AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.21 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Erwan L’Éléouet est journaliste et rédacteur en chef de la collection documentaire « Un jour/un destin » présentée par Laurent Delahousse sur France 2. Dans ce cadre il a participé à la réalisation de plusieurs films consacrés à la famille Chirac. Il est l’auteur, chez Fayard, de Renaud. Paradis perdu (2015) et de Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
TheWind   13 avril 2016
Renaud: Paradis perdu de Erwan L'Éléouet
" C'est en quelque sorte "l'enfant fragile de la chanson française". Chacun sait qu'il est le plus sensible, chacun sait qu'il est pas "comme les autres", qu'il doit ressentir les choses de la vie avec davantage de force qu'eux. C'est, en outre, pourquoi il est, selon moi, le plus doué et le dernier des authentiques libertaires et '"dandystes".L'argent et le gloire ne lui suffisent pas pour être complètement heureux et pour panser ses blessures.



( Stéphane Loisy, ami et avocat de Renaud)
Commenter  J’apprécie          140
TheWind   28 janvier 2016
Renaud: Paradis perdu de Erwan L'Éléouet
Dominique Séchan a,elle aussi l'espoir de voir Renaud renaître artistiquement. "De toutes façons, c'est un phénix hein. On l'a toujours dit. Moi je lui ai toujours dit : " T'es indestructible, mais indestructible ! affirme-t-elle.
Commenter  J’apprécie          140
Palimpseste   30 décembre 2015
Renaud: Paradis perdu de Erwan L'Éléouet
[...]

Années sombres [...]

L'inspiration du chanteur s'atrophie, l'envie de créer s'étiole, le plaisir est terne et contraint... Les pages qu'il essaye de noircir pendant des nuits interminables restent souvent d'une déprimante virginité.

Au milieu des années quatre-vingt-dix, la fibre créatrice de Renaud se fane [...]
Commenter  J’apprécie          70
nelly76   09 juillet 2020
Renaud: Paradis perdu de Erwan L'Éléouet
La marche de l'inspiration

On devine son regard sombre,perdu,brouillé derrière des lunettes qui filtrent un doux soleil d'hiver.Il a les cheveux blancs et une barbe grise de trois jours.Sur sa doudoune épaisse en cuir marron,il porte un badge noir sur lequel est inscrit《 je suis Charlie》,trois mots brandis comme un étendard, un signe de ralliement entre toutes ces personnes réunies à quelques pas de la place de la République. Ce 11 janvier 2015,Renaud est à Paris .Il a quitté sa maison du Luberon pour venir manifester.
Commenter  J’apprécie          30
nelly76   09 juillet 2020
Renaud: Paradis perdu de Erwan L'Éléouet
La vie de Renaud ressemble à un tourbillon cruel.Une force maligne ,que rien ne sera jamais parvenu à dompter,semble le faire virevolter tantot entre les bras de la vie ,tantôt entre ceux de la mort.Et les échos de ce va-et -vient se retrouvent dans les pages des magazines,montrant alternativement les images d'un chanteur en état second,et celles d'un mari ,d'un père, d'un artiste ,soudain rattrapé par le bonheur...... qui bientot s'éclipsera. Et ainsi de suite.....

C'est ce qu'il'a exprimé lui-même dans une interview télévisée en mars 2011:《 Je sais pas si c'est le destin ou si c'est.....--Et c'est dû à quoi,vous croyez?-- Je sais pas.Peut-être que les moments de bonheur et dépression alternent chez moi.》

Glané au sein de ses carnets ,qui comptent des dizaines de chansons inédites, le texte de l' une d'elles condense avec génie cet éternel paradoxe de Renaud.

Son titre: 《 La vie est moche ,mais c'est trop court.》( page 215).
Commenter  J’apprécie          00
nelly76   09 juillet 2020
Renaud: Paradis perdu de Erwan L'Éléouet
Car c'est pour échapper aux contraintes de son métier que Renaud a décidé de partir.Après avoir connu les tournées interminables,épuisantes, le chanteur veut retrouver sa femme et sa fille,partager avec elle des instants d'intimité et de complicité. Le jour de la première sortie en mer ,un skipper et l'architecte du bateau accompagnent les Sėchan. Le MAKHNOVT-CHINA a à peine quitté le port que Lolita,deux ans,et Dominique ne se sentent pas bien.Elles se réfugient dans la cabine.Renaud assiste à la sortie du port et rejoint ensuite sa famille à l 'intérieur. Au bout d'une heure ,il revient sur le pont.Il,affiche alors la mine d'un gosse heureux .Les voiles sont hissées sur les deux mâts inclinés, son bateau de pirate navigue.Cap sur Le Havre,puis Cherbourg avant de rejoindre quelques semaines plus tard,le port de Concarneau.

Dominique et Lolita sont rentrées à Paris ,lessivées par ces quelques jours en mer.( page 103).
Commenter  J’apprécie          00
miledy   08 janvier 2016
Renaud: Paradis perdu de Erwan L'Éléouet
la vie est moche, mais c'est trop court.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le CID

Qui est l'auteur du Cid ?

Victor Hugo
Pierre Corneille
Arthur Rimbaud
Paul Verlaine
Emmanuel Macron

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur