AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.95 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Francfort-sur-le-Main , le 5/04/1923
Mort(e) à : Bruxelles , le 20/07/1995
Biographie :

Ernest Mandel (5 avril 1923, Francfort-sur-le-Main - 20 juillet 1995, Bruxelles), économiste, fut l'un des dirigeants trotkistes les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Il fut aussi un des théoriciens marxistes (antistaliniens) les plus importants.
Élevé dans un foyer socialiste de gauche — son père fut un ami du bolchevique Karl Radek. Ernest Mandel rejoint en 1939 la petite section belge de la Quatrième Internationale et devint un ami d'Abraham Léon, qu'il avait rencontré au sein du mouvement Hachomer Hatzaïr, et dont les positions sur le judaïsme et le sionisme allaient beaucoup l'influencer.
A l’âge de 19 ans, Mandel devient membre du Comité Central de l’organisation belge clandestine, et trois ans plus tard, en 1944, il participa à la Conférence européenne clandestine de la Quatrième Internationale. Peu de temps après, il fut arrêté pour la troisième fois. Il passa le reste de la guerre dans un camp de travail nazi.
Après la guerre, Mandel devint un participant clé dans la nouvelle direction internationale que Pablo et d’autres étaient en train de reconstituer. Très rapidement, il se révéla un écrivain talentueux, un organisateur infatigable et un théoricien compétent.Parallèlement à son activité politique, il devient un des conseillers les plus écoutés du dirigeant du syndicat FGTB, André Renard. Lors de sa scission de 1953, il est l'un des bras droits de Pablo. En Belgique, en 1956, il met sur pied l'hebdomadaire La Gauche, avec des membres de l'aile gauche du PSB, le parti socialiste belge de l'époque. Il s'allie avec Jacques Yerna, dirigeant de la FGTB wallonne. En 1963, Mandel est l'un des principaux artisans de la constitution du Secrétariat Unifié de la Quatrième Internationale, dont la LCR française était la plus importante section. Après la rupture avec Pablo en 1964, Mandel en devient le dirigeant incontesté.
Ernest Mandel a consacré toute son existence à l’élaboration d’un marxisme radical et ouvert. Son Traité d’économie marxiste a été l’objet d’une très large diffusion dès 1962. Il a été traduit dans plusieurs langues et eut une grande influence dans la formation d’une nouvelle génération d’économistes critiques. Parmi les oeuvres les plus importantes, citons « La formation de la pensée économique de Karl Marx », le commentaire de l’édition Pélican du Capital, l’ouvrage sur les « ondes longues du développement capitaliste » et surtout « Le troisième âge du capitalisme ».
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ernest Mandel a été l'un des marxistes les plus novateurs de la deuxième moitié du XXe siècle, "Militant professionnel", il a mis toute sa force, son savoir et sa vaste culture au service de la lutte pour le socialisme, dans la construction d'un parti révolutionnaire et de la Quatrième Internationale. Parallèlement, il a développé une activité intellectuelle incessante et a écrit de nombreux livres: "Le traité d'économie marxiste", "La contribution de Trotsky au marxisme", "Le troisième âge du capitalisme"... Ce documentaire retrace la vie de Mandel et par la même occasion 60 ans de lutte : de la guerre civile en Espagne jusqu'à la chute du mur, en passant par l'Algérie, le Che, le Vietnam, la grève générale 60-61, Mai 68, le Portugal...

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
mesrives   02 octobre 2015
La crise : les faits, leur interprétation marxiste de Ernest Mandel
Les efforts de restructuration du marché mondial portent à la fois sur la recherche de nouveaux débouchés et sur une redistribution des anciens marchés, en conformité avec les rapports de force modifiés entre trusts et puissances impérialistes.
Commenter  J’apprécie          60
de   12 janvier 2015
Les ondes longues du développement capitaliste : Une interprétation marxiste de Ernest Mandel
le taux moyen de profit est certainement un résultat social de décisions privées, et un résultat social qui ne devient apparent qu’après un certain laps de temps
Commenter  J’apprécie          50
de   12 janvier 2015
Les ondes longues du développement capitaliste : Une interprétation marxiste de Ernest Mandel
147 multinationales possèdent 40% de la valeur économique et financière de toutes les multinationales du monde entier
Commenter  J’apprécie          50
de   12 janvier 2015
Les ondes longues du développement capitaliste : Une interprétation marxiste de Ernest Mandel
L’idée clé est ici que le passage à la phase expansive n’est pas donné d’avance et qu’il faut reconstituer un nouvel « ordre productif »
Commenter  J’apprécie          40
de   12 janvier 2015
Les ondes longues du développement capitaliste : Une interprétation marxiste de Ernest Mandel
les rapports économiques ne sont qu’un aspect de rapports sociaux complexes
Commenter  J’apprécie          40
LeMaedre   08 février 2020
Traite d économie marxisme t.1 de Ernest Mandel
Les idées qui flottent dans l'air, qui sont écrites sur papier, imprimées ou portées par la parole, ce n'est pas cela que ces messieurs craignent.

Ce qu'ils craignent, c'est l'organisation, l'action organisée, les tentatives organisées de réaliser ces idées.
Commenter  J’apprécie          20
de   06 décembre 2011
La place du marxisme dans l’histoire de Ernest Mandel
Les visions du monde des classes sociales ainsi que celles liées aux rapports sociaux de sexe, aux relations ethnico-nationales et racialisées conditionnent non seulement la dernière étape de la recherche scientifique, l’interprétation des faits, la formulation des théories, mais le choix même de l’objet d’étude, la définition de ce qui est essentiel et de ce qui est accessoires, les questions que l’on pose à la réalité ; en un mot, la problématique de la recherche.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ernest Mandel (32)Voir plus


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur