AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ethan Canin (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
America America

J'avoue qu'avant de lire ce livre, je ne connaissais absolument pas Ethan Canin mais ce livre m'a donné envie de découvrir ses autres romans.

America America raconte l'histoire de Corey, jeune adolescent qui va vivre la campagne électorale du sénateur Bonwiller dans les années 1970. Aujourd'hui journaliste et ayant des filles adultes, il nous raconte son adolescence et nous décrit le contexte politique de l'époque sur fond de scandale.

L'écriture est fluide et ce livre se lit en un rien de temps, l'auteur sait nous tenir en haleine et faire durer le suspense grâce a des flash- back et des allusions sur les faits à venir. Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher et puis petit a petit on découvre les différents personnages et leur travers....
Commenter  J’apprécie          200
Vue sur l'Hudson

Ethan Canin est un auteur précieux et précis né en 60 d'une mère russe et d'un père lituanien,ce qui donne un grand écrivain américain parfait succès du melting pot.Il est vrai que c'est plus facile quand le père est non seulement lituanien mais violoniste,et la mère non seulement russe mais peintre.De ce milieu artiste Ethan Canin sortira très diplômé et médecin.Ayant suivi des cours de création littéraire comme beaucoup en Amérique(ce qui finalement n'est pas si mal,même mal vu en France) Ethan Canin a publié en france plusieurs livres dont Le voleur du palais(recueil de nouvelles) et Vue sur l'Hudson(titre original radicalement différent:For kings and planets,mais les aléas de l'édition resteront pour moi un mystère).



Vue sur l'Hudson,dont le titre fait songer à E.M.Forster(Avec vue sur l'Arno),raconte l'amitié d'Orno et de Marshall,étudiants américains.Orno est issu d'une famille modeste du Missouri,Marshall fils gâté d'une famille snob et intellectuelle,lui même prodigieusement doué.Pointilliste voire pointilleuse l'écriture de Canin nous plonge dans les arcanes de la vie universitaire américaine avec ses codes et ses rigidités.C'est extraordinairement bien troussé comme chez Henry James par exemple.Le charisme et l'influence de Marshall n'auront pas raison du gôut au bonheur d'Orno.Malgré cynisme et artifice la relation des deux hommes restera une merveille de subtilité.

Commenter  J’apprécie          50
Le Voleur du palais

Le voleur du palais se compose de quatre nouvelles où entre autres un vieux professeur et un comptable manquant d'ambition se démêlent pous redonner un sens à leur vie en déréliction parmi les mensonges et les faux semblants d'une société américaine en proie au doute.Des personnages finalement très proches de nous,croqués par Canin(jeu de mots remarquable) à la perfection montrant une fois encore la palette si riche de la littérature nord-américaine. Canin est décidément très incisif.
Commenter  J’apprécie          40
America America

Corey, journaliste et rédacteur en chef du Speaker-Sentinel assiste, à titre privé, aux obsèques du sénateur Henry Bonwiller. Il y est accompagné de Trieste Millbury jeune stagiaire au journal. La mort du sénateur est le point de départ de ce roman passionnant qui nous plonge au cœur d’une campagne politique américaine dans les années 70 part l’intermédiaire du récit qu’en fait Corey à Trieste.



Corey Sifter est issue d’une famille ouvrière de l’Etat de New York. Son père est plombier et sa mère est au foyer. Au début des années 70 la principale activité de la région est l’exploitation minière. Corey assiste un jour son père lors d’une intervention sur le domaine de la famille Metarey, très puissante famille de la région. Il devient tout d’abord “homme à tout faire” sur le domaine lors des vacances puis petit à petit devient l’assistant de la famille. Il a un profond respect pour cette famille et notamment pour Mme Metarey, aviatrice et femme paraissant très indépendante et Mr Metarey. Les deux filles de la famille ont un comportement à la fois d’enfants gâtées et d’enfants un peu paumées. Grâce à la générosité de la famille Metarey, Corey effectue ses études dans une pension privée où il est un élève exemplaire. Mr Metarey est un très solide soutien du sénateur Bonwiller et Corey va activement participer à la campagne présidentielle de celui-ci.



Le sénateur Bonwiller lutte pour le retrait des troupes du Vietnam, il veut être le président du rêve américain, de l’égalité, du respect des droits, le président d’une Amérique juste. Le livre nous fait ressentir avec force l’euphorie de l’engagement politique, des convictions, et l’excitation ainsi que l’emulsion intellectuelle que doit provoquer une campagne. Corey est naïf, il voit la politique comme un combat d’idée, il associe l’homme politique à son discours, hors un tragique évènement va lui prouver petit à petit que pour gagner certains hommes sont prêts à tout (mensonge, parjure,…). Il va également découvrir un monde où l’argent et la luxure règne.



Le sénateur nous laisse en permanence entre deux sentiments : l’admiration pour l’homme politique, ses actions et ses idéaux et le dégout pour l’homme “privé” par sa lâcheté et son comportement envers les femmes. Tel un prédateur, rien ne l’arrête dans sa campagne, ni la mort d’une femme, ni les soupçons de la polices, ni les médias qui commencent à le “lâcher”. On a l’impression d’un aveuglement, comme si prit dans cette course folle à la présidence plus rien ne pouvait le stopper et surtout pas les bons conseils de Mr Metarey… dont le dernier acte sera certainement une conséquence de ce fou tourbillon vers le pouvoir.



Ce roman est une véritable épopée dans une époque de l’histoire américaine passionnante. Les personnages créés par l’auteur sont à multiples facettes. Trieste à qui Corey raconte tout à la fois l’histoire avec un grand H et sa propre histoire est particulièrement attachante par sa vivacité d’esprit, sa pertinence et son répondant. J’ai également beaucoup d’affection pour le père de Corey, taiseux ouvrier qui passe sa fin de vie à littéralement dévorer des livres et son ami et ancien voisin Mr McGowar ne s’exprimant que par écrit sur un bloc de papier. Ces deux personnages secondaires sont en fait les plus lucide sur le monde qui les entoure.



Ce roman passionnant est également un magnifique livre sur les clivages sociaux et la naissance du syndicalisme ouvrier.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
America America

Un journaliste revient sur une période marquante de sa jeunesse, marquée par une campagne électorale pour la présidentielle américaine. Un scandale interrompt dramatiquement la montée du candidat . Le roman est touffu, passionnant, très facile à lire. Je vais lire les autres romans de E.Canin
Commenter  J’apprécie          20
America America

Très belle découverte de cet auteur. Très belle écriture qui vous emporte dans ces contrées d'Amérique, où sans jamais y être allé, on y entre silencieusement. Des personnages attachants dont le narrateur qui nous fait participer à toute une épopée politique, économique et sociétale plus qu'intéressante.

Commenter  J’apprécie          20
America America

Corey Sifter, journaliste, assiste à l'enterrement d'un sénateur.

Adolescent, par le biais d'une riche famille dont il est proche, il a assisté et participé à la campagne présidentielle de cet homme, sa gloire puis sa chute.

Trop jeune à l'époque pour saisir tous les éléments, manœuvres et manipulations, il se souvient et raconte son histoire à sa stagiaire.



Un roman touffu qui aborde une quantité de sujets incroyables sous la trame d'une mémoire aller-retour, entre les discussions et évènements du présent et les souvenirs et flash du passé.



Autant le dire de suite, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman, j'ai mis un temps fou à le lire (quand on me connait c'est assez rare).

Pourtant aucune véritable raison ; somme toute c'est bien écrit, les chapitres sont assez courts et bien identifiables, il n'y a pas une foule de personnages on s'y retrouve...



[Mon avis dans la suite]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          20
America America

Le jeune Corey Sifter est adolescent dans l’Est des Etats-Unis. Issu d’un milieu populaire, il vit paisiblement protégé par des parents aimants qui l’aiment. Les circonstances, aidées par sa mère, lui font rencontrer une riche famille, les Metarey, engagée dans les primaires de l’élection présidentielle américaine avant le Watergate.



Derrière le Sénateur Bonwiller, la famille est engagée à fond, notamment dans la levée de fonds mais aussi dans la stratégie de campagne.



Devenu journaliste, Corey fait des allers-retours dans le passé et évoque tout à la fois un quasi secret d’Etat, un voyage initiatique, les dessous de la politique américaine et finalement la vanité de toute chose.



Commenter  J’apprécie          20
America America

Cet excellent roman d'apprentissage se déroule dans les années 70. Outre des qualités romanesques indéniables (le livre est bien écrit, les personnages sont crédibles et attachants, l'intrigue tient en haleine), il permet de découvrir le fonctionnement d'une élection présidentielle américaine (ici une primaire). De toute évidence, le personnage du sénateur Bonwiller a été calqué sur Ted Kennedy dont les ambitions politiques n'ont pas survécu au drame de Chappaquiddick.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ethan Canin (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
811 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}