AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.44 /5 (sur 78 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 05/03/1971
Biographie :

Erlé Ferronnière est un peintre et illustrateur français de fantasy et de féerie.

Issu de familles d’architectes par ses deux grand-pères (arrière-petit-fils de Charles Chaussepied (1865-1930)), il a eu la chance d’évoluer dans un environnement où le domaine artistique était considéré et valorisé.

Son baccalauréat en poche, il se dirige vers les beaux-arts. Il est admis à l'École régionale des beaux-arts d'Angers en 1991. Au terme de trois années d'études, il obtient son diplôme national d’arts plastiques, option art.

Entre-temps, il rencontre Jean-Baptiste Monge, élève en école d'arts appliqués puis dessinateur publicitaire. Ensemble, ils se lancent dans l’illustration et c’est ainsi que leur premier livre, "Halloween", est publié en 1997.

Suit "Mic & Mac" (1999) en solo, puis" À la recherche de Féerie" tome I (2002) et tome II (2004) à nouveau avec Jean-Baptiste, "L’Univers des Dragons" (2007, 2008), un ouvrage collectif regroupant de nombreux illustrateurs, et "Fées & Déesses" (2009, 2016), de nouveau en solo côté illustration.

Depuis quelques années, il se consacre pleinement au dessin et à la peinture avec le soutien de la galerie "Daniel Maghen", sans pour autant abandonner ses thèmes de prédilection que sont la mythologie et le légendaire.

Ses illustrations ont été reproduites sur de nombreux supports (cartes postales, posters, tee-shirts, etc).

site officiel : https://www.erle-ferronniere.com/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Erlé Ferronnière   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Fées et Déesses mêle des histoires originales à des illustrations majestueuses. Une invitation à découvrir les secrets de ces êtres magiques, au corps de femmes ou de papillons, habitants des royaumes inconnus du folklore breton. Un hymne moderne à la nature et à la vie, qui permettra au lecteur de vivre un instant inoubliable, empli de sérénité et de bonheur ! Ce superbe album, composé de dizaines de dessins inédits, est accompagné des textes dAurélie Brunel, spécialiste de la légende Arthurienne et des mondes féeriques. Minutieux, le graphisme dErlé Ferronnière mêle douceur et lyrisme. Rêves et réalité se croisent pour nous offrir les portraits hauts en couleurs des fées généreuses ou cruelles, de reines flamboyantes, de puissants sorciers et de redoutables chevaliers : Dana, Morgane, Mélusine, La Morrigan, Genièvre, La Dame du Lac, Iseult, le Roi Arthur, Lancelot, Merlin, Tristan...
+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
tessgeffroy   08 octobre 2013
À la recherche de féerie, tome 1 : La Révélation de Erlé Ferronnière
Les lutins se nourrissent plus fréquemment de graines, de divers fruits et parfois d'insectes. Les plus opportunistes, n'hésitent pas à gober quelques œufs ou à croquer un ou deux oisillons dans le nid laissé sans surveillance.
Commenter  J’apprécie          40
ViviBlack   31 octobre 2017
Fées et Déesses de Erlé Ferronnière
Bien triste héros à la vérité que celui qui chaque jour doit affronter seul de valeureux guerriers venus des quatres autres provinces d'Irlande. Chaque jour, oui, chaque jour voir le sang couler sur mes mains sans que les guerriers d'Ulster ne puissent s'engager à mes côtés dans leur propre combat !
Commenter  J’apprécie          20
sld09   11 septembre 2017
À la recherche de féerie, tome 1 : La Révélation de Erlé Ferronnière
Le violon, dit-on, est l'invention des nains. Passés maîtres en sa fabrication, les petits luthiers utilisent le cœur d'un if, abattu lors de la première tempête du solstice d'hiver.

Les cordes sont en argent et l'archet, en noisetier, est constitué par des cheveux de fée. Quand l'instrument est achevé, il est accordé au chant du grillon.

Commenter  J’apprécie          10
sld09   04 septembre 2017
À la recherche de féerie, tome 1 : La Révélation de Erlé Ferronnière
Les lutins les plus connus sont les Korrigans. On en compte trois grandes familles : ceux des landes, ceux des bois et ceux du foyer. La plupart ont un goût prononcé pour la danse et la musique.

Commenter  J’apprécie          10
tessgeffroy   08 octobre 2013
À la recherche de féerie, tome 1 : La Révélation de Erlé Ferronnière
les moins sauvages d'entre elles préfèrent l'étoffe légère d'une robe tissée en fil d 'araignée.
Commenter  J’apprécie          10
CROCBOOKS   29 juin 2022
Fées & merveilles de Erlé Ferronnière
De toute évidence, les Pixies vivent en harmonie avec la Nature. Certains disent même qu'ils en sont l'émanation directe, comme une sorte de génération spontanée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura