AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/02/1847
Mort(e) à : Grenoble , le 16/02/1909
Biographie :

Ernest Victor Hareux , est un peintre paysagiste français.
Il intègre ainsi l'école dauphinoise, qui compte aussi parmi ses membres Charles Bertier, Jean Achard et quelques autres. Ils furent parfois appelés paysagistes dauphinois.
Il publie sept traités de peinture qui font référence (cours complet de peinture à l'huile, l'art, la science, le métier du peintre, etc.) Il illustre des livres de montagne.
Hareux est surtout connu pour ses peintures de montagne. Membre fondateur de la Société des peintres de la montagne, il voyait dans les paysages alpestres une puissance décorative très imposante qui se prête admirablement aux peintures théâtrales ou panoramiques.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest Hareux   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Nous ne voulons pas faire ici un cours de dessin ; cependant, si la personne qui lit ce traité pour apprendre à peindre n’a jamais dessiné de figures, voici quelques conseils que nous croyons lui être indispensables.
Commenter  J’apprécie          70
L'atelier doit donc être au rez-de-chaussée, pour plus de commodité. Le sous-sol a, entre autres avantages, celui d'empêcher l'humidité de pénétrer dans l'atelier et celui de permettre le placement des trappes dans le plancher et l'installation d'un chevalet à contrepoids pour les grandes toiles. Le rez-de-chaussée facilite aussi l'accès de l'atelier aux personnes âgées qui y sont amenées pour faire peindre leur portrait ; il permet l'entrée des grandes bordures qui n'ont plus besoin d'être démontées en quatre parties comme l'exigent les ateliers situés aux étages supérieurs et il offre encore l'avantage de pouvoir faire entrer des animaux, tels que chevaux, pour les portraits équestres, vaches, moutons, chèvres, etc., pour les peintres animaliers.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a deux façons d'envisager l'art du peintre de fleurs; les uns soutiennent qu'il doit être tout d'exécution, à cause de la grâce et de la délicatesse de formé de chaque fleur, les autres prétendent, au contraire, qu'il ne faut voir dans la représentation des fleurs par la peinture, que le prétexte à décoration que fournit leur incomparable éclat et leur infinie variété. Baptiste qui savait exécuter aussi bien que ses plus forts rivaux, fut le plus grand décorateur de son temps et le premier qui introduisit les panneaux de fleurs dans la décoration des appartements et réunit tous les suffrages en plaisant à tous par son double talent de peintre et de décorateur.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe une très grande différence entre un tableau et une étude.

Toutes les personnes qui ont fait de la peinture, à quelque degré de force qu’elles soient parvenues, ont fait plus ou moins souvent de bonnes études. Les moins douées ont exécuté quelquefois certains morceaux que les artistes les plus habiles ne renieraient pas. Souvent des amateurs, à qui la nature a refusé les dons indispensables aux vrais artistes, arrivent par la patience, la persévérance, l’obstination, qualités nécessaires dans l’étude, à triompher des difficultés les plus grandes.
Commenter  J’apprécie          10
Composition des tons. ^-Le violetfoncé, —- Lepremierton à composer
est un violet foncé. Il est inscrit sous le n° 16 SLir la palette démonstrative. Prendre du bleu d'outre mer n° 1 et y ajouter de la laque ordinaire,
en remuant le tout avec le couteau à palette, dit couteau droit. Il n'est
peut-être pas inutile de dire, en passant, queTe choix d'un bon couteau
à palette a une très grande importance, il faudra le choisir très flexible
et très fin du bout, sans qu'il soit pointu. MieLix vaudrait cependant
qu'il fut pointu que gros et rond.
Commenter  J’apprécie          10
ent comme peintre que comme décorateur.
11 y a
actuellement beaucoup de peintres de fleurs, et chaque année
au Salon, ils y exposent des toiles fort remarquables, où le talent n'est
pas contestable, mais il y en a bien peu qui, en dehors des qualités de
dessin, de couleur et de composition, sachent mettre dans leurs toiles
une émotion, ce qui est l'art suprême. L'artiste, en effet, ne se révèle
qu'à ce prix et il ne suffit pas de savoir tout ce que les professeurs nous
enseignent pour être un artiste.
Commenter  J’apprécie          10
La palette.—On choisit ordinairement une palette en bois de noyer, parce que ce bois est d'un prix moins élevé, mais oh peut se servir d'une palette fabriquée avec d'autres essences de bois, tels que l'acajou, le citronnier, l'érable, etc.
La Palette est vendue vernie aux amateurs avec l'assurance qu'elle n'absorbera pas l'huile dès couleurs quand on la chargera. (On dit charger sa palette,, ou faire sa palette, quand on y dépose les couleurs nécessaires pour peindre.)
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs.— Dès les. commencements de la peinture, les fleurs ont été, pour les artistes,- l'objet d'une sollicitude particulière; ils avaient compris tout le charme qu'on pouvait en tirer par leur reproduction et s'y étaient appliqués. Ce n'est cependant que vers 1600, époque où. l'art de la peinture fut porté à un très haut degré de perfection que l'on commença à peindre les fleurs en les considérant comme suffisamment intéressantes pour les étudier seules.
Commenter  J’apprécie          10
L'exécution.—On doit toujours terminer d'abord les parties les plus éloignées quand on reprend l'étude pour la finira.
Dans une nature morte, Cette partie c'est le fond, comme dans un paysage, c'est le ciel et l'horizon.
Voici quelles sont les raisons qui obligent à commencer-par cette partie:
Il faut toujours que les bords d'un objet qui se trouve avant un autre soient peints après celui qui le précède.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis les commencements do la peinture et probablement avant que la peinture ne fût connue, le dessin au fusain a été employé par les artistes; on peul affirmer que ce procédé est le plus ancien puisque l'instinct conduit les hommes les moins disposés aux reproductions graphiques, à charbonner sur les murailles de grossières figures qui sont des dessins au fusain.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Hareux (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Termes et expressions belges

Donner une dringuelle signifie :

donner une petite tape
laisser un pourboire
offrir un verre
faire une surprise

20 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..