AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ernst Weiss (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jarmila

Jarmila ou une histoire d'amour de Bohéme, une longue nouvelle D'Ernst Weiss, ami proche de Stefan Zweig et Franz Kafka.

Dans un petit village de Bohéme, un jeune horloger s'éprend d'une jeune femme,Jarmila,mariée à un riche et vieux marchand. L'amour est réciproque et la jeune femme ne tarde pas à tomber enceinte.L'idylle se poursuivant à la naissance du bébé, Jarmila va retomber enceinte. L'horloger ne pouvant plus supporter la clandestinité et sa paternité volée, va commettre l'irréparable.....

Mais l'originalité du récit réside, dans une montre en nickel bon marché, le fil rouge de l'histoire racontée au narrateur par l'horloger lui-même, qui le rencontre par ce biais....

Le manuscrit de ce court roman fut trouvé dans la chambre d'hôtel de Weiss aprés son suicide en 1940 à Paris, et ne fut publié qu'en 1998 en allemand.

Peu avant son suicide, Weiss écrivit à son ami Zweig parlant de la nouvelle: "pour la premiére fois, je me suis rendu compte combien cette forme requiert de précision, de subtilité et de tension interne...".Réunissant ces trois conditions, un trés beau texte à la fois violent et poétique.
Commenter  J’apprécie          431
Jarmila

Traduit de l'allemand par Pierre Deshusses.

Le temps est devenu fou. Ses aiguilles tournent et s'affolent sans aucun scrupule quant au devenir des hommes. Et c'est justement cette folie du temps qui provoque les rencontres.

En d'autres lieux, en d'autre temps l'histoire sans doute n'aurait elle pas été la même, sans doute n'aurait-elle même pas existé.

Amour fou, amour trahi, amour perdu, fuite, exil, dénonciation, tragédie.

Extrêmement bien construit, écrit en 1937 dans un chambre d'hôtel parisien, ce récit d'Ernst Weiss ne peut être dissocié de la propre histoire de l'auteur comme le rappelle la postface de Peter Engel.

Lui, Ersnt Weiss, l'auteur du « témoin oculaire », écrit en 1939 : l'histoire de ce médecin juif , qui, lors de la première guerre mondiale, sans le savoir, changea le cours de l'Histoire, en soignant d'une cécité hystérique celui qui quelques années plus tard recouvrirait de nuit, de sang , de cendres et de brouillard toute l'Europe…

Comment dissocier le destin de cet horloger de celui d'Ernst Weiss ? Comment ne pas penser au destin de Stephen Zweig, son ami, dépositaire testamentaire de son oeuvre littéraire ?

Le 15 juin 1940, alors que les troupes du IIIe Reich venaient la veille d'entrer dans Paris, Ernst Weiss se suicidait.

Un coffre contenant un grand nombre de ses écrits, non publiés, reste, à ce jour, toujours introuvable.



Astrid Shriqui Garain.
Commenter  J’apprécie          160
Le témoin oculaire

Au cours de la première guerre mondiale, le narrateur, médecin, exerce dans un établissement psychiatrique. C’est là qu’est hospitalisé un caporal, désigné par les initiales A.H. Atteint de cécité hystérique, ce soldat se distingue par ses discours contre les juifs mais aussi par son pouvoir à retenir l’attention et à galvaniser les hommes autour de lui. Tout à son art, et sans doute un peu poussé par l’orgueil et ce sentiment de pouvoir qu’il éprouve face à son patient, le médecin se consacre à redonner la vue à cet A.H. Celui qui deviendra quelques années plus tard le Führer du troisième Reich, Adolf Hitler.



Mais avant d’en venir à sa rencontre avec Hitler, le narrateur revient sur sa propre histoire notamment sur les relations un peu compliquées qu’il entretient avec ses parents et sur ce qui l’a conduit à vouloir se consacrer à la médecine. Une vocation lourde de conséquence et qui l’amène donc, en 1918, face à un homme pour lequel il va éprouver des sentiments ambivalents et qui vont évoluer au fil du temps.



