AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erika Boyer (533)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous le même ciel

Assez originale

Une histoire assez originale qui est très longue a se mettre en place et qui est un peu niées au début surtout la patie adolescent. Dommage que l’on passe 9 ans de la vie du couple sans rien ou presque rien savoir. J’ai bien aimé la fin même si elle est un peu triste et manque un peu de cohérence cependant je n’ai pas aimé la façon d’agir d’Alejendro qui a trahi la grand-mère d’Hugo

Commenter  J’apprécie          390
Il faut parfois déplier les étoiles

Sora rate l’anniversaire d’Eliott. Pour se faire pardonner, il s’empare du bocal d’Eliott pour exaucer un vœu par jour de l’avent. Sauf, que parmi les étoiles (origami), se trouve le secret d’Eliott.

L’histoire se déroule aux environs de Noël. C’est un livre doudou, comme l’a voulu l’auteur et c’est parfaitement réussi. Les personnages sont attachants et l’intrigue a un parfum de friandises.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, mais une fois le récit démarré, je ne l’ai pas lâché.




Lien : https://dequoilire.com/il-fa..
Commenter  J’apprécie          320
Promesse tenue, tome 1 : En chemin

"...j'aime l'idée d'imaginer son âme hurler et souffrir de ne pouvoir lever la main sur moi comme il l’a si souvent levée sur ma mère. Quelle tristesse d'avoir créé un fils aussi bien bâti, si grand, et assez fou pour ne pas trembler devant celui qui aurait pu être son dieu s'il avait compris ce qu'être un père signifie."



Un ultime au revoir, un homme violent, un rire sans joie, au bord de l'explosion, des mensonges, ne pas tenir ses promesses, de la colère, aimer les fortes sensations, pouvoir compter sur ses amis, se sentir vivant, des mauvaises nouvelles, un regard triste, partir à la recherche de quelqu'un, une personne néfaste, des déceptions, des tatouages, de la frustration, un accident, une jolie danseuse, une énigme, des âmes égarées, de l'excitation...



Une romance avec de la rage et de l'émotion.









Commenter  J’apprécie          220
Le chant de l'océan

En 2018, j'ai découvert une écrivaine dont je ne me lasse pas : Erika Boyer. Quand j'ai eu l'occasion de lire son dernier roman : Le chant de l'océan, en service presse, je n'ai pas hésité une seconde :)

Ce roman est le spin-off de "Le langage des fleurs", que j'avais adoré.

Stecy et Lucas souffrent de leur passé respectif et si leurs sentiments les poussent irrémédiablement l’un vers l’autre, leurs vieux démons continuent de ronger le lien fragile qui les unit.

Ils s'aiment, leur amour est une évidence. Face à cet océan qu’ils chérissent tant, celui-là même qui rythme leur vie, ils feront tout leur possible pour être heureux en couple. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Pourront-ils vaincre leurs ennemis en sachant que ces derniers se cachent à l’intérieur d’eux-mêmes ?

Le chant de l'océan est un excellent roman qui m'a captivé de la première à la dernière page. Direction Lacanau, face à l'océan Atlantique, qui fait partie intégrante de ce récit.

Ici nous suivons Stecy et Lucas, deux personnages secondaires du roman Le langage des fleurs. Je trouvais ces deux personnages très intrigants, plein de fêlures et je suis ravie que l'auteure ai approfondi leur relation. Stecy est dépressive, mais elle n'est pas que ça et je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir qui elle était. Quand à Lucas, il en bave, sa fille lui manque..

J'ai aimé leur histoire, ce qui leur arrive. Rien n'est simple chez eux ni dans leur relation... pour mon plus plaisir de lecture :) Ils sont touchants, attachants, et une fois le roman terminé, je dois avouer que j'ai été triste de les quitter.

J'ai apprécié de retrouver Rose et Ethan. Ce couple est toujours aussi attachant :)

L'écriture est fluide, comme toujours. C'est très bien écrit, l'auteure sait nous faire sourire, avoir les larmes aux yeux. Elle écrit vraiment bien et je vous invite à découvrir sa plume.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce spin-off que je vous invite à découvrir (mais je vous conseille de lire Le langage des fleurs auparavant). Ma chronique est un peu courte mais j'ai vraiment peur d'en dire trop et de spoiler, ce qui serait vraiment dommage !

Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Pardon

je remercie chaleureusement Erika Boyer pour l'envoi de son roman Pardon.

Will est amoureux, très amoureux... Problème, il est amoureux de Sarah... sa sœur..

Evidemment, il sait que cet amour est interdit, il sait qu'il n'a pas le droit d'avoir de tels sentiments.. mais les sentiments, ça ne se commande pas !

Alors, Will fuit les siens et part à l'université poursuivre ses études à 600 km de sa sœur et de leur maman.

Mais comme je l'ai dit plus haut, les sentiments ne se commandent pas et ils peuvent rattraper le jeune homme...

Pardon est un roman qui m'a troublé car j'ai toujours un peu de mal avec l'inceste consenti. J'ai déjà lu au moins deux romans sur le sujet, à commencer par la série des Fleurs captives de Virginia C. Andrews que j'ai lu quand j'étais adolescente. Deux des enfants étaient amoureux. Et plus récemment, Forbidden de Tabitha Suzuma. Deux lectures qui ne m'ont pas laissées indifférentes, d'ailleurs des années après je me souviens encore du couple de Fleurs Captives et de leur amour inconditionnel.

Alors, allais je aimer Pardon ?? J'en doutais et pourtant, à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman.

Pardon c'est l'histoire d'un amour fort, beau mais interdit par la société car il concerne un frère et sa sœur.

