lointain passé ? :
-On a trouvé au Liban des fragments de roches vitrifiées ou textiles. Selon les analyses effectuées par un savant américain, le De Stair, il s'agit d'isotopes radioactifs d'aluminium.

-En Égypte et en Irak, on a découvert des lentilles de cristal taillé : seul l'oxyde de césium obtenue par voie électrochimique permet de réaliser de telles lentilles.

-Il existe à Heluan un morceau d'étoffe dont le tissage est d'une finesse et d'une délicatesse telles que du on voulait le reproduire aujourd'hui, il faudrait mettre à contribution les machines les plus perfectionnées de nos industries textiles.

-Le musée de Bagdad expose des piles électriques fonctionnant selon le principe galvanique.

-On peut observer dans ce même musée des éléments électriques munis d'électrodes de cuivre ainsi qu'un électrolyte inconnu.
Commenter  J’apprécie          253
page 119 [...] Dans l’ile de Pâques, comme à Tiahuanaco, à Sacsayhuaman comme dans la baie de Pisco ou dans la plaine désertique de Nazca, ce sont les mêmes maitres qui ont agi, les mêmes outils qui ont servi. On peut évidemment rejeter ma théorie en invoquant les situations très diverses des points de chutes de mes dieux et les énormes distances qui les séparent. Mais tous mes arguments reposent sur une conviction profonde, largement étayée par une multitude d'indices et de présomptions qui, à mon sens, ont force de preuve : des extraterrestres ont séjourné autrefois sur terre. Nous pouvons les suivre à la trace et déceler leur empreinte en maints lieux. Et puisqu'il a été démontré, dans l'intervalle, que le prophète Ézéchiel a effectivement vu et décrit un engin spatial, je ne vois pas pourquoi on n'accepterait pas que des membres de l'équipage du vaisseau qui amena les dieux sur terre aient pu se manifester en différents points du globe et y laisser des traces indélébiles de leur supériorité technique. [...]
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis donné la peine de dénombrer les colonnes de basalte constituant l’une des façades de la bâtisse principale de Nan Madol. Longue de 60 mètres, cette seule façade compte 1 082 colonnes. La bâtisse carrée compte donc, pour les seules façades, quelque 4 328 colonnes. Mais l’intérieur aussi est constitué d’un empilement de colonnes identiques et si l’on tient compte du volume total de la bâtisse et du volume de chaque colonne, il appert mathématiquement que la seule construction de ce bâtiment« principal » a absorbé 32000 colonnes de basalte dont chacune pèse plusieurs tonnes. Naturellement, il n’y a pas que le bâtiment principal et les comptes ne s’arrêtent donc pas à ce chiffre.
Commenter  J’apprécie          60
L’homme d’aujourd’hui est différent de l’homme d’hier ou d’avant-hier. L’homme est toujours autre et se transforme sans cesse sur ce chemin linéaire que nous appelons TEMPS. Le jour viendra où l’homme comprendra le temps – et le maîtrisera ! Car le temps est la semence de l’univers.
Il y a des souvenirs du futur. Tout ce que nous ignorons, l’univers le tient dissimulé. Peut-être certains mystères seront-ils élucidés. Aujourd’hui, demain, n’importe quand. L’univers ne connaît pas le temps ; le concept même de temps lui est étranger.
Commenter  J’apprécie          50
Nos connaissances archéologiques présentent de regrettables lacunes. Comment expliquer ces batteries électriques conçues il y a des millénaires ? Ces représentations d’êtres bizarres revêtus de combinaisons de cosmonautes que bouclent des ceintures de platine ? Ces opérations poussées jusqu’à la quinzième décimale et qui surclassent les possibilités de nos ordinateurs ?
Commenter  J’apprécie          50
L’archéologue de la mairie de Cuzco pas plus que ses collègues du musée de Lima n’a pu me donner une explication satisfaisante de ces formes. Préinca, disaient-ils, ou peut-être civilisation Tiahuanaco.
Il n’y a certainement aucune honte à reconnaître son ignorance. Quoi qu’il en soit, on ne sait rien de précis sur les rochers façonnés que nous avons vus à Sacsayhuaman. Un seul fait est certain : cet ensemble a été édifié selon une méthode que nous ignorons, par des êtres que nous ignorons, en une époque que nous ignorons. Il existait avant que fût construite la célèbre forteresse inca des fils du Soleil, cela est sûr, et il a été détruit avant même que ces positions défensives fussent érigées par les Incas.
Commenter  J’apprécie          40
Il est certain qu’il y a des planètes dont l’environnement atmosphérique, les lois gravitationnelles, la flore, peut-être même la faune, sont proches de celles de la terre. Mais l’éclosion de la vie et son développement nécessitent-ils forcément des conditions physiques semblables à celles de notre planète ? Ainsi qu’en font foi certains travaux, l’opinion est parfaitement erronée qui veut que la vie ne saurait naître dans des conditions radicalement différentes. Les bactéries anaérobies se passent d’oxygène et l’excès d’oxygène a sur elles l’effet d’un poison. Pourquoi donc n’y aurait-il pas d’organismes supérieurs auxquels l’oxygène ne serait pas nécessaire ?
Commenter  J’apprécie          40
Idée folle, dira-t-on. Bien entendu, l’archéologie officielle rejette avec mépris l’hypothèse selon laquelle des voyageurs venus d’une autre planète auraient séjourné sur terre il y a très longtemps. L’homme sensé ne s’expose pas volontiers, en formulant une hypothèse audacieuse quoique plausible, au péril du ridicule. La recherche « scientifique » n’est possible que si son objet est cerné avec précision. Une fois cerné, on le polit, on le modèle tant et si bien qu’il finit – ô miracle ! – par prendre exactement place à l’endroit où la mosaïque présentait un vide gênant. L’archéologie classique n’admet pas, en effet, que les peuples pré-incaïques aient pu posséder une science topographique évoluée. Elle n’admet pas non plus qu’il y ait eu des avions dans un lointain passé.
Commenter  J’apprécie          30
La vie existe-t-elle sur d’autres planètes ? Si oui, il me semble vraisemblable que des cosmonautes étrangers aient apporté sur la terre les connaissances que nous sommes en train d’acquérir et que, grâce à une manipulation du code génétique, ils aient rendu intelligents nos ancêtres.
Dans l’Ancien Testament, livre de la Genèse, nous lisons ceci :
« Le jour où Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu. Homme et femme il les créa, il les bénit et leur donna le nom d’« Homme », le jour où ils furent créés. » (Gn 5 – 1,2)
Commenter  J’apprécie          30
Peut-on affirmer avec certitude que tels ou tels de nos lointains ancêtres pensaient comme ceci ou comme cela ? Tout au plus peut-on dire qu’ils devaient penser comme ceci ou comme cela. En cette matière, nous en sommes nécessairement réduits aux conjectures. Toute interprétation actuelle de textes sacrés, de légendes, d’écrits anciens, reste nécessairement tributaire sinon prisonnière du mode de pensée qui est celui des hommes de notre temps.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erich von Däniken (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..