AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Estelle Vidard (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Normandie racontée aux enfants : Les Secre..

Il est parfois des coups de chance, de minuscules gouttes de rosée d'espoir sur la longue corde à linge de notre vie quotidienne.

Lorsqu'on trouve un billet de vingt euros soigneusement plié, miraculeusement oublié sur un trottoir désert, lorsqu'on assiste à un magnifique retour du soleil après le passage d'un gros nuage chargé d'orages, lorsqu'on tombe sur un succulent melon après trois ou quatre de basse condition, lorsqu'on aperçoit pour la première fois un clin d'œil du Moyen-Âge coincé entre deux colombages tortueux qu'on ne prenait plus le temps de regarder, lorsqu'on rencontre un autochtone souriant, aimable et bienveillant qui restera fiché dans le cerveau jusqu'à l'ultime soupir à chaque fois qu'on réactivera les souvenirs de cet endroit lointain, lorsqu'on tombe sur un petit miracle de l'édition française...

Et c'est ce qui m'est arrivé, il n'y a pas bien longtemps, en tournant machinalement un portant de babioles touristiques et de cartes postales où se lamentait ce petit fascicule sur Le Mont Saint-Michel à destination des enfants.

Tout juste une vingtaine de pages, dont beaucoup de photos, de dessins, et pourtant, une somme d'informations bien rédigées, claires, digestes et précises qui m'ont véritablement intéressées tout de suite.

Moi, grande niaise, qui pensait connaître le Mont ; je n'en connaissais que le chignon !

De l'édification, à l'environnement, en passant par l'histoire et ses fonctions successives, (notamment en qualité de cachot), sous oublier les travaux titanesques de réhabilitation de la baie, le tourisme ou la fameuse Mère Poulard, voici bien un ouvrage à déposer entre toutes les mains, jeunes ou ridées.

Bref, en un mot comme en cent : parfait. Et ce pour moins de quatre euros, la mise de fonds est raisonnable, donc, n'hésitez pas à raconter aux enfants ou à vous-même les secrets du Mont Saint-Michel.

Mais, bien sûr, tout ceci n'est qu'un avis sujet à l'envasement ou au lessivage par les vagues au cours du temps, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          610
L'incroyable destin d'Hubert Reeves, conteu..

Découverte fortuite sur les rayons de la médiatheque, cette petite lecture instructive sur la vie et les recherches d'Hubert Reeves est rédigée avec des mots simples et tout à fait compréhensif pour les petits comme pour leurs parents très nuls en sciences !!

Avec des pages plus documentaires dans chaque chapitre pour approfondir des notions vues "dans les grandes lignes" ou "en diagonale" dans les pages contant la vie du scientifique.



Une collection à découvrir !
Commenter  J’apprécie          230
L'incroyable destin de Claude Monet, le maîtr..

Cette petite collection de roman-doc se décline en trois grandes thématiques : Sciences, Histoire et Artistes.

Suite à ma découverte de cette collection, je suis repartie de la librairie avec un titre pour chaque catégorie. Et pour la catégorie "Artistes" j'ai donc choisi Claude Monet pour une double raison : j'admire beaucoup le travail des impressionnistes, mais j'ai aussi eu la joie de découvrir la demeure de Monet et ses jardins à Giverny, il y a quelques années.



Le texte nous permet de découvrir la biographie de Monet en partant de son enfance, entrecoupées de pages "documentaires" sur l'époque, les impressionnistes, la peinture.



C'est vraiment très bien fait, très accessible. Comme pour l'autre titre de cette collection que j'ai découvert, mon seul reproche est donc que la police de caractère pour les pages "documentaires" est vraiment petite. Et donne moins envie de s'y intéresser.



J'aime bien l'idée de démarrer à l'enfance, permettant au jeune lecteur de se dire, cette personne célèbre a aussi était un enfant un jour !





Commenter  J’apprécie          140
Les enquêtes de Lya et Mathis : Mystères dans l..

Mystères dans les rapides est un premier roman très intéressant lu dans le cadre d'un comité de lectures.