Car le récit ne se termine pas alors que le narrateur a réussi à rendre la vue à son patient. Il se poursuit avec l’inexorable ascension d’Hitler et l’auteur analyse alors avec beaucoup de justesse les raisons de cette ascension, les leviers que Hitler a su utiliser pour réunir derrière lui un pays et mettre en place la plus terrible des politiques. Le narrateur en paiera d’ailleurs aussi le prix, puisqu’il se retrouvera déporté, séparé de sa femme, et soumis à la violence car il possède un dossier médical sur Hitler assez compromettant.



C’est à la fois passionnant et glaçant. A travers la trajectoire de ce médecin et ses interrogations, Ernst Weiss dresse le portrait d’un pays et d’une société fascinés par un homme. Il en explique les raisons, qui ont pu déjà être analysées par ailleurs, mais avec cette particularité qu’il écrit en 1939 et que toute l’horreur voulue par Hitler n’est pas encore totalement en marche. Mais Ernest Weiss a capté la quintessence du personnage, ce qui le rend unique aux yeux des foules et adopte ici un regard quasi visionnaire. Un regard qui l’amènera d’ailleurs à se suicider en 1940.



Et si le narrateur semble plus spectateur (le témoin oculaire du titre) qu’acteur, on saluera son initiative finale qui le place au cœur de l’action. Un récit passionnant.

Commenter  J’apprécie          20
Jarmila

Désuet mais charmant. Ernst Weiss arrive à nous émouvoir naturellement, avec un style sobre et pudique. On se sent proche des personnages et on ne s’ennuie pas une miette.



Le livre étant édité chez Actes Sud en 1999, j’ai cru dans un premier temps que l’oeuvre était de la même année… Du coup, je jugeais naïvement le style d’écriture un peu vieillot pour une œuvre contemporaine… mais j’ai vu ensuite que Weiss était mort en 1940 ! Oups...



Plus important : le plaisir et l’envie de connaître la suite durent du début à la fin. Je recommande.



(critique rédigée en décembre 2020.)
Commenter  J’apprécie          20
Jarmila



Une montre de pacotille, qui avance ou retarde selon son humeur, est liée d'une façon indissociable à la vie du narrateur, un marchand de pommes parisien et à celle d'un horloger tchèque, vendeur de jouets à la sauvette.

Dans un café, à Prague, le marchand de pommes fit la connaissance de l'horloger qui, tout en essayant de réparer la montre défectueuse, lui raconta sa vie, son amour pour la belle Jarmila mariée à l'affreux Bombardon. Les deux amants profitaient des absences du mari pour se rencontrer, mais la vie devenait de plus en plus difficile pour l'horloger. Les villageois, connaissant la vérité, lui menaient la vie dure, les commerçants refusaient de le servir. L'idée d'une existence bien meilleure en Amérique avec Jarmila et leur fils, finit par s'imposer à lui. Il organisa donc ce voyage, mais le drame qui survint mit fin à ce beau projet;

Le marchand rentra chez lui. L'horloger garda la montre pour achever la réparation et la lui expédia quelques jours plus tard, avant de faire lui aussi le voyage jusqu'à Paris pour le retrouver.

Comme le narrateur, on se laisse émouvoir par ce personnage attachant, par cet amour immense qu'il porte à Jarmila et à leur fils, par ses malheurs. On aimerait bien que s'achève pour lui le temps des épreuves difficiles et qu'il connaisse enfin un bonheur tranquille, mais on comprend vite que sa destinée ne s'inscrit pas dans ce registre-là.

Commenter  J’apprécie          11
Le témoin oculaire

Passionnant de bout en bout; l'auteur nous promène pendant une 50taine d'années en Allemagne et nous décrit cliniquement l'ascension de A.H. -Hitler qu'il a en quelque sorte créé en le guérissant de sa cécité hystérique. Mais le récit de son enfance et ses relations avec ses proches sont tout aussi intéressants.

Le livre est tendre et cruel. Le camp de concentration et les tortures me font penser à ce qui se passe en Syrie sous Assad
Lien : http://fluctuat.premiere.fr/..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ernst Weiss (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz vraiment dans le coup ! 🐰 🌞

Coup de grisou :

émile zola
denis diderot

10 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : associations d'idées , coups , culture générale , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}