AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.94/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Middlesbrough, Yorkshire , le 07/06/1866
Mort(e) à : Saint-Jean-de-Luz , le 22/03/1921
Biographie :

Ernest William Hornung est un écrivain britannique de roman policier et de roman d'aventures.

Il est le créateur du personnage de Arthur J. Raffles, gentleman-cambrioleur.

Il publie son premier livre A Bride from the Bush en 1890. En 1898, il crée le personnage d'un aventurier à l’opposé du Sherlock Holmes de son beau-frère : Arthur J. Raffles, gentleman-cambrioleur, dont la première aventure paraît dans le Cassell's Magazine. Comme Holmes a son Watson, Raffles a aussi son faire-valoir en la personne de Harry "Bunny" Manders, personnage particulièrement stupide.

Le cycle des aventures de Raffles compte 26 nouvelles, regroupées dans The Amateur Cracksman (1899), The Black Mask (1901), A Thief in the Night (1905), et un roman, Mr. Justice Raffles (1909).

Les aventures de Raffles se divisent en deux parties. Dans la première, il est un gentleman fréquentant la bonne société, la gentry, reconnu pour ses qualités de sportsman. Cette période se termine lorsqu'il est démasqué au cours d'une tentative de vol pendant une croisière. Hornung le fait alors disparaître - comme Conan Doyle avait fait mourir Sherlock Holmes aux chutes du Reichenbach - en le faisant plonger du navire pour laisser supposer qu'il s'est noyé. Dans la seconde partie, Raffles se livre à des cambriolages, puis s'engage comme volontaire pendant la Seconde Guerre des Boers. Il y rachète sa conduite, avant de mourir, en démasquant un espion ennemi.

Quand Pierre Lafitte commande une nouvelle à Maurice Leblanc, c'est en lui imposant un personnage inspiré du modèle de Raffles, ce qui donnera lieu à la création d'Arsène Lupin en 1905.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest William Hornung   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En les sauvant d'eux-mêmes pendant qu'ils peuvent encore être sauvés; en ce sens que la prévention n'est pas seulement préférable à la guérison, mais qu'elle est un principe vital de la thérapeutique moderne dans tous les sens du terme. Et pour ce faire, nous devons quel qu'en soit le prix conserver les bonnes personnes en dehors des prisons...

Ce à quoi le secrétaire d'état rétorque :

Les prisons, mon cher Dollar, existent pour le bien de ceux qui n'y séjournent jamais et non de ceux qui insistent pour y entrer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest William Hornung (19)Voir plus

Quiz Voir plus

👸 Queens and Kings 🤴

Titre d'une chanson de Chuck Berry écrite en 1959, reprise par les Rolling Stones, les Beatles, les Troggs, Muddy Waters, Eric Clapton, les Kinks, entre autres...👸

Mary had a little lamb
With a little help from my friends
Little Queenie
Twinkle, twinkle little star
Little doll

8 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , reine d'angleterre , Pop music , rock and roll , suède , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}