Ils n'ont rien demandé à personne, ils sont tombés amoureux, c'est ainsi. Assumer ou ne pas assumer ? Telle est la question !

Je n'en dirais pas plus, pas question de trop en dévoiler mais nous avons ici une jolie histoire, très compliquée car interdite.

L'auteure n'en fait pas trop, je ne me suis pas sentie mal à l'aise et j'ai espéré que l'amour pourrait aussi triompher malgré qu'ils soient frères et sœurs.

C'est joliment écrit, comme sait le faire Erika Boyer (quatrième roman que je lis de l'auteure et je suis fan :). C'est tout en sensibilité, en pudeur, pour un sujet difficile mais super bien traité ! Franchement chapeau.

Je mets un très joli quatre étoiles et demi à ce roman d'amour.

Ne vous arrêtez surtout pas au fait qu'ils soient de la même fratrie, vous passeriez à coté d'un joli livre, très touchant :)
Commenter  J’apprécie          170
L'encre du passé, tome 1

Aie ! Je vais complètement à contre-sens des avis sur la toile… Attention, l’ouvrage n’est pas mauvais ! Je pense simplement qu’il n’était pas fait pour moi et que je n’ai pas fait les choses correctement. Pour tout vous avouer, il s’agit du premier titre que je lis de l’auteure. J’ai été attirée par ce roman, car il proposait un couple qui changeait des romances contemporaines (un Réunionnais et un métisse Coréen homosexuels), mettait en avant le monde de l’Art (tatouage, dessin, écriture) et semblait faire l’unanimité chez les lecteurs. Néanmoins, j’ai réalisé que, bien qu’il s’agisse d’un premier tome, il était préférable de commencer par « Promesse tenue », une autre série. Dans une introduction, Erika Boyer a précisé que la saga « L’encre du passé » commençait trois ans avant « Promesse tenue » et qu’elle se terminait après. Elle a bien spécifié que l’on pouvait lire « L’encre du passé » indépendamment. Dans un sens, elle a raison : c’est concentré sur l’histoire de Clément et on peut aisément la suivre.



Toutefois, si, comme moi, vous n’avez rien lu de l’auteure, je vous déconseille de plonger directement dans ce premier tome… Au fil de ce dernier, on va faire référence à une pluie de personnages secondaires qui ne seront pas développés. (Ce qui est normal, puisqu’ils ont une saga qui leur est dédiée !) Certains sont en couple, d’autres non. Ils ont tous leur personnalité et leur histoire. Dispatchés dans une région ou une autre, ces camarades verront physiquement le héros, tandis que d’autres se contenteront de SMS. Entre Riley, Lara, Luigi, Sandy, Violette, Patrick, Nicky, Danny, Jules, Thomas et d’autres que je ne citerais pas, il y a de quoi se perdre ! Il y a trop de noms à retenir ! Par ailleurs, la plupart d’entre eux ont des surnoms, ce qui a eu pour effet de me dérouter davantage. On croise également d’autres personnages de « Sous le même ciel », une autre publication d’Erika Boyer. Autant dire que j’ai eu l’impression de manquer d’éléments. Pour moi, ce fut un véritable sac de nœuds ! Ainsi, j’étais confuse dès que l’on se retrouvait dans une conversation des amis de Clément. J’avais presque envie de lire en diagonale ces discussions afin de poursuivre l’histoire d’amour de Clément et de Seven… Hélas, l’amitié a une immense place dans le récit. De ce fait, les dialogues mettant en scène l’entourage du tatoueur seront très fréquents… Certes, quelques répliques sont drôles cependant, je n’y trouvais pas grand intérêt. Cela qui a fortement nui à mon appréciation générale…



Pour en revenir à la romance, j’avoue ne pas avoir été convaincue non plus… La première chose qui m’a sauté aux yeux fut la vitesse à laquelle le tandem a éprouvé des sentiments. Au risque de décevoir, je ne crois pas au coup de foudre. Le fait que les deux narrateurs s’aiment dès les premiers échanges m’a donc rebuté. En revanche, j’ai apprécié le fait que l’auteure laisse le temps aux héros de se découvrir. En effet, plutôt que de permettre au duo de consommer leur attraction mutuelle, elle va les laisser s’apprivoiser petit à petit. Le tandem a ce que l’on appelle une relation longue distance : ne résidant pas au même endroit, les garçons ne se voient que ponctuellement. La plupart du temps, ils conversent par téléphone. Il leur faut attendre plusieurs mois pour se retrouver physiquement, passer du temps ensemble, s’embrasser, puis se câliner. Et c’est tant mieux ! Cela a donné plus de crédibilité aux deux amants. D’ailleurs, j’avoue que j’ai adoré leur jeu sur les nombres qui apportait une belle dynamique au texte !



Malheureusement, j’ai eu de plus en plus de mal avec cette relation qui m’a fait serrer les dents… Au fil des chapitres, Clément a finalement réussi à percer ma carapace. J’ai fini par apprécier sa personnalité, sa bienveillance, sa loyauté et sa façon d’être. Je n’ai donc pas accepté le fait que Seven soit aussi mystérieux avec lui. Et, quand on a appris une part de ses secrets, j’ai encore plus détesté l’écrivain, car j’avais l’impression qu’il manipulait son petit-ami. À l’inverse de Clément qui est droit dans ses bottes, Seven est du genre à mentir ou à fuir les problèmes. Il est surtout très larmoyant. Les chapitres où il est narrateur m’ont parfois fait lever les yeux au ciel. Le jeune homme est sans cesse en train de se morfondre ou utilise le pathos ! Vous l’aurez compris : si je peux concevoir l’idée de proposer un bel écrivain enrobé de secrets, j’ai moins adhéré à son tempérament et à son comportement.