Cette série est présentée comme une série d'enquêtes mais ce tome correspond plutôt à un roman "vie quotidienne" avec un soupçon de mystère, car les deux enfants n'enquêtent véritablement que dans la dernière partie. Cependant, cette partie, même si elle est réduite, est intéressante car leur raisonnement est exposé de manière très accessible pour les jeunes lectures qui peuvent ainsi mettre leur sens logique à contribution.



J'ai également trouvé ce petit roman très intéressants pour deux autres aspects :



les deux enfants se présentent comme "presque jumeaux" car ils ont quelques jours d'écart et sont frères et soeurs dans le cadre d'une famille recomposée où tout se passe bien, ce qui est agréable à lire.

le lecteur visite les gorges de l'Ardèche et l'écriture donne à la fois envie de découvrir la région et de partir en excursion de canoé comme les deux enfants ! C'est d'ailleurs une des caractéristiques très intéressantes de cette série de faire découvrir des régions de France, le précédant se déroulant en Charente-Maritime.

Une jolie petite découverte pour les lecteurs débutants qui leur donnera un avant-goût des vacances !
Commenter  J’apprécie          40
Le grand livre de la France

Après une courte introduction présentant les différents territoires français, Le grand livre de la France se présente sous la forme de douze cartes thématiques accompagnées de quelques informations complémentaires. Les premières présentent le découpage administratif et les reliefs, avant de passer à l’industrie, l’agriculture, la gastronomie, les traditions, la faune et la flore, les personnages célèbres, les activités sportives, les sites historiques, les musées, les châteaux et les monuments. Autant de thèmes qui font la richesse de la France, l’un des pays les plus visités au monde.



Sous une apparence assez simple, Le grand livre de la France constitue un livre documentaire pour enfants d’une grande richesse culturelle. Les cartes apportent beaucoup d’informations qui peuvent servir de base à bien des recherches. Son petit plus: la couverture en carton épais présentant un découpage à la forme de la métropôle.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable destin d'Hubert Reeves, conteu..

Une collection qui a l'avantage de présenter de manière simple et rapide la vie d'une personnalité qui a eu une vie particulière.

Hubert Reeves a une vie bien remplie qui montre avec intérêt qu'il faut toujours y croire et se battre.

Commenter  J’apprécie          30
Tes premières Recettes bretonnes : Volume 1

La Petite Boîte est intéressante ! Bon dis comme ça, vous vous demandez sans doute où je veux en venir. La Petite Boîte est une "petite" maison d'édition Normande qui édite des "petits" livres pour les "petits" lecteurs. Des livres pas mal faits du tout, qui ont le format de fascicules (environ 25 pages), avec des thèmes à prédominance régionale. Sont ainsi proposées les régions Auvergne, Alsace, Bretagne, Normandie, etc... à travers la géographie, l'histoire, la culture... et la cuisine.

Le livre sur les recettes bretonnes propose 16 recettes d'entrées, plats, desserts ou goûters. Les enfants (et les adultes) pourront ainsi par exemple se lancer dans la confection de rillettes de sardines, d'une cotriade, d'une tarte aux fraises de Plougastel ou de palets bretons.

C'est clairement présenté : ingrédients, étapes, plus un petit encart "culturel" pour en savoir plus. Le tout est illustré gaiement.

Alors, petits ou pas, bretons ou pas, ne boudons pas notre plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
La véritable histoire de Pauline, petite pays..

Sous forme de fiction, le lecteur découvre la vie scolaire des enfants de paysans au 19e siècle lorsque l'école devient obligatoire. Ces jeunes doivent faire face à l'incompréhension de leurs parents qui trouvent l'enseignement inutile puisque leur progéniture perpétuera le métier familial. Ils préféreraient la voir travailler aux champs. Le liseur éprouve de la compassion pour Pauline, petite paysanne, que son père défend de passer son certificat d'études. Mettre un visage sur un thème générique permet au lecteur de s'identifier à un personnage faisant face à la problématique de l'époque et cela rend les informations plus concrètes.

