AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Etaf Rum (88)


_Tu peux me reprocher beaucoup de choses, mais tu ne peux pas me dire que je ne comprends pas. Je n'ai jamais dit que c'était simple. Mais c'est ça que tu dois faire.
Commenter  J’apprécie          40
Sarah eut un demi-sourire amer. Il faut d'abord avoir des racines pour être déraciné. Il faut d'abord savoir ce qu'est l'amour pour savoir ce que c'est d'être seule.
Commenter  J’apprécie          40
Leur pauvreté était l'une des raisons qui poussaient Yacob à vouloir marier Isra au plus vite. C'étaient ses fils qui l'aidaient à labourer les champs et à gagner de quoi subsister, c'étaient eux qui perpétueraient son nom. Une fille n'était qu'une simple invitée de passage, qui attendait qu'un autre homme veuille bien les emporter, elle et son fardeau financier.
Commenter  J’apprécie          40
Des ténèbres nouvelles s'étaient alors immiscées en Isra, qui plus jamais n'avait vu le monde de la même façon. C'était un monde où on battait non seulement les enfants, mais aussi les mères. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          42
- J'ai toujours rêvé de tomber amoureuse.
- Tomber amoureuse ? Qu'est-ce que tu racontes ? Est-ce que j'ai élevé une charmouta?
- Non, non... " Isra hésita. " Mais que se passera-t-il si le prétendant et moi ne nous aimons pas ?
- Si vous ne vous aimez pas ? Qu'est-ce que l'amour a à voir avec le mariage ? Tu crois que ton père et moi nous aimons ? "
Commenter  J’apprécie          40
Deya arpente les allées de la bibliothèque. Les rayonnages sont énormes, imposants, deux fois plus larges qu'elle. Elle songe à toutes les histoires rangées sur ces étagères, coincées les unes contre les autres, soutenant le poids des mondes qu'elles renferment. Il doit y en avoir des centaines, des milliers, même. Peut-être son histoire se trouve-t-elle quelque part ici. Peut-être finira-t-elle par la trouver. Elle fait glisser ses doigts sur les dos rigides, inspire l'odeur de vieux papier, l'esprit tendu vers cette quête. Et puis soudainement, c'est la révélation.
Je peux la raconter moi-même, maintenant, mon histoire, se dit-elle. Et c'est ce qu'elle fait.
Commenter  J’apprécie          40
"On va au parc" avait dit Mama, en affichant le sourire plus épanoui que Deya ait jamais vu sur son visage. Deya eut la sensation qu'un arc-en-ciel naissait en elle.
Commenter  J’apprécie          30
"Tu sais ce qui est vraiment étrange ? demanda-t-elle au bout d'un moment.
- Quoi donc ?
- Que par un hasard absolu, toi, moi et ma mère, on adore lire.
- Ca n'a rien d'étrange, répliqua Sarah. Ce sont les personnes les plus seules qui aiment le plus lire.
- C'est pour ça que tu aimais lire ? Parce que tu te sentais seule ?
- Quelque chose dans ce goût là. " Sarah regarda de nouveau par la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          30
Isra acquiesça. "Depuis que je me suis remise à lire, j'ai l'impression d'être dans une transe, ou plutôt que je suis sortie d'une transe. Quelque chose s'est éveillée en moi que je ne saurais décrire, ça va peut-être te paraître exagéré, mais pour la première fois depuis des années, j'ai de l'espoir.
p274
Commenter  J’apprécie          30
Tout comme Mama, elle croyait que le silence était la seule voie. Qu'il était plus sûr de se soumettre que de se faire entendre.
Commenter  J’apprécie          30
« Elle lut la phrase imprimée en lettres dorées – RAVIS DE VOUS SERVIR ! – et soupira. Impossible de s’imaginer un homme d’avoir l’idée d’une pareille phrase. Non, c’était sûrement une femme qui l’avait trouvée. » p. 110
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'était pas sa faute si elle n'était pas assez arabe. Elle avait passé toute sa vie à cheval sur ces deux cultures. Elle n'était ni arabe ni américaine. Elle n'avait sa place nulle part. Elle ne savait pas ce qu'elle était. Qui elle était.
Commenter  J’apprécie          30
À quoi bon vivre quand on n’était plus qu’un coeur mort dans le poing serré de la solitude ?
Commenter  J’apprécie          30
Les livres tenaient compagnie à Isra. Pour faire taire ses inquiétudes, il lui suffisait de plonger entre leurs pages. En un instant, son monde cessait d’exister, remplacé par un autre. Elle se sentait revenir à la vie, sentait quelque chose éclore au plus profond d’elle, sans savoir vraiment ce dont il s’agissait. Pourtant ce désir de se lier à d’autres histoires la comblait. Elle se couchait encore subjuguée d’avoir vécu aussi intensément, au point qu’elle avait presque la sensation que ces mondes imaginaires étaient en réalité les seuls lieux où elle existait vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Certains jours, j’ai l’impression que le temps me file entre les doigts comme de l’eau, comme si je devais un jour me réveiller pour me rendre compte qu’il ne m’en reste plus.
Commenter  J’apprécie          30
- Parce que le mariage, c'est la chose la plus importante pour une fille, répondit sèchement Farida. Pas l'université. Tu seras bientôt nubile. Il est temps que tu grandisses un peu et que tu te mettes bien ça dans la tête : une femme, ce n'est pas un homme.
Commenter  J’apprécie          20
C'est surtout le mécontentement qui entraîne la création, la passion, le désir, le défi. Les révolutions n'ont pas lieu dans le bonheur. Je pense que c'est la tristesse, ou à tout le moins l'insatisfaction qui est à l'origine de tout ce que le monde a de plus beau.
Commenter  J’apprécie          20
N'oublie jamais ceci, mon enfant. Si tu passes ta vie à attendre l'amour d'un homme, tu mourras déçue.
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne sais pas de quoi ta vie sera faite, et moi non plus. La seule chose que je sais, c'est que tu es la seule à pouvoir décider de ton destin. Tu as le pouvoir de faire ce que tu veux de ton existence, et pour atteindre tes objectifs, tu dois trouver le courage de les défendre, même si tu es seule contre tous.
Commenter  J’apprécie          20
Il lui faudrait attendre que Sarah soit prête. Après tout, elle n'avait pas le choix. C'était comme la lecture. Il fallait aller au bout de l'histoire pour connaître toutes les réponses. C'était pareil dans la vie : on obtenait jamais tout d'un coup.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etaf Rum (924)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Qu'est- ce que Badimoin a promis de faire par rapport à une ou plusieurs personnes canaques ?

De surveiller la ville de Nouméa
De veiller sur Gocéné et Athéna
De veiller sur Gocéné et Minoé
De venger Gocéné

8 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}