Bien que le début soit assez léger et mette en avant une idylle mignonne (bien que compliquée), le dernier quart de l’ouvrage se révélera sombre. Le dénouement de ce roman est assez brutal et appelle une suite. Certes, j’apprécie l’idée que le texte gagne en profondeur toutefois, je n’ai pas ressenti grand-chose… Le manque d’attache pour tous ces personnages secondaires a clairement joué sur mon empathie : puisque je ne les connaissais pas, je me fichais un peu de ce qui pouvait leur arriver. Seul Clément m’intéressait. Cela dit, ayant jeté un œil sur le site de l’auteure, la suite sera apparemment encore plus difficile, révoltante, torturée et sensible que le premier tome… Pour ceux et celles qui ont lu les titres dans l’ordre ou qui ont réussi à passer outre le nombre de protagonistes, attendez-vous à sortir les mouchoirs. Hélas, ce sera sans moi… Dommage ! Il y avait beaucoup d’éléments susceptibles de me plaire…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          140
Sous le même ciel

Je remercie chaleureusement Erika Boyer pour l'envoi de son magnifique roman : Sous le même ciel.

En commençant ce roman, je ne m'attendait vraiment pas à ça !

Alejandro est un adolescent qui doit suivre ses parents. Au revoir L'Espagne, bonjour La France, et plus précisément Arcachon. le jeune garçon est taciturne, introverti, il a du mal à se faire des amis et n'est pas ravi de ce changement de vie. Il sait qu'il est différent des autres, et craint (à raison) le comportement des autres, au collège.

Heureusement, à son arrivée, il croise son voisin : Hugo. Ils ont le même age, et vont de suite devenir amis.

Une amitié que Alejandro aimerait voir évoluer car il est amoureux de son meilleur ami...

Sous le même ciel est un roman absolument magnifique, que j'ai adoré de la première à la dernière page.

Les deux garçons sont très attachants. Hugo est de premier abord hétérosexuel, il sort avec Isabelle. Mais Cupidon égare parfois sa flèche ;)

Cette histoire d'amour est magnifique et j'ai aimé quand Hugo explique qu'il ne se considère pas homosexuel, il aime les femmes mais il aime aussi Alejandro, tout simplement ! Et il n'est pas sur qu'il aimerait un autre homme que lui...

Surtout, ne vous arrêtez pas au fait que cette romance soit homosexuelle car c'est avant tout une très jolie histoire d'amour. Cela pourrait être entre un homme et une femme, deux femmes, mais non c'est tombé sur eux, deux hommes.

C'est écrit très joliment, il y a beaucoup de pudeur, de bons sentiments. J'ai adoré partager un moment de leur vie.

Cette histoire est belle, et triste car tout n'est pas rose dans la vie, comme nos deux jeunes gens vont s'en rendre malheureusement compte.

Je pleure moins actuellement, il est rare que j'ai les larmes qui coulent en lisant un roman, mais là si !

Ce livre est beau, triste, mais malgré tout positif.

J'avais deviné un des éléments de l'histoire, en lisant attentivement j'avais compris un truc. Car l'auteure distille de petits indices. Mais cela ne m'a pas dérangé d'avoir eu raison car ça ne gâche rien.

J'ai adoré ma lecture, j'ai passé un joli moment avec les personnages, et j'ai du mal à lire autre chose car je suis encore avec eux, alors que j'ai refermé ce roman hier soir !

Premier roman que je lis de cette romancière, mais j'espère bien avoir le plaisir d'en lire d'autres.

Un gros coup de cœur donc, et un immense cinq étoiles. Je pourrais, je mettrais plus :)

A lire pour les amateurs de joli roman d'amour :)
Commenter  J’apprécie          140
Au coeur d'une nuit de Noël

Au coeur d'une nuit de noël d'Erika Boyer acheté et lu à la suite du post de @kiritiblog.



J'ai aimé lire ce livre sur la romance entre deux amis, Sidney et Layla, qui font partie d'un groupe d'amis en collocation et en affaires. J'ai apprécié les personnages pour leur douceur, leur cœur tendre et leur complicité en tant que groupe. J'ai été séduite par leur esprit de famille qui se serre les coudes et s'entraide. La dynamique de groupe est réconfortante et donne envie de se lover dedans. La thématique de la romance tourne autour de la communication, l'entraide et le soutien indéfectible des amis, ce qui m'a beaucoup touchée. J'ai également apprécié l'univers du hockey que l'auteure a réussi à me faire découvrir, même si je ne connais rien à ce sport. En résumé, je suis contente de ma lecture et je passe un bon moment avec Sidney et Layla au rythme des matchs de hockey.

Chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          110
Tout en nuances, tome 1 : Hyacinthe

Hyacinthe, de Erika Boyer, est le première tome de sa série Tout en nuances.

Je remercie l'auteure, qui a eu la gentillesse de me l'envoyer. Ayant adoré En plein ciel, j'avais hâte de lire son dernier roman :)

L'histoire se déroule en France, dans Les Pyrénées. Le cadre est magnifique, il y a de belles descriptions à couper le souffle. Cela donne envie de découvrir où vit Hyacinthe, de voir ce lac, cette belle forêt :)

Hyacinthe est un homme complexe, qui ne s'aime pas. Il a des problèmes à une jambe, il a une brûlure qui fait qu'il vit reclus. Il n'aime pas son physique et est persuadé que les autres ne verront que sa brûlure ! Il a deux amis, s'est crée une famille car il appelle mamans deux femmes qui se sont occupées de lui. Mais en dehors de ses quatre personnes, il ne fait confiance à personne d'autres !

Il crée de magnifiques bijoux, qu'il vend grâce à Internet mais il sort très peu et ne fait jamais d'expositions pour vendre son art.

Elea est une jeune femme qui se trouve quelconque. Elle a une amie proche Alexa (la meilleure amie de Hyacinthe) , un travail, mais elle est assez solitaire. Elle correspond avec un homme, mais ils ne se sont jamais rencontrés.. et oui c'est ça la magie d'Internet !

Grâce à l'insistance d'Alexa, la jeune femme accepte de devenir l'assistante de Hyacinthe, dont elle connait le travail par cœur, et qu'elle admire.

Mais ce dernier n'est pas ravi de la recevoir... Heureusement, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis... Mais leur vie ne sera pas un long fleuve tranquille pour autant !

J'ai adoré ce roman, que j'ai lu d'une traite.

Les deux personnages principaux sont très attachants. Quelle bonne idée de mettre en avant un homme et une femme qui sont comme vous et moi. Certes, le passé de Hyacinthe est compliqué, il est torturé, a vécu des choses fortes, et a un physique imposant. Sans oublier une brûlure qui le défigure. Mais c'est un homme comme tant d'autre. Quand à Elea, elle a un sacré talent, mais surtout une sacré timidité et une hypersensibilité qui la rendent hyper touchante.

Tous deux sont des personnages crédibles, qu'on pourrait rencontrer.

Nous avons ici un joli hymne à la tolérance :) Et une petite surprise à la fin, que l'auteure nous révèle mais je n'en dirais pas plus.

Comme avec Plein ciel, j'ai tout aimé dans ce premier tome de Tout en nuances, et je relirais Erika Boyer avec un immense plaisir.

Vivement le tome deux :)
Commenter  J’apprécie          110
Même à l'ombre, les cigales chantent

De ces treize autrices, je ne connaissais personne mais le projet de s'engager contre le cancer du sein  qui les rassemble ici m'intéressait vraiment et je n'ai pas été déçue.

En effet, si quelques textes n'évitent pas certaines situations attendues de la littérature à l'eau de rose, la majorité d'entre eux abordent avec finesse et délicatesse les relations entre la malade et son entourage ( mère-fille, entre amies, voire entre sœurs jumelles), relation chaotiques qui ne se limitent pas aux bons sentiments. Un recueil à (s') offrir car on y sent une réelle implication des autrices.

Commenter  J’apprécie          70
Pardon

C'est le premier livre que je lis sur l'inceste consenti et j'avoue avoir appréhendé un peu avant ma lecture, malgré mon esprit très ouvert. C'est un sujet tabou et, parce qu'il l'est, on peut avoir des préjugés malgré nous. Pour moi, l'inceste a toujours été synonyme de viol, d'abus, de mal. Quand l'auteure avait présenté son livre à travers une vidéo, j'ai découvert qu'il pouvait y avoir un inceste consenti ; je ne pouvais que découvrir son livre ! Même si je ne comprends pas comment il est possible d'aimer de cette façon quelqu'un de sa propre famille (c'est psychologique, ça reste assez compliqué à concevoir quand on n'est pas concerné je trouve), j'ai beaucoup aimé ce que l'auteure a fait du sujet. Il n'y a rien de choquant, bien au contraire...



Will est rongé par ses sentiments. Parce que son amour pour sa sœur n'a rien de sain, parce qu'il n'a pas le droit de l'aimer comme il l'aime, il préfère partir à 600 kilomètres du foyer. Loin de sa sœur, avec qui il est pourtant très proche si l'on fait abstraction de cet amour plus que fraternel, il tente de refaire sa vie. Nouvelle ville, nouvelle université, nouveaux amis ; Will a tout ce qu'il faut pour ne plus penser à elle. Et pourtant...



Pour avoir lu le second roman de cette auteure en premier (Le langage des fleurs), j'ai pu remarqué une nette différence dans le style d'écriture. Pardon est son premier roman, j'aurais tendance à dire que ça se ressent (même si ça veut trop rien dire, tout est relatif) mais par moments seulement. Par exemple, il y a quelques dialogues qui semblaient peut naturels (entre David et Will par exemple, ou encore entre eux-deux et la copine de David) et la narration est assez dense (alors qu'elle ne l'est pas du tout dans son second roman). J'ai donc un peu peiné à le lire ; pas à cause du thème, mais à cause de la densité du récit. Toutefois, je voulais savoir comment l'auteure allait amener les choses alors j'ai persisté. Donc, en effet, les événements sont longs à se dérouler... mais je pense que c'était nécessaire. Avec le recule, je me rends compte que si on était rentré directement dans la romance, on n'aurait pas forcément eu le temps de s'y préparer et on aurait pu être choqué ou rebuté. Ici, on a tout le temps de s'y faire puisque Will est seul durant les trois quarts du temps. Il n'est pas direct en couple avec sa sœur, ce n'est pas comme ça que l'auteure nous présente les choses.

D'abord, on apprend à bien connaître Will et en particulier ses sentiments envers Sarah qui le bouffent littéralement. Plus on passe de temps avec lui, plus on se rend compte à quel point c'est difficile et incontrôlable pour lui. Il n'a véritablement pas choisi d'être amoureux de sa sœur, il se maudit d'ailleurs assez pour cela et regrette constamment, amèrement, d'être son frère... Toutes ces longueurs, finalement, nous permettent de nous mettre dans la peau de Will. Alors, certes, je ne comprends pas plus comment tout cela est possible, c'est quelque chose d'inconcevable pour moi ; par contre, à la lecture de ce roman, je n'ai pas ressenti du dégoût envers Will, tellement ses sentiments paraissent purs. On voit une relation tout à fait banal, des sentiments amoureux "normaux".



