AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 314 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Rosario, Argentine , le 14 juin 1928
Mort(e) à : La Higuera, Bolivie , le 09 octobre 1967
Biographie :

Ernesto, dit Che, Guevara est un révolutionnaire et homme politique argentin. Il organisa la guérilla en Amérique latine et fut un ami de Fidel Castro.

Issu d'une famille de la bourgeoise argentine de souche aristocratique. Aîné d'une fratrie de cinq enfants, le jeune Ernesto Guevara développe très tôt une personnalité anticonformiste. Sujet à de graves crises d'asthme, il entreprend d'y faire face en pratiquant le sport à un haut niveau, notamment le rugby. Il consacre ses loisirs à la lecture, passion héritée de sa mère, de poésie (Pablo Neruda), de romans (Jack London, Jules Vernes) et d'essais scientifiques (Freud).

Âgé de vingt ans, il entame des études de médecine. Quittant rapidement les bancs de l'université pour travailler dans une léproserie, le jeune étudiant ne tient pas en place. Il décide alors de découvrir les Andes, qui lui amènera entre 1951 et 1953 à parcourir à deux reprises l'Amérique latine. Ce voyage lui fait côtoyer la pauvreté extrême et l'amène à se tourner vers les thèses révolutionnaires d'inspiration marxiste, notamment au Guatemala lorsque Jacob Arbenz Guzman et son régime progressiste est renversé par les états-uniens.

Lors d'un voyage au Mexique en 1956, il rencontre Fidel Castro qui est alors un jeune avocat, les deux hommes débarquent, en compagnie de quatre-vingts hommes sur l'île de Cuba. La révolution est engagée. En janvier 1959, le régime est renversé. Guevara occupe les postes ministériels de prestige (planification de l'économie, industrie). Il est le penseur du groupe, mais aussi le plus violent partisan des exécutions des anciens membres du régime. A la surprise générale, il abandonne ses fonctions en octobre 1965 et se sépare de Castro avec l'intention de mettre son savoir et son expérience au profit des Etats placés sous le joug capitaliste et/ou colonialiste.

Après une expérience malheureuse au Congo, Che Guevara rentre en Amérique du Sud. Il participe à des mouvements de guérilla. Sa lutte est sans issue. En 1967, son destin est scellé. Capturé dans la forêt en Bolivie par l'armée bolivienne dirigée par la CIA. Le Che est exécuté le lendemain de son arrestation dans la région du Valle Grande en Bolivie. Ernesto Guevara dirigeait la guérilla bolivienne anti-impérialiste depuis 1966.

Symbole de la révolution cubaine et de l'anti-impérialisme, le Che est une figure emblématique de l'histoire du XXe siècle, qui fait encore aujourd'hui l'objet de controverses.
+ Voir plus
Source : https://www.linternaute.fr/actualite/biographie/1776146-ernesto-guevara-biographie-courte-dates-cita
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernesto Che Guevara   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La última batalla del Che en Bolilvia (Octubre del 67 - Documental) "Octubre del 67" documental con relatos de los únicos sobrevivientes de la guerrilla del Che en Bolivia, seleccionados por él para esta gesta y, participaron en su última batalla en octubre de 1967


Citations et extraits (125) Voir plus Ajouter une citation
Ernesto Che Guevara
Non seulement je ne suis pas modéré, mais j’essaierai de ne jamais l'être.
Commenter  J’apprécie          840
Ernesto Che Guevara
À sa tante Beatriz
San José du Costa Rica, [le 10 décembre 1953]
Tante, ma tante, Ma vie s'est écoulée dans un flot de décisions contradictoires jusqu'à ce que j'abandonne vaillamment mon bagage et que, mon sac sur le dos, je m'engage avec mon compagnon García sur le chemin sinueux qui nous a conduits jusqu'ici. à El Paso, j'ai eu l'occasion de passer par les domaines de la United Fruit, ce qui m'a convaincu, une fois de plus, de l'horreur de ces pieuvres capitalistes. J'ai juré devant un portrait du vieux et si regretté camarade Staline de ne pas connaître de repos avant d'avoir vu l'anéantissement de ces pieuvres capitalistes. Au Guatemala, je me perfectionnerai et j'apprendrai ce qu'il me manque pour être un vrai révolutionnaire.
Je signale que je suis non seulement médecin, mais aussi journaliste et conférencier, des activités qui me rapporteront des dollars us (pas beaucoup) .
Avec bien des choses, reçois des baisers de ton neveu qui t'aime, ce type à la santé acier, au ventre vide et à la foi lumineuse en l'avenir socialiste.
Ciao Chancho


(1ere lettre où le Che parle de "révolutionnaire").
Commenter  J’apprécie          442
Ernesto Che Guevara
Soyez réalistes,
demandez l'impossible.
Commenter  J’apprécie          460
À Cuzco, ce n’est pas telle ou telle œuvre d’art qu’il faut aller voir. C’est la ville entière qui donne l’impression paisible, bien qu’un peu inquiétante parfois, d’une civilisation morte.
(page 102)
Commenter  J’apprécie          440
L’oubli sert à détruire les malheurs qui enchaînent notre cœur à un passé ou nous ne sommes plus, tout comme il sert à nous arracher à un présent qui n’irradie plus notre être.
(page 23)
Commenter  J’apprécie          430
Pourtant, il y a des moments où je pense avec un profond désir aux régions merveilleuses de notre Sud. Peut-être qu’un jour, fatigué de courir le monde, je reviendrai m’installer sur cette terre argentine, peut-être pas pour toujours, mais comme en un lieu de transit vers une autre vision du monde. Et je visiterai à nouveau la zone des lacs de la cordillère et j’y habiterai.
(page 29)
Commenter  J’apprécie          420
Une fois la gourde vidée, s’avancer à pied dans le désert devenait une entreprise très pénible. Cependant, nous y sommes allés sans crainte, laissant derrière nous la barrière qui marque la limite de la ville de Chuquicamata. Tant que nous sommes restés dans le champ visuel des habitants du lieu, nous avons marché d’un pas athlétique. Mais ensuite, l’immense solitude des Andes pelées, le soleil de plomb qui nous tombait sur la tête et le poids mal réparti de sacs à dos encore plus mal fixés nous ont ramenés à la réalité. A quel point notre situation était « héroïque », comme l’avait qualifiée l’un des douaniers, nous n’en savions rien. En revanche, nous commencions à soupçonner, et avec raison, je crois, que le mot qui définissait le mieux devait tourner autour de l’adjectif « stupide ».
Commenter  J’apprécie          400
La seule chose qui compte, c’est l’enthousiasme avec lequel l’ouvrier va ruiner sa santé en échange des quelques miettes qui assurent sa subsistance
Commenter  J’apprécie          410
Juillet 1953. Il repart pour un second voyage en Amérique latine avec son ami Carlos Ferrer. Traversée de la Bolivie où le gouvernement de Paz Estenssoro met en œuvre d’importantes réformes sociales. Guevara séjourne en Équateur et arrive au Guatemala, où le gouvernement démocratique du colonel Arbenz tente de résister aux grandes compagnies américaines. Il y rencontre Hilda Gadea, une exilée péruvienne qui va devenir sa première femme. Il entre en relation avec un groupe d’exilés cubains qui viennent d’arriver au Guatemala après l’assaut de la caserne Moncada.
(notice biographique, page 216)
Commenter  J’apprécie          390
La pleine lune se profile sur la mer et couvre les vagues de reflets argentés. Assis sur la dune, nous regardons le continuel va-et-vient avec leurs états d’âme distincts : pour moi, la mer a été toujours une confidente, une amie qui engloutit tout ce qu’on lui raconte sans jamais révéler le secret confié et qui donne le meilleur des conseils : un bruit dont chacun interprète le sens comme il peut.
(page 14)
Commenter  J’apprécie          390

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ernesto Che Guevara (535)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..