Le récit, porté par un vocabulaire riche, est agréable et rapide à lire. Il est entrecoupé de feuilles documentaires intéressantes qui permettent d'accroître les connaissances du lecteur. Ces parenthèses pédagogiques sont d'autant plus enrichissantes qu'elles situent le contexte historique de l'intrigue et apportent des informations complémentaires telles que la description d'une classe à l'époque ou encore des exemples de punitions utilisées par les maîtres d'école. Elles constituent un véritable plus. Fiction et documents se complètent pour offrir une source d'apprentissage accomplie pour le public ciblé.

Un bémol s'est cependant glissé dans l'agencement du livre. En effet, les pages documentaires sont dispersées dans le roman, ce qui oblige le lecteur à suspendre sa lecture pour en prendre connaissance. Il est compréhensible de ne pas tout avoir compacté à la fin de l'ouvrage car cela donnerait des informations denses et l'enfant risque de décrocher. Mais pourquoi ne pas avoir fait le choix de les mettre en fin de chapitre plutôt qu'en plein milieu d'un texte en cours ? Cela aurait été plus agréable.

En bref, un roman entraînant complété d'informations riches et intéressantes.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Maléfice sur Rome, tome 1 : Le revenant (BD)

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions BD Kids qui m'ont permis de découvrir cette bande dessinée d’Anne Schmauch (adaptée du roman de la même auteure) grâce à la Masse Critique du mois de d’avril 2022.

Je ne connaissais pas l’histoire ni l’auteure, mais le résumé ainsi que la couverture ont suscité ma curiosité.



Si les illustrations ont de jolies couleurs, je trouve les traits un peu grossiers. Mais cela ne devrait pas gêner un public de jeunes adolescents. L’histoire en elle-même est sympathique, mais la fin est un peu abrupte. Le livre se termine en queue de poisson, on reste sur notre faim de ne pas en avoir plus.



Au final, je ne sais pas s’il est pertinent d’avoir coupé le roman en plusieurs BD. Il aurait fallu faire un seul tome BD.



Le gros point positif vient des pages documentaires à la fin du livre sur la vie à l’époque de la Rome antique (les dieux, Rome : la cité et aussi le peuple)

Commenter  J’apprécie          10
La véritable histoire de Pauline, petite pays..

Quoi de mieux qu’apprendre l’Histoire à travers la fiction? Nos enfants découvrent le passé et s’en émerveillent. Ils questionnent et apprennent par la même occasion.



J’ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque et j’ai tenu à le partager avec vous. Il est vraiment complet. Un petit roman-doc très ludique qui s’adresse aux enfants dès 8 ans, un macaron « adapté au cycle 3 » est apposé sur la 4ème de couverture.



Pour l’Histoire, le titre vous donne le thème: L’école au temps de Jules Ferry mais le livre aborde aussi le XIXème siècle avec sa France rurale à 85%, le début de la révolution industrielle et les inégalités.

(images sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2020/07/15/la-veritable-histoire-de-pauline-petite-paysanne-a-lecole-de-jules-ferry-destelle-vidard-illustre-par-alban-marilleau/)

Le roman est entrecoupé de pages documentaires illustrées très bien faites qui répondent souvent aux questions des enfants amenées par le récit.



(images sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2020/07/15/la-veritable-histoire-de-pauline-petite-paysanne-a-lecole-de-jules-ferry-destelle-vidard-illustre-par-alban-marilleau/)



Et l’histoire au cœur de l’Histoire, c’est celle de Pauline, une jeune fille de 11 ans en 1886 sous Jules Ferry, qui a la chance d’aller à l’école car ce dernier l’a rendue gratuite et obligatoire jusqu’à 13 ans quoi qu’en dise son père, qui préfère voir ses enfants travailler au champ.



Tous les matins, elle s’en va avec son frère Jacques au village voisin pour aller étudier à l’école. Pauline adore apprendre et rêve secrètement de devenir institutrice. Mais pour cela, elle doit déjà passer son certificat d’études et réviser davantage en passant plus de temps en classe.



Comment pourra-t-elle convaincre son père, qui est farouchement convaincu que l’école est une perte de temps, de la laisser préparer cet examen? Et sa mère, qui pense qu’une fille de paysanne n’a d’autre choix que celui de devenir une paysanne à son tour?



Un petit roman-documentaire passionnant et très ludique de quoi faire d’une pierre deux coups. Merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Estelle Vidard et Alban Marilleau pour cet ouvrage très réussi.
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La Véritable histoire de Louise petite ouvrière..

La vie d’une famille de mineurs dans le Nord de la France à la fin du XIXème siècle.

Lecture simple et agréable. Cette collection met toujours en avant une partie documentaire très accessible, ce qui est un plus.

Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes à Frousseville

Découvrez qui est l’auteur du larcin grâce à une mécanique de jeu plutôt maligne. Serait-ce Troutrouille ? Vamp ? Le Pr Dean Amite ? Morora ? ou bien Thomas Loween ?



La mécanique de jeu, avec les 20 figurines à décrocher incrustées dans la couverture, est super maligne et ça fonctionne très bien. Cela apporte une dimension 3D intéressante.



Le fonctionnement est un peu similaire au « Qui-est-ce ? » : on élimine au fur et à mesure les personnages selon les informations que l’on récolte.



Ce livre-jeu est super dès 7 ans en totale autonomie et sinon en lecture accompagnée à partir de 5 ans.



[...]



Retrouvez mon avis détaillé sur mon blog :
Lien : https://passionlivresjeux.co..
Commenter  J’apprécie          00
Enquêtes à Frousseville

La pépite d’Halloween !



Cette année, on a essayé un nouveau type de livres en famille, les #enquetes ! Et on a adoré…



Le principe est simple, un livre, 12 énigmes, 20 suspects en tout genre (extraterrestres, humains, revenants, monstres, il y en a pour tous les goûts) et un(e) seul(e) coupable. Et c’est bien sûr à nous de le trouver…



Et pour ça, il faut lire l’énigme et mener l’enquête en cherchant des indices sur l’image et en notant les témoignages ! Si ce n’est pas totalement comme un cherche et trouve, c’est un peu comme une chasse au trésor, mais de son canapé, lit, fauteuil et même, pourquoi pas, avec des pop-corn/bonbons !



Ici, ça a été un véritable succès… D’ailleurs, on y retourne !



Alors, joyeux Halloween 🎃 !
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Atlas de la France: 12 cartes

J'ai lu avec un immense intérêt ce très joli livre qui est très bien fait. 12 cartes de la France s'étalent sur une double page avec à chaque fois un thème illustré par de nombreux dessins très sympathiques. Même en tant qu'adulte on y apprend des tas d'informations. Un vrai régal, qui passionne autant les enfants que les grands. Toutes les écoles de France devraient avoir ce livre dans leurs rayonnages, il est splendide. Et j'apprécie aussi les cartes des territoires et départements d'Outre-Mer avec leurs petits dessins qui les accompagnent. Une belle réussite.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Maléfice sur Rome, tome 1 : Le revenant (BD)

Cette petite BD jeunesse me faisait envie par son titre, mais aussi par son résumé et je suis ravie de m’être laissée tenter, car j’ai passé un bon moment.



Soit, l’histoire est courte et tout va très vite pour un adulte, mais c’est une bande dessinée qui est adaptée aux jeunes à partir de 9 ans. Cette série est nouvelle en BD, mais l’autrice semble bien connue des plus jeunes, car on est ici dans une adaptation des romans de la saga « Maléfice sur Rome ». Personnellement, je ne jugerai pas sur sur l’adaptation car je n’ai pas eu l’occasion de lire le roman avant la bande dessinée.



Nous allons donc faire la connaissance de Harald et Urius, deux frères qui vont nous entrainer dans leurs aventures sur un air de mythologie. Le mélange est vraiment bien dosé et l’histoire est vraiment très intéressante. En plus de lire, le lecteur va s’enrichir à travers cette BD. D’ailleurs, après l’histoire en elle-même, il y a quelques pages de documentaire sur « La vie à l’époque de la Rome Antique » et c’est vraiment intéressant pour le jeune lecteur ou même pour l’adulte qui se rappellera des choses apprises à l’école.



