Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Malden, Massachusetts , le
17/07/1889
Mort(e) à : Temecula, Californie , le
11/03/1970
Biographie :
Erle Stanley Gardner est un écrivain américain, auteur de romans policiers.
Pendant qu'il poursuit des études universitaires en Droit, il est embauché par un cabinet d'avocats à Oxnard (Californie), où il doit dactylographier les minutes des procès et les contrats juridiques.
Admis au barreau californien en 1911, il plaide pendant de nombreuses années, pour le compte du cabinet d'Oxnard, des causes se rapportant à la défense des droits de minorités ethniques. Ces Mexicains et ces Chinois, gens désargentés, peuvent rarement le payer à sa juste valeur.
C'est donc pour bonifier son salaire que Gardner entreprend d'écrire, sous divers pseudonymes, plusieurs centaines de nouvelles policières, d'aventures et westerns, destinés aux pulps américains, dont le réputé Black Mask.
Il a notamment créé le personnage de Perry Mason, l'avocat détective interprété à la télévision par Raymond Burr. La série des Perry Mason s'amorce en 1933 par la publication de "Sur la corde raide" (The Case of the Velvet Claws) et compte pas moins de 82 romans et 3 recueils de nouvelles.
À la fin des années 1930, pour concurrencer la série du détective amateur Nero Wolfe, inventé par Rex Stout, alors en plein essor, Gardner se laisse convaincre par son éditeur d'entreprendre, sous le pseudonyme d'A. A. Fair, les enquêtes de Bertha Cool, grosse dame fort laide, mais supérieurement intelligente, qui possède sa propre agence de détective privé avec son acolyte Donald Lam.
La série "Cool/Lam" devient un succès qui, sans atteindre la notoriété des Perry Mason, permet à Gardner de se consacrer uniquement à l'écriture.
Jusqu'en 1970, il alimente presque chaque année les séries Perry Mason et Cool/Lam, totalisant en fin de carrière la publication de quelque 130 romans.
Erle Stanley Gardner a publié sous de multiples pseudonymes : A. A. Fair, Kyle Corning, Charles M. Green, Carleton Kendrake, Charles J. Kenny, Les Tillray, Robert Parr…
En 1962, l'ensemble de son œuvre fut couronné par le Grand Master Award du prix Edgar Allan Poe. Il succédait ainsi à Ellery Queen.
+ Voir plusAjouter des informations