L'auteur dépeint un véritable amour atypique avec légèreté et naturel. Rien n'est forcé. Les personnages ont tous un avis bien tranché sur la question, chacun y va de son ressenti et on ne voit aucune nuisance à travers cette relation si particulière. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman : rendre quelque chose de tabou, d'atypique, totalement "normale". L'auteure y est parfaitement parvenue et ça reste donc une lecture bien positive malgré tout la densité du récit.



Si le sujet vous interpelle et ne vous rebute pas complètement, si vous avez l'esprit bien ouvert, n'hésitez pas à découvrir ce roman qui vous fera voir l'inceste d'une autre façon que celle toujours décrite. L'inceste consenti est sûrement bien plus présent qu'on ne le croit et il n'y a rien de mal à ça, d'autant plus que les sentiments de base sont les mêmes qu'entre personnes étrangères. Ici, il s'agit d'une romance entre frère et une sœur, et l'auteure nous livre une histoire sincère, foudroyante par moments tellement les sentiments sont forts, mais surtout très belle.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
L'encre du passé, tome 1

J'avais découvert Erika Boyer avec son roman « Sous le même ciel », qui reste la meilleure romance H/H que j'ai lu à ce jour.



Je me suis donc plongé dans ce nouveau roman sans trop réfléchir. j'y ai retrouvé la plume de l'autrice, une simplicité et un réalisme dans la description des sentiments amoureux qui les rendent extrêmement tangible… Les personnages sont très attachant avec peu de détails. Sans les habituels longues descriptions, rébarbatives et souvent redondantes dans ce genre de roman, Érika réussit a donné vie à ses personnage et à leur histoire. Et bien sûr, une fin qui donne indéniablement envie de lire la suite…

Si je ne hisserais pas ce roman au même niveau que « sous le même ciel », je lierais sans aucun doute la suite.



2… 2 tomes pour une histoire…
Commenter  J’apprécie          60
Le langage des fleurs

Le langage des fleurs de Erika Boyer m'a été gentiment envoyé par son auteure, que je remercie car j'apprécie énormément sa plume :)

Le langage des fleurs nous présente Rose, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Elle tient une boutique de vêtements à Lacanau. Elle a un petit ami mais leur relation est compliquée, et il n'est pas vraiment franc avec elle.. De plus, quand il a bu il a tendance à être violent... Heureusement Lucas, le cousin de Rose, veille sur elle.

Ethan arrive à Lacanau pour y faire sa saison. En fait, il accompagne sa sœur Stecy, qui est l'employée de Rose depuis quelques saisons.. Il va vite être attiré par la jeune femme..

Nous avons ici deux narrateurs : Rose et Ethan. Nous les découvrons en alternance. Et nous découvrons également deux personnages secondaires forts et importants dans l'histoire : Lucas et Stecy. Il y a aussi des éléments perturbateurs (sans quoi cela ne serait pas marrants ;) : une jeune étudiante, le petit ami de Rose, ou encore un homme qui aimerait racheter sa boutique...

Cette romance est assez classique, l'attirance entre Rose et Ethan immédiate mais c'est crédible car ils ne se déclarent pas leur flamme de suite. Tous deux reconnaissent qu'ils s'attirent mais ne vont pas se dire je t'aime dans la minute.

Rose est une jeune femme attachante, touchante. Ethan a lui aussi un vécu assez fort, et contrairement à Rose il se tatoue la peau pour ne pas oublier... Je regrette qu'il n'y ai pas d'illustrations des tatouages car certains ont l'air magnifiques.

Stecy et Rose sont amies mais Rose ignore le prénom du frère de Stecy et elle va mettre un petit moment à comprendre qui est le bel Ethan. Cela m'a fait sourire qu'elle n'ai pas deviné avant !

Après, il y a pas mal de choses très étonnantes tout au long de l'histoire, notamment les révélations dans la seconde partie. Celles là, je ne les avait absolument pas devinées !

J'ai apprécié Le langage des fleurs, l'histoire remplie de surprises, la jolie romance, les personnages et bien sur la plume de l'auteure.

Je n'ai pas eu de coup de cœur mais je mets un très joli quatre étoiles :)

A découvrir pour les amateurs et amatrices du genre.



Commenter  J’apprécie          60
Au coeur d'une nuit de Noël

Moi fan de romances hivernales ? Pas du tout ! xD Si en plus vous y ajoutez le sacro-saint topos des amis d'enfance dont la relation va évoluer romantiquement autour de chocolats chauds et devant des matchs de hockey dans une ambiance ultra cocooning, je suis ferrée !





Erika Boyer est une autrice dont une de mes meilleures amies est la bêta lectrice, elle m'en parle donc très souvent. J'ai enfin sauté le pas cette année pour la découvrir grâce à Promesse Tenue, malheureusement si j'ai aimé l'ambiance de camaraderie de l'oeuvre, celle-ci fut trop mélodramatique pour moi. Mais je n'étais pas prête à laisser tomber. Je suis donc ravie d'avoir succombé au charme de cette romance hivernale fortement inspirée par la vie de l'autrice.



Une fois n'est pas coutume, je vais commencer en saluant la couverture très graphique du roman, qui entre cadeaux, théière, tasse de chocolat chaud et jolie fleur hivernale, m'a de suite donnée très envie. J'y découvre même après lecture, une petite touche jaune tout à fait bienvenue ! Ça change de ces romances où on nous colle des montages de romans-photos...



Erika m'avait donc habituée dans sa saga précédente à des histoires très tire larme. Quel bonheur j'ai eu ici de découvrir une histoire certes classique mais tellement doudou où tous les codes de la romance de Noël étaient là pour me réconforter et me dorloter. Un régal ! J'ai adoré m'amuser des circonvolutions de nos héros pas dégourdis et des soupirs de leurs amis et famille, dans une ville que je connais bien en plus : Toulouse, un décor parfaitement exploité par l'autrice et avec un twist très intéressant autour de son héroïne qui souffre d'une maladie dont on parle peu et qu'elle connaît bien : l'hyperthyroïdie.





Sidney et Layla sont des héros comme je les adore. Amis depuis toujours hyper complices encore à l'âge adulte, ils vivent ensemble en coloc avec leurs amis et collègues, avec qui ils ont monté une entreprise de traiteur. Ils passent les nuits d'insomnie de Sidney ensemble devant des matchs de hockey, leur passion commune et celle de l'autrice. Layla est celle qui permet à Sidney de dormir et Sidney est celui qui apaise le caractère tout feu tout flamme de Layla. Ils sont parfaitement complémentaires mais tellement proches qu'aucun n'a de vraie relation à côté. Il faut dire que Sidney est amoureux en secret de Layla mais n'ose pas aller plus loin, voulant que ça se fasse naturellement. Or avec tout ce que celle-ci gère déjà, elle ne remarque rien.



Voilà exactement le genre de romance doudou que j'adore. L'autrice prend son temps pour faire évoluer la relation de ses héros et le fait dans un cadre très sécure avec une belle ambiance hivernale. Il faut un élément déclencheur pour que ces deux empotés se bougent et se sera long et lent, mais ça ne m'a pas gênée parce que c'est justement quand ce n'est pas clair, que les héros se tournent autour, que je passe mes meilleurs moments dans les romances. J'aime moins ensuite quand ils sont ensemble en général car les auteurs leur trouvent des problèmes à régler alors. Ici, leur rapprochement a lieu sur la base de leur amitié, Layla réalise juste qu'elle ressent peut-être aussi de l'attirance pour son meilleur ami si parfait pour elle. C'est mignon tout plein de les voir faire un pas en avant, deux en arrière. L'ayant lu d'une traite, je n'ai pas eu le sentiment que c'était chiant, mais tout le monde n'aimera peut-être pas cette longue valse hésitante.



L'ambiance et le décor de l'histoire m'ont pas mal aidée à tenir également. J'ai vraiment trouvé une belle bienveillance, comme toujours, dans la plume de l'autrice. C'était hyper chaleureux de les voir évoluer dans leur appart sous les yeux de leurs amis, complices de cela et encourageant également, même s'ils aiment bien les chambrer. Chaque situation potentiellement explosive a été bien désamorcée et tout fut fait dans l'écoute de l'autre, même si parfois c'était même un peu trop. L'humour a aussi eu sa part là-dedans, c'était très sympa de leur voir travailler ensemble et décorer leur appart et pâtisseries aux couleurs de Noël tandis que leur ami et patron Levy déteste ça. Leur petite entreprise a d'ailleurs offert un très beau décor, tout comme la ville de Toulouse, dont l'autrice se plaît à utiliser les rues, quartiers et lieux importants. Quand on connaît, c'est toujours appréciable de lire des pages sur des endroits qu'on a déjà arpentés, ça donne une autre saveur à la lecture. Et le hockey, leur passion commune, fut aussi une belle révélation. L'autrice m'a donné envie de regarder des matchs de ce sport !





Enfin, l'autrice a su offrir, au milieu de cette guimauve chamallow, des thématiques très intéressantes grâce au personnage de Layla. Celle-ci souffre depuis toujours de l'image que ses parents lui renvoient d'elle. Elle se sent infantilisée, dénigrée dans ses passions et sa manière d'être, ce qui fend le coeur. Étant moi-même une grande enfant au fond, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice décrit sa situation et cherche à la rassurer et lui faire comprendre qu'elle a le droit d'être elle-même, qu'il y a plusieurs façon d'être adulte et que la communication est importante. Sidney fut un très beau soutien dans cette aventure. Aventure poursuivie également dans le récit de la maladie de Layla : l'hyperthyroïdie. Je ne connaissais pas du tout et j'ai également trouvé que l'autrice faisait à la fois preuve de franchise sur ce que cette maladie provoque chez le patient et de bienveillance dans le récit de cette peur d'en parler et du soutien dont Sidney faisait preuve avec elle dans cette épreuve.



Dans les romances de Noël, il y a plusieurs schéma que j'aime retrouver, nous avons ici celui de la romance doudou et l'autrice y a excellé. C'était mignon, touchant et bienveillant, avec une belle bande d'amis remplis de diversité, de l'humour, de la douceur, de beaux développement autour des relations parents-enfants, de la question de la femme-enfant et des troubles de l'humeur. C'est écrit avec beaucoup de justesse et de finesse sous des dehors fort classique de romance entre amis. Je suis fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Au coeur d'une nuit de Noël

Un roman que j'avais envie de découvrir, car j'aime énormément l'auteure comme tu peux le voir à chacune de mes chronique. Il me tardait donc de le découvrir...



L'histoire est celle de Layla, qui voit arriver le mois de Décembre, comme son mois préféré, mais aussi celui qui lui donne le plus de boulot avec son entreprise de traiteur. Et même si sa famille ne le fêtera pas avec elle, elle peut compter sur son meilleur ami, Sidney, pour rendre ce mois encore plus magique. Mais, même s'ils se sont toujours interdits une autre relation entre eux, cette année, peut-être que tout va changer...



Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire. Il faut dire qu'elle est passionnante entre les petits histoires de l'entreprise de traiteur, les amis et nos deux personnages principaux. Un équilibre parfait, qui fait que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer, bien au contraire. Puis, le côté magie de Noël est vraiment un plus dans cette lecture.



Bien évidemment, la fin est comme je m'y attendais et toute mignonne. Je suis tout de même triste de quitter ces personnages que j'ai tant apprécié.



Du côté des personnages, Layla est une jeune femme que j'ai beaucoup apprécié, même si par moment, elle se repose beaucoup sur Sidney jusqu'à s'en vouloir. Il faut dire que c'est un personnage qui affronte les épreuves. Et elle fait preuve de courage, dans sa maladie, comme dans sa vie professionnelle. Je l'admire vraiment d'avoir ce courage. Tu l'auras compris, je me suis énormément attachée à ce personnage.



Et cela en a été de même avec Sidney, qui est une personne tellement adorable et tellement amoureux. Il sait qu'il aime Layla, mais il n'a aucune idée de comment lui avouer et surtout il ne veut pas que cela gâche leur amitié, qui compte pour l'un, comme pour l'autre. Je dois dire que j'ai été charmée par le comportement gentleman de Sidney.



S'agissant du style de l'auteure, j'ai vraiment reconnu sa plume pour mon plus grand plaisir. Elle a su me surprendre avec une romance de Noël comme je les aime pour cette période de l'année.



En général, une romance de Noël à la hauteur de mes attentes avec des personnages attachants, une histoire toute mignonne et bien évidemment une touche de magie.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Commenter  J’apprécie          50
Promesse tenue, tome 1 : En chemin

Je me suis plongée dans cette histoire après avoir rencontré l’autrice au festival new romance. J’avais déjà envie de découvrir sa plume avant parce que j’aimais déjà les idées qu’elle prône mais le fait de la rencontrer m’a encore plus encouragée.



C’est un livre qui se lit tout seul ! L’écriture est hyper fluide et les thématiques abordées sont très intéressantes et percutantes.



J’ai trouvé les personnages très bien construits, avec des personnalités que j’ai beaucoup aimées. Sandy avait un attachement très spécial pour sa moto, et sans savoir trop pourquoi, j’ai adoré qu’elle ait cette importance au sein de l’histoire. Il vit avec plusieurs poids sur les épaules liés à son passé, ce qui m’a beaucoup touchée. Et il y a Danny, que j’ai trouvée lumineuse et rayonnante.

Une toute petite chose qu’il faut normaliser mais qui mérite encore d’être relevée, c’est que j’ai rencontré un personnage asexuel pour la première fois dans un roman. Ça m’a fait trop plaisir.



Il a néanmoins deux éléments qui m’ont un peu dérangée.

La relation entre Sandy et Danny était un peu trop précipitée pour moi. J’aime quand les personnages prennent leur temps et que le lecteur est tenu en haleine par la tension qu’il y a entre les personnages. Si ça se passe trop rapidement par rapport à l’histoire, j’ai tendance à m’ennuyer après car il me manque la tension.

J’ai quand même envie de préciser que ce point négatif n’est que propre à moi. Si vous aimez les relations rapides et tumultueuses, vous serez conquis.e.s !



Dans la deuxième partie du roman, j’ai eu un peu l’impression que la quête de la soeur de Sandy était mise de côté pour laisser place à d’autres drames qui étaient un peu de trop pour moi. J’aurais préféré qu’on se consacre encore plus à la recherche de Sandy.



En fait, le roman de l’autrice que j’ai le plus envie de lire est « L’encre du passé » parce qu’il est plus long (donc certainement plus développé) et Erika m’a dit que la romance était moins précipitée. Du coup j’ai très hâte !!!
Commenter  J’apprécie          50
Même à l'ombre, les cigales chantent

Un livre qui m'a fait écho et que je n'ai pas hésité a achetée, ce fichu crabe m'a enlevé beaucoup trop de personnes chers à ma vie.

Un roman qui fait réfléchir que reste t'il après l'annonce de cette maladie, la lutte, le renoncement, le déni...

13 nouvelles aussi touchantes les unes que les autres.

13

nouvelles pour aider la recherche

13 nouvelles pour dire que non ca n'arrive pas qu'a 50 ans.

13 nouvelles pour dire que non le cancer du sein n'est pas une fatalité.

13 nouvelles écrites par des autrices pleines de bienveillances.

13 nouvelles pour dire que dès les premiers signes je prends rendez-vous.



Ce livre est un message d'espoir ,un coup de coeur


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Il faut parfois déplier les étoiles

Sora et Elliot sont deux adolescents de 16 ans, inséparables.



Sora vit avec son frère et sa sœur ainés, Hiro et Saya, qui s'occupent de son éducation en lieu et place de leurs parents, qui ont fait le choix de privilégier leur travail et sont repartis au Japon.



Elliot, lui, a la chance d'avoir des parents très présents et attentifs, et une sœur ainée, Elisa. Sora, Hiro et Saya sont d'ailleurs considérés par ses parents et sa soeur comme faisant partie de la famille.



Le roman débute fin Novembre, lorsque Sora pose une fois de plus un lapin à Elliot. Pour se faire pardonner, dès le lendemain, Sora subtilise la jarre ou Elliot a écrit ses vœux sur de petites étoiles pliées et s'engage à les réaliser, tout, jusqu'à ce que son ami Elliot lui pardonne. Ce qui panique Elliot, car cette jarre contient certes ses souhaits les plus fous, mais aussi, son plus grand secret... Elliot est amoureux de Sora.