Cet ouvrage, c’est aussi une belle relation fraternelle qui est touchante et émouvante, on sent l’attachement des deux frères et c’est magnifique.



Les illustrations sont vraiment très belles et adaptées aussi bien au plus jeune lecteur qu’à l’adulte qui voudra découvrir cette BD. Pour vous donner une idée, elles sont vraiment à la hauteur de la couverture.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Atlas de la France: 12 cartes

Une entrée en matière indispensable pour découvrir son propre pays, qui fait penser à la Composition française de Mona Ozouf, laquelle mettait en garde contre cette « rêverie de l’Un » bien française, qui gomme les particularismes régionaux – tant la diversité y est naturelle, et vitale.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Maléfice sur Rome, tome 1 : Le revenant (BD)

L’antiquité romaine est une source inépuisable d'histoires notamment pour le jeune public. Chaque bd jeunesse sur le sujet m’évoque irrémédiablement mes lectures d’Alix plus jeune. Bon évidemment la comparaison s’arrête au cadre de la Rome antique car le trait et la densité de texte sont propres à l'œuvre de Jacques Martin.

Dans Maléfice sur Rome, on suit les aventures de deux frères, Harald et Ursius, deux esclaves au service du flamine de Jupiter. Le scénario est assez classique de la littérature jeunesse où des enfants vont se retrouver au centre d’une terrible malédiction et ne vont pouvoir compter que sur eux-mêmes pour sauver leurs peaux certes mais on le devine aussi pour sauver Rome d’un danger bien plus grand. Ce tome 1 finit d’ailleurs bien trop rapidement, on ne sait toujours rien sur la menace qui plane. Mon fils a dévoré - bon il faut reconnaître qu’il n’y a pas beaucoup de texte - nous nous plongerons donc dans le tome 2 avec plaisir mais il serait bien que l’on rentre dans le vif du sujet.

A noter quelques pages à la fin de l’ouvrage qui permettent d’en savoir plus sur la vie à l’époque de la Rome antique.
Commenter  J’apprécie          00
Maléfice sur Rome, tome 1 : Le revenant (BD)

Une BD un peu trop rapide à mon goût.



On a à peine le temps de s’imprégner des personnages que l’histoire se termine. Même pour des enfants, je trouve cela trop expéditif. L’univers sous la Rome antique est intéressant, l’aspect pédagogique en fin d’ouvrage, bienvenu.



Autre bémol, le coup de crayon que je trouve passablement grossier.



La suite sera sûrement plus intéressante, mais ce n’est pas une série que j’offrirai à ma fille.



Je remercie néanmoins Babelio et BD Kids pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          00
Maléfice sur Rome, tome 1 : Le revenant (BD)

Une Bd apparemment adaptée d'une série de romans écrit par le même auteur. Je n'ai pas été conquise par les illustrations assez surannées et j'avoue que le tome 1 ne m'a pas donné envie de le lire le tome 2...En fin de BD, des pages documentaires sur la vie à l'époque de la Rome antique sont bien expliquées.
Commenter  J’apprécie          00
La Véritable histoire de Louise petite ouvrière..

Une histoire courte et intéressante où l'on découvre les conditions de vie et de travail des enfants mineurs dans le nord de la France au XIXè siècle. Plusieurs pages documentaires accompagnent le récit.



Louise a 9 ans et elle va devoir travailler à la mine. Sa famille est pauvre et elle doit les aider financièrement. Elle n'a pas d'autre choix que de se faire passer pour un garçon car il n'y a plus de place au tri du charbon et les filles n'ont pas le droit de travailler dans les galeries. Elle se lie d'amitié avec un autre jeune mineur, Etienne et elle découvre très vite qu'un complot est en cours pour faire sauter la mine.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Estelle Vidard (110)Voir plus

Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
473 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}