AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 273 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Montclair, New Jersey , le 04/04/1908
Mort(e) à : Fresno, Californie , le 04/11/2006
Biographie :

Diplômée de Smith College, Ernestine Gilbreth Carey est écrivain.

Issu d'une famille de douze enfants, elle est la fille de Frank Bunker Gilbreth, Sr. (1868-1924), l'un des premiers adeptes du taylorisme, et de Lillian Moller Gilbreth (1878-1972), une psychologue et ingénieure industriel. Elle la sœur de Frank Bunker Gilbreth, Jr (1911-2001).

Elle a travaillé comme acheteur et manager au sein d'un Grand Magasin pendant quatorze ans. En 1930, elle épouse Charles Everett Carey, Sr. avec qui elle a deux enfants.

Ernestine et son frère Frank ont coécrit deux livres autobiographiques : "Treize à la douzaine" ("Cheaper by the Dozen", 1948) et "Six filles à marier" ("Belles on Their Toes", 1950).

Des récits qui ne sont pas des fictions mais l'histoire de leur famille. Une famille peu banale...Treize à la douzaine a reçu le trophée de l'humour international en 1950.

La même année, l'ouvrage est adapté au cinéma et le sera à nouveau en 2003 par Shawn Levy avec Steve Martin.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernestine Gilbreth Carey   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Maman était la seule, avec les bébés, à ne pas nager. Elle avait horreur de l'eau froide, de l'eau salée et du costume de bain. Elle prétendait qu'il la grattait, et, bien qu'elle portât le modèle le plus ancien, avec des manches longues et des bas noirs, elle ne se trouvait jamais convenable dedans. Papa prétendait que Maman, quand elle allait se baigner, mettait plus de vêtements qu'elle n'en enlevait.
Commenter  J’apprécie          130
1. Pour multiplier 44 par 44 vous calculez de combien 44 est plus grand que 25. La réponse est 19. Ensuite vous calculez de combien 44 est plus petit que 50. La réponse est 6. Vous mettez 6 au carré et vous obtenez 36. Vous réunissez 19 et 36, c’est le résultat : 1936.
Commenter  J’apprécie          102
Avant de quitter l'endroit où nous avions pique-niqué, Papa exigeait que tous les papiers qui avaient enveloppé les sandwiches et tous les débris du repas fussent soigneusement ramassés, rangés dans le panier à provisions et rapportés à la maison.
- S'il y a une chose que je ne peux pas supporter, disait-il, c'est un campeur qui fait des saletés. Nous ne devons pas laisser un seul détritus sur ce terrain qui est à tout le monde. N'abandonnons pas la moindre épluchure de pomme !
Commenter  J’apprécie          90
Mrs Mebane se présenta elle-même à maman.

- C'est à propos du contrôle des naissances, lui dit-elle.

Maman rougit.

- De quoi s'agit-il?

- On m'a dit que vous pourriez vous y intéresser.

- Moi?

- Je m'en suis entretenue avec votre amie Mrs Bruce et elle a paru s'y intéresser elle-même.

- N'est-ce pas un peu tard pour elle? demanda maman.

- Je vois ce que vous voulez dire, Mrs Gilbreth. Mieux vaut tard que jamais, n'est-il pas vrai?

- Mais elle a huit enfants! dit maman.
Commenter  J’apprécie          60
- Ils ne se comportent pas du tout comme je l'imaginais, dit grand-papa. D'après vos lettres, je pensais qu'ils criaient et sautaient sans arrêt. Je crains qu'ils ne se sentent pas chez eux.

- Ils s'y sentiront bien assez tôt, les avertit maman. J'ai plutôt peur que, lorsqu'ils décideront de faire comme chez eux, ils ne s'y mettent tous à la fois. Et alors... autant prendre la porte.
Commenter  J’apprécie          60
Papa pensait que le meilleur moyen de traiter les maladies était de les ignorer.
Commenter  J’apprécie          70
Mais papa nous grondait rarement pour ce genre de choses. Il était convaincu que nos mauvaises notes ne provenaient que d'une erreur de jugement de nos professeurs.

- Cette femme ne sait pas son métier! grommelait-il, s'adressant à maman. Elle s'imagine prendre en défaut un de mes enfants, quand elle n'a même pas le bon sens de reconnaître un élève intelligent d'un crétin!
Commenter  J’apprécie          50
Sauter des classes, au collège, faisait partie du plan de papa. "Est-il nécessaire, pour nos enfants, disait-il, d'être retardés par un système scolaire prévu pour des enfants nés de parents ordinaires?"
Commenter  J’apprécie          40
_Vraiment, Papa, ajouta Ernestine, c'est tellement gênant que tu provoques toujours des scènes quand nous nous promenons...
Commenter  J’apprécie          20
Les tapes sur le crâne et les coups sur les coudes devinrent une habitude à laquelle participèrent tous les membres de la famille, excepté Maman, jusqu'à ce que Papa estimât suffisante notre façon de nous tenir à table.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernestine Gilbreth Carey (619)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-75860

Le job de papa

poète
ingénieur

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : urss , artiste , philosophieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}