AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nouvion-en-Thiérache , le 17/12/1842
Mort(e) à : Paris , le 18/08/1922
Biographie :

Ernest Lavisse est un historien français, fondateur de l'histoire positiviste.

Fils d’un modeste boutiquier, Lavisse, boursier, intègre l’École normale supérieure en 1862 après avoir songé à entrer à l’École militaire de Saint-Cyr. Il est reçu deuxième, après Gabriel Monod, à l’agrégation d’histoire en 1865.

Présenté au ministre et historien Victor Duruy, Lavisse devient très rapidement précepteur du prince impérial (1868) sur recommandation de Duruy puis membre de son cabinet (directeur sans titre) en 1869.

Décidé à œuvrer pour sa patrie vaincue, Lavisse, muni d’un modeste viatique, part étudier le fonctionnement du système universitaire de l’Allemagne victorieuse. Durant trois années, il étudie sur place l’histoire et les origines de la Prusse, thème qui restera sa spécialité.

De retour d’Allemagne en 1875, Lavisse se rallie par degrés au régime républicain, jusqu’à y adhérer tout à fait lors de la crise du 16 mai 1877. Suppléant de Fustel de Coulanges à la Sorbonne en 1880 puis professeur adjoint en 1883, il succède à Henri Wallon à la chaire d’histoire moderne cinq ans plus tard.

Personnage phare de la IIIe République, membre de l’Académie française en 1892, directeur de la Revue de Paris en 1894, instituteur national, surtout lorsqu’il devient, en 1904, directeur de l’École normale supérieure, Lavisse mène durant toute sa carrière la régénération du système universitaire et scolaire du régime.

Durant deux décennies, il dirige la publication des célèbres ouvrages collectifs qui portent son nom : Histoire de France illustrée depuis les origines jusqu’à la Révolution, 1900-1912, et l’Histoire contemporaine de la France, 1920-1922.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest Lavisse   (37)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Ernest Lavisse
Tu dois aimer la France, parce que la Nature l'a faite belle, et parce que l'Histoire l'a faite grande.
Commenter  J’apprécie          330
L'Histoire ne s'apprend pas par coeur, elle s'apprend par le coeur.
Commenter  J’apprécie          90
Si l'on faisait tant de cérémonies avec vous, vous seriez orgueilleux. Vous croiriez que tout le monde doit vous servir, et que vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Louis Quatorze fut en effet très orgueilleux et il crut qu'il pouvait faire tout ce qu'il voulait.
Commenter  J’apprécie          30
La plus belle gloire d'une nation est de produire des savants dont les découvertes font du bien à l'Humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Ernest Lavisse
Tu dois aimer la France, parce que la Nature l'a faite belle, et parce que l'Histoire l'a faite grande.
Commenter  J’apprécie          30
l'Algérie est habitée par des Arabes qui sont des soldats très braves.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, des hommes arrivaient aux belles places sans les avoir méritées. D'autres hommes qui avaient du mérite n'étaient pas récompensés. C'était une injustice.
Commenter  J’apprécie          20
Pour mieux surprendre nos soldats, les Allemands passèrent par la Belgique, un laborieux petit pays qui n'avait jamais cherché querelle à personne.
Commenter  J’apprécie          20
Le présent ouvrage se compose d’un texte principal racontant familièrement aux enfants les faits principaux de l’histoire nationale (…).
On a composé aussi en italique les passages sur lesquels on désirait attirer l’attention des élèves, de même que les réflexions personnelles de l’auteur (…).
L’ouvrage est divisé en livres. Chaque livre est divisé en chapitres, chaque chapitre en paragraphes numérotés.
Chaque chapitre est suivi d’un court résumé (…), et d’un questionnaire.
Toutes les gravures sont placées en regard du texte qu’elles suivent de très près (…). Les en-têtes de livres donnent une suite de SCÈNES ENFANTINES aux grandes époques de notre histoire. Les en-têtes de chapitres offrent une suite d’illustrations sur l’HABITATION et le COSTUME. Les vignettes de fin de chapitre présentent la succession des MOYENS DE TRANSPORT.
(…) Le programme d’Histoire du cours élémentaire des écoles primaires demande des « Récits et entretiens familiers sur les grands personnages et les faits principaux de l’Histoire nationale jusqu’à la fin de la guerre de Cent ans (…).
Commenter  J’apprécie          00
La mondialisation est devenue notre horizon quotidien, la façon des penser des Français a été profondément changée et le « village planétaire » a remplacé le petit village de nos campagnes. Le manuel scolaire de Lavisse s’arrêtait en 1922, date de sa mort. Il a ensuite été prolongé jusqu’en 1939 par l’éditeur Armand Colin, qui m’a confié l’honneur d’écrire la suite, l’histoire contemporaine de 1939 à la fin du siècle.
Dimitri Casali
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Lavisse (90)Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothécaire de Gudule

Comment se nomme l'auteure du livre ?

Grulule
Gudule
Grumeau
Grugru

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..