Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Mannville, Canada , le
11/06/1922
Mort(e) à : Philadelphie, Pennsylvanie , le
19/11/1982
Biographie :
Erving Goffman est un sociologue et linguiste américain d'origine canadienne.
Fils de Juifs ukrainiens ayant immigré au Canada au début du XXe siècle, il entreprend des études de sociologie à l'université de Toronto (1944) où il est l'élève de Ray Birdwhistell, puis à l'université de Chicago (1945). En 1952, il part pour les îles Shetland, au nord de l'Écosse, observer la vie locale pendant douze mois afin d'étayer sa thèse de doctorat, qu'il soutient en 1953.
Déménageant en 1954 pour Washington, accompagné de son épouse Angelica Choate et de son fils Tom, Goffman décide d'aller vivre plusieurs mois parmi des malades mentaux, au sein de l'hôpital psychiatrique de Sainte-Elisabeth à Washington.
Enseignant à l'Université de Californie à Berkeley depuis 1958, il est nommé professeur en 1962. Entre temps, il a publié "Asiles" (Asylums, 1961), quatre essais sociologiques, sur la base des observations des comportements du personnel et des patients de l'hôpital psychiatrique de Sainte-Élisabeth, introduisant la notion d'"institution totale". Cet ouvrage influencera très fortement le courant de l'anti-psychiatrie naissante.
Son épouse Angelica souffre de dépression et se suicide en 1964. Après un séjour à l'Université Harvard, au Center for International Affairs durant lequel il s'intéresse, en compagnie de Thomas Schelling, à la "théorie des jeux", il occupe une chaire à l'Université de Pennsylvanie, où il retrouve Ray Birdwhistell de 1968 à 1982.
En 1981, il se remarie avec Gillian Sankoff, avec laquelle il a une fille. Il décède d'un cancer de l'estomac à l'âge de 60 ans. Il était le frère de l'actrice canadienne Frances Bay (1919-2011).
Le principal apport théorique d'Erving Goffman consiste en un approfondissement de la notion d'interaction, dont il fait l'axe central de son ouvrage "Mise en scène de la vie quotidienne" (The Presentation of Self in Everyday Life, 1956). Il y développe la métaphore théâtrale, considérant les personnes en interaction - et non en tant qu'individu - comme des acteurs qui mènent une représentation.
En 1974, il publie "Les Cadres de l'expérience" (Frame analysis: An essay on the organization of experience), consacré à l'étude de différents registres de la communication interpersonnelle, tant au niveau du langage que des attitudes corporelles.
+ Voir plusSource : evene.fr
Ajouter des informations