AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 11 notes)

Né(e) à : Bonn , le 16-08-1911
Mort(e) le : 4-09-1977
Biographie :

Ernst Friedrich "“Fritz"” Schumacher Economiste et statisticien anglais.
Etudiant à Oxford dans les années 30, il se réfugie en Angleterre pour fuir le nazisme. Bien que mis en prison comme ennemi au début, ses grandes capacités sont reconnues et il apporte son aide au gouverement anglais dans l'économie de guerre.
Après la guerre, il a apporté ses conseils pour la restauration de l'économie allemande, puis de l'économie anglaise.
En 1955 il a fait un voyage d'étude en Birmanie. Il en a rapporté l'idée de l'"économie bouddhiste", selon laquelle le plus important est le développement humain, et la production de ressources locales pour les besoins locaux.

Source : http://www.schumacher.org.uk/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
peloignon   25 janvier 2013
Small is beautiful : une société à la mesure de l'homme de Ernst Friedrich Schumacher
"D'un point de vue économique, le noyau central de la sagesse est la pérennité. Nous devons étudier l'économie durable... La pérennité est incompatible avec une attitud de rapace, qui juge favorablement le fait que "ce qui était luxe pour nos pères est devenu nécessité pour nous.""
Commenter  J’apprécie          270
peloignon   01 décembre 2012
Small is beautiful : une société à la mesure de l'homme de Ernst Friedrich Schumacher
En résumé, nous pouvons dire aujourd'hui que l'homme est bien trop adroit pour arriver à survivre sans sagesse. Personne ne travaille vraiment pour la paix, à moins de travailler d'abord pour un retour à la sagesse. Affirmer que "ce qui est laid est utile et ce qui est beau ne l'est point" (Keynes) est l'antithèse de la sagesse. Espérer pouvoir retarder la recherche de la bonté et de la vertu jusqu'à l'accession à la prospérité universelle et, par la seule poursuite de la richesse, sans se soucier des questions spirituelles et morales, vouloir instaurer la paix sur la terre, n'est ni réaliste, ni scientifique, ni rationnel.
Commenter  J’apprécie          180
Ernst Friedrich Schumacher
colimasson   08 juillet 2016
Ernst Friedrich Schumacher
L'illusion de pouvoirs illimités, nourri par des réussites scientifiques et techniques étonnantes, a produit l'illusion concomitante d'avoir résolu le problème de la production. Cette dernière illusion est basée sur l'incapacité à distinguer revenu et capital là où cette distinction est la plus pertinente. Chaque économiste et homme d'affaires est familier avec cette distinction, et l'applique consciencieusement et avec une considérable subtilité à toutes les affaires économiques - sauf là ou c'est réellement important : à savoir, le capital irremplaçable que l'homme n'a pas créé, mais simplement trouvé, et sans lequel il ne peut rien faire.
Commenter  J’apprécie          50
PhilOche   10 avril 2014
Small is beautiful : une société à la mesure de l'homme de Ernst Friedrich Schumacher
Les combustibles fossiles ne constituent qu'une partie du « capital naturel » que nous tenons absolument à dépenser, comme s'il s'agissait d'un revenu, et nullement la partie la plus importante. En gaspillant nos ressources fossiles, nous faisons peser une menace sur la civilisation; mais en gaspillant le capital que représente la nature vivante autour de nous, c'est pour la vie elle-même que nous sommes une menace.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Ernst Friedrich Schumacher(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ernst Friedrich Schumacher (33)Voir plus


Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
2605 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur