AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Esmeralda Romanez a passé une enfance tsigane sur les routes de France, entre la musique de son père, les chants de son grand-père et l'histoire tragique de ses ancêtres assassinées pendant la seconde guerre mondiale, aux droits ignorés et bafoués.

Mariée à 13 ans à un homme que sa famille a choisi pour elle avant sa naissance, elle apprend à lire à 20 ans en même temps que ses enfants. La lutte contre les mariages trop tôt et non choisies sont l'un de ces fers de lance. Elle se bat aussi pour l'éducation des enfants, qui leur permettra de ne pas baigner dans le communautarisme et de s'ouvrir aux autres : "Aller vers l'autre, c'est la vie. Et rester entre soit, c'est mourir à petit feu.

"Esméralda est une femme du voyage, elle a scolarisé ses enfants malgré l'avis de son père qui l'a immédiatement sorti du rang, elle a osé apprendre un métier, celui d'infirmière. Après une période de sédentarisation, tout son corps réclame la route, elle se prépare au départ.

Esméralda est présidente de l'AMIDT, l'association de mémoire, de l'internement , et de la déportation tzigane.

Esméralda est aussi présidente de la fédération européenne des femmes rom et voyageuses ( qui regroupe 42 associations). Esmeralda Romanez a créé la Fédération européenne des femmes romani et voyageuses pour faire entendre leurs voix, avec l'intention de défendre les droits des femmes roms et voyageuses et de leurs enfants auprès des gouvernements nationaux et de l'Europe. L'objectif est aussi de participer à l'intégration des communautés roms.
La Fédération est entrée récemment au Lobby Européen des Femmes et le sera bientôt au bureau des discriminations de l'ONU.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Esmeralda Romanez   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Esmeralda Romanez
"Nous sommes (en 2013) et pourtant le peuple rom, ici sur le sol français mais aussi partout ailleurs en Europe vit au rythme des rafles, expulsions violentes et des délations... Nous, peuple tsigane, français depuis le 15ème siècle pour la plupart d'entre nous, n'avons inventé ni la bombe atomique, ni les armes de destruction massive. Nous n'avons pas fait écrouler l'économie mondiale. Nous ne flirtons pas avec les dictateurs. Nous ne chassons pas d'autres peuples sur leur territoire pour leur voler leur richesse. Nos pères sont entrés en résistance durant la seconde guerre mondiale. Alors pourquoi devrions-nous baisser la tête, raser les murs, accepter ces aires d'accueil (et encore prétendre vouloir nous accueillir dans notre pays me révolte) construites sur des terrains inondables, aux abords d'une déchetterie, au pied d'un incinérateur,... Je n'ai pas choisi ma naissance mais je suis fière d'être née tsigane ! Qui de nos politiques pensent au potentiel des voix tsiganes ? Bien que nous ne bénéficiions pas de nos droits de citoyens à part entière, pour ceux qui le peuvent, nous votons. Nous sommes cinq cent mille en France. Ce chiffre n'est pas négligeable."
Commenter  J’apprécie          40
Esmeralda Romanez
" L'enfant détritus que j'étais, puisque nous n'avions que les décharges pour stationner, est devenue femme escarmouche mais surtout pas femme oubli..."
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Esmeralda Romanez (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Tentation - Stéphanie Meyer

Au début du roman, Bella fête ses ...

17 ans
18 ans
19 ans

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight, tome 2 : Tentation de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}