AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.29 /5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Biologiste de formation et aujourd’hui expert dans le domaine du développement durable, Etienne Cunge est amoureux des montagnes et amateur de photographie, il est aussi fasciné par les mondes de l’imaginaire. Il consacre son temps libre à ces passions et nous livre un premier roman de fiction, qu’il a conçu comme une aventure et une réflexion prospective à la rencontre des enjeux environnementaux, économiques et humains les plus actuels.

Source : Noosfère
Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne Cunge   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Etienne Cunge
HordeDuContrevent   14 octobre 2021
Etienne Cunge
La devise « no future » n’avait plus rien de punk depuis bien longtemps...
Commenter  J’apprécie          4117
HordeDuContrevent   14 octobre 2021
Symphonie atomique de Etienne Cunge
Les prévisions les plus pessimistes des modèles climatiques du début de siècle n’arrivaient pas à la cheville de la réalité. Les cataclysmes se succédaient à un rythme effréné. Les scientifiques nommaient ces vagues les « marqueurs de l’effondrement ». Au nombre de cinq, ils portaient les doux noms de réchauffement climatique, désagrégation des écosystèmes, montée des eaux, incendies géants et, enfin, dernier en date : rupture du cycle de la matière organique… Le fondateur de la très apocalyptique secte des Témoins des Derniers Jours popularisa, plus tard, un autre terme : les Plaies. Un vocable passé depuis dans le langage courant.
Commenter  J’apprécie          296
HordeDuContrevent   15 octobre 2021
Symphonie atomique de Etienne Cunge
Comme beaucoup, elle ne parvenait pas à s’empêcher d’écouter Radio Collapse. La fréquence qui foutait le bourdon et encourageait ce genre d’idées. Un véritable vice… comme on ne peut s’abstenir, malgré la douleur, de jouer avec sa langue sur une dent branlante.
Commenter  J’apprécie          251
HordeDuContrevent   14 octobre 2021
Symphonie atomique de Etienne Cunge
Sous ses pieds, la planète bleue tournait et il devinait désormais la partie du globe plongée dans la nuit. Les incendies géants y brillaient comme des feux follets sur le mât d’un navire. La crainte se distilla dans les tripes du spationaute : qui était-il pour décider d’achever sa planète à l’agonie ? De quelles sanctions pourrait-on le menacer s’il n’exécutait pas le commandement reçu, vu que, presque quoi qu’il advienne, il mourrait, ici, en orbite, abandonné de tous ?
Commenter  J’apprécie          234
HordeDuContrevent   14 octobre 2021
Symphonie atomique de Etienne Cunge
Le plus souvent, il prenait plaisir à cette balade, bien qu’il en ressorte plein de nostalgie, ou plutôt de solstalgie : ce sentiment de perte irrémédiable, successeur de la solastalgie. Cette pathologie était apparue très tôt dans l’histoire humaine – les Amérindiens et les peuples aborigènes pouvaient en témoigner. Ce mal, cette dépression due à la perspective de la destruction de son environnement, connu et aimé, n’avait cependant été décrit, diagnostiqué et nommé qu’à partir du début du troisième millénaire, lorsque les Occidentaux en expérimentèrent les ravages à leur tour.



Rien de bien nouveau dans une telle ségrégation de l’histoire et de la science…



Les générations actuelles subissaient un syndrome un peu différent. Conséquence psychique de la rémanence d’un paradis perdu, perçu dans l’enfance, mythifié, et dont on ignorait tout mais qui vous manquait en dépit de cela. Cette affliction, plus agressive encore que la précédente, s’en distinguait par la perte d’un simple « a ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          139
HordeDuContrevent   14 octobre 2021
Symphonie atomique de Etienne Cunge
Un peu partout se construisaient des havres pour riches soucieux de survivre au chaos environnemental et social, bien à l’abri des regards, des crises, des épidémies, de la souffrance morale et physique des populations livrées au déchaînement des éléments et à leur propre sauvagerie.
Commenter  J’apprécie          112
Bleuopale   17 novembre 2018
Légendes d'Agrégats de Etienne Cunge
liché quatre : trois des monstrueux appareils constituant le noyau de 'Intervention Divine, deux couverts de lumière et un fait de nuit, alignés e croissant circulaire, débouchaient sur les contours anguleux et luminescents de l'habitat luxuriant du Saint-Pilote.
Commenter  J’apprécie          40
Aryia   25 juin 2018
Antarcticas de Etienne Cunge
Soan se sentait heureux. Il avait retrouvé le contact avec la nature et ses angoissent refluaient. C’était une grande joie car il avait, jusque-là, perdu tout espoir de renouer avec cette harmonie. Il se rendait compte qu’il l’avait perdue depuis bien plus longtemps qu’il ne le croyait ...
Commenter  J’apprécie          30
Le_chien_critique   30 septembre 2021
Symphonie atomique de Etienne Cunge
La devise « no future » n’avait plus rien de punk depuis bien longtemps
Commenter  J’apprécie          40
Gwenaweb   07 novembre 2018
Légendes d'Agrégats de Etienne Cunge
Le signal codé se déplaçait à la vitesse luminoqie. Sa zone de réception représentait d’ores et déjà une sphère de quatorze années-lumière. Son coût énergétique - colossal - ne pouvait se justifier que par une urgence de tout premier ordre.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Phobos de Victor Dixen tome 1

Léo est...

Americaine
Française
Suisse
Belge

12 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : Phobos, tome 1 : Les éphémères de Victor DixenCréer un quiz sur cet auteur