Nous allons alors suivre, jour après jour façon calendrier de l'avent, Sora qui va, au gré des étoiles piochées, réaliser ou interpréter à sa façon les vœux et désirs d'Elliot.



Elliot, touché par les attentions de son ami, tombant jour après jour de plus en plus amoureux, appréhende aussi le moment où Sora va découvrir LE vœu... et il essaie également de réaliser de son côté les souhaits de son ami.



Jusqu'au 24 décembre...



Un joli roman de Noël, deux adolescents tendres et mignons qui découvrent l'amour, des fratries soudées et bienveillantes, des parents aimants, une jolie histoire douce et sympathique. L'auteur a une plume agréable, elle nous rend bien les émotions d'Elliot, le roman étant écrit de son point de vue.



Bref, un roman agréable sur l'amour en général, qu'il soit fraternel, parental ou sentimental.
Commenter  J’apprécie          50
Promesse tenue, tome 1 : En chemin

J'ai un drôle de ressenti avec la proposition d'Erika Boyer.

Tout d'abord, je trouve sa trame bien menée pour faire une prévention sur l'inconscience auprès des jeunes. Dés la préface, elle annonce la couleur. Et je l'en félicite car la première rencontre entre Sandy et Danny m'a choqué. Elle m'a fait une scène de tout ce que je déteste avec une new romance. Mais on ne peut pas lui en tenir rigueur puisque cela a un impact sur une des intrigues qu'elle propose.

Mais il y a eu un gros soucis dans ma lecture, en plus des conneries qu'accumule son héros, je n'ai pas aimé le portrait brossé de Sandy. Je suis désolée c'est un anti-héros et je peux comprendre voulu mais je l'ai trouvé très gamin. Franchement, pour moi il ressortait plus avec un âge mental de 16/18 ans que 25 ans. Est-ce voulu par l'auteur ou la plume qui manque de maturité. A côté de cela, il a eu des très beaux messages véhiculés mais pour moi cela fait un flop.

Je suis passée par beaucoup d'émotions en lisant ce roman. Je voulais avant tout comprendre où voulait en venir l'auteure. Des personnages tels que Clément, Lily et même Thomas m'ont plus touchés que Sandy et Danny.

J'ai bien aimé que l'auteure nous partage ses références et son amour de Grease en détournant leur prénom.

Je ne pense pas lire la suite j'ai peur d'être encore déçue. Comme les héros ne m'ont pas convaincue je préfère en rester là et éviter de donner encore une note négative à l'auteure.

Par contre j'ai envie de voir ce que cela donne pour ses autres romans. Il y a du potentiel et des idées à proposer.
Commenter  J’apprécie          52
Sous le même ciel

Des histoires d’amour, j’en ai lu. Des tas. Des centaines même. Des d’amour LGBT aussi. Tout un tas. Mais des histoires aussi belles que celle-ci, certainement pas.



Est-ce que vous croyez en l’amour ? Celui de toute une vie ? L’amour avec un grand A ? L’amour qui vous fait perdre la tête ?



On plonge dans l’histoire de deux vies. Elles auraient très bien pu être celles de vos voisins, de personnes qui vous sont proches ou de vous-même. Sous le même ciel c’est l’histoire de deux garçons assez communs. Alejandro, l’espagnol, le timide, le poète. Et Hugo, le populaire, le beau gosse, l’intello. Ils se sont connus jeune. Ils se sont tournés autour. Longtemps. Ils se sont évités, détesté. Et puis ils se sont embrassés, caressés, adorés. Alex est Hugo font parti de ces couples littéraires dont on n’a pas envie d’oublier l’histoire. Parce qu’ils nous hypnotisent. Sans trop rentrer dans les détails de la vie de ces deux jeunes hommes, dans leur histoire d’amour, Alex et Hugo sont inséparables et c’est peut-être ça qu’il faut retenir principalement de cette histoire ; Ils ont toujours cru, au fond d’eux, qu’il y avait ce petit quelque chose qui les liait. Une chose immuables accroché avec ténacité à eux. Et tout ça n’était en réalité qu’une seule et unique chose : l’amour.



« Le plus fou c’est que je crois l’avoir aimé dès le début, bien avant que mon corps s’épanouisse et se mette à le vouloir, peut-être quand il m’a chanté sa chanson étrange mais touchante, ou bien quand il m’a offert la lune. À moins que la simple vue de ses yeux verts m’ait suffi.»



Et cet amour, ils vont le vivre à fond. Dans cette histoire, nous les suivons dès leur début. Alex qui arrive en France, leur rencontre, jusqu’à leur vie d’adultes, d’hommes parfois tristes, parfois heureux. Et c’est aussi ça qui fait toute la beauté de ce roman. Ils nous ressemblent, ils ont une histoire un peu commune avec les notre. C’est d’ailleurs ce qui les rend si humain, si réels. Et au fond, on a envie d’être comme eux : passionnés jusqu’au bout.



Sous le même ciel est le second roman de l’autrice que je lisais. Et c’est clairement un énorme coup de cœur qui restera gravé en moi pendant encore longtemps. J’ai ri, pleurée, tremblée et été effrayé. Par la vie, l’amour, les déceptions, la joie et tout un tas d’autres choses. Erika Boyer a su retranscrire à la perfection ce qu’est l’amour dans tous ses états. Avec ses hauts et ses bas. C’est qui donne autant de réalisme aux personnages. D’ailleurs, j’espère de tout cœur que vous trouverez, un jour, un Alex ou un Hugo si ce n’est pas déjà fait. Une personne qui vous écoute, qui veille sur vous et qui devient votre propre souffle.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erika Boyer (849)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}