AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Estelle Penain   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
...Je réalise combien notre civilisation nous a éloignées de rites ancestraux, pourtant très porteurs pour notre liberté d'être. Je me rappelle qu'à une époque, les femmes, ici même, en France, se réunissaient souvent pour honorer des rites païens en lien avec le cycle de la nature. Ce que nous appelons les naturopathes, les ostéopathes et guérisseuses ne sont que les descendantes des soit-disant sorcières. [...] A l'époque où l'on a tué des femmes par milliers sous prétexte d'hérésie et de chasse aux sorcières, on a voulu détruire les rituels qui rendaient les femmes porteuses d'un savoir ancestral pour guérir et aider l'humanité. On les a réduites au silence. Ces femmes vivaient souvent recluses dans la forêt, non pas parce qu'elles étaient méchantes ou affreuses, mais parce qu'elles étaient connectées à la nature et savaient vivre de ses fruits. Elles concoctaient des soins à base de plantes qui servaient à guérir les gens, elles savaient préparer des onctions de protections, des huiles pour le corps, des soins de guérison. Il me semble que nous sommes appelées à retrouver ces femmes pour réhabiliter ces rites ancestraux afin d'aider la terre à se regorger des énergies qui lui manquent par trop d'indifférence et mépris, tout comme le fait la société envers les femmes et le féminin. Et aujourd'hui, il est urgent de recontacter cette polarité pour rééquilibrer ce monde trop yang, trop masculin, donc déséquilibré. Il ne peut y avoir de paix, si on occulte une partie entière de l'univers. L'univers est autant yin que yang. Donc oublier le yin, le féminin en nous, montre à quel point on oublie aussi de s'occuper de la terre, notre mère nourricière. Le respect doit commencer par soi et alors il devient évident de respecter l'autre, cet autre que l'on croit différent et extérieur à soit alors qu'il n'est qu'un élément d'un tout dans lequel nous vivons tous, une partie de ce que je suis.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes vivent en mode linéaire et ont créé un monde à leur image. Mais à partir d'un moment, il faut bien accepter la différence de l'autre. Nous, les femmes, nous passons notre temps à nous adapter à une société qui ne reflète qu'une partie de la population. Nous, les femmes devons nous retrouver afin de nous sentir accueillies et écoutées dans ce que nous sommes. Un homme ne saura jamais exactement ce qui est bon pour une femme, même si la société a passé son temps à décider de ce qui est juste ou pas pour nous. Or, c'est impossible pour eux d'entrer dans notre peau de femme cyclique, où parfois nous nous sentons comme des jeunes filles espiègles sauvages solaires, et à d'autres, comme des femmes mères douces aimantes soutenant leur communauté. Puis les énergies redescendent petit à petit pour faire de nous des femmes sensuelles, amoureuses, et finir par des femmes complexes, torturées dans leur monde pendant les lunes rouges. Si les hommes pouvaient accepter cette différence fondamentale de rythme entre nous et que les femmes instauraient une manière de vivre selon leur cycle et non selon le calendrier linéaire créé parles hommes, la société serait plus en accord avec la nature. Comment vivre heureux dans un monde qui base tout son rythme sur des chiffres et des données et se coupe de sa véritable essence, la nature ? Finalement, les hommes ont créé une société basée sur l'économie,ce qui est quelque chose d'illusoire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Estelle Penain (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz deal, une histoire pour un auteur

Lui, c'est Mr Renard, toujours un corbeau sur l'épaule et il en fait tout un fromage, il sent le bouc et attire les mouches, ah, on peu dire que ses parents n'ont pas loupé le coche ....

La Fontaine
La Bruyère
Racine
Boileau

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}