AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Naples , le 01/12/1908
Mort(e) à : Rome , le 09/05/1965
Biographie :

Ernesto De Martino est un historien des religions et un ethnologue italien.

Après sa laurea en Lettres à l'université de Naples, en 1932, il s'intéresse à l'ethnologie et soutient une thèse en Histoire des religions sur les "gephyrismi eleusini", un genre rituel d'injures envers les divinités.

Écrit durant la Seconde guerre mondiale et publié en 1948, le Monde magique (Il mondo magico) est le livre dans lequel Ernesto De Martino élabore quelques-unes des idées centrales de son œuvre.

Parallèlement, De Martino s'engagea ainsi dans la Résistance et militera après guerre d'abord au Parti socialiste italien puis au Parti communiste.

De 1957 jusqu'à sa mort, il était professeur d'ethnologie et de l'histoire des religions à l'Université de Cagliari.

La fine del mondo (1977), publiée posthume par Clara Gallini, est le premier et plus important ouvrage d'une série d'inédits par lesquels on a tenté de sursoir à la disparition d'un des plus grands intellectuels italiens du XXe siècle.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernesto de Martino   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que l’on réduise les pouvoirs magiques à des croyances vides ou qu’on les ramène à des phénomènes psychiques, on ne fait rien d’autre que de les faire rentrer dans un cadre positif au mépris de ce qu’ils représentent au sein des cultures qui les vivent. Il s’agit donc de noter qu’user de parapsychologie sur les pouvoirs magiques marque également une tentative d’appréhension rationaliste (qui révèle ses limites de phénomènes qui se meuvent sur un autre plan historique, d’ou la nécessité de poursuivre l’analyse plus loin en montrant « l’insertion organique des pouvoirs magiques dans le monde culturel qui leur correspond.
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde magique propose une nouvelle approche du problème des pouvoirs magiques qui ne passe pas par une réduction de ces phénomènes aux catégories occidentales de la réalité (à travers ce qu’il appelle la « méthode naturaliste ».
L’argumentation de l’auteur se déploie en deux temps : « on trouvera ici une pensée développée en deux moments fondamentaux : dans le premier moment, elle reste immédiatement bornée à une Einstellung culturelle non consciente de soi et elle prend pour unique objet de son étude le monde magique ; dans le second moment, elle atteint à la conscience des limites que lui imposent ses horizons historiques et elle soumet à l’analyse, non plus seulement le monde magique, mais aussi la façon occidentale de l’aborder ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Ernesto de Martino
Lecteurs de Ernesto de Martino (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3307 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}