AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Etienne Delessert (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Conte numéro 1

Tout parent qui se respecte a eu ses pannes d'histoire-à-raconter-aux-enfants-un -dimanche -matin-quand-on-la tête-dans-le...cirage!



On peine, on ahane, on extirpe laborieusement trois idées minables et deux personnages improbables de ce qui nous sert de cervelle, et on se lance péniblement dans un récit incohérent, incongru, aberrant...ce que les impitoyables têtes blondes -ou brunes, ou rousses, pourquoi toujours des têtes blondes, encore des poncifs aryens- ce que ces têtes blondes donc ont tôt fait de démasquer: "Eh! T'es pas réveillé(e)? T'as encore été te coucher trop tard avec papa-maman-tonton- tata- (rayez la mention inutile)! C'est n'importe naouak ton histoire!Et puis la petite fille, t'as déjà oublié qu'elle s'appelait Jacqueline!"



Voilà pourquoi j'aime , j'adore, je vénère les trois contes d'Ionesco (Le conte 1, le 2 et le 3, le 4, j'ai pas lu, j'avais pas besoin de m'encombrer le ciboulot davantage...avec les mômes aux aguets!).



Voilà un conte à (continuer de ) dormir debout; et je parle du conteur pas de celui qui écoute!



Les parents, dans ce conte, sont repus, gavés, sonnés: ils sont allés au restaurant, au guignol et puis encore au restaurant, et après, au cinéma et encore au théâtre...Et voilà que leur enfant leur demande une histoire. Le père s'y colle-héroïque, comme tous les papas- C'est une bouillie invraisemblable où tout le monde s'appelle Jacqueline... Devant les dégâts psychiques probables d'une telle "racontée", la femme de ménage, disciple de Descartes sans nul doute, arrive et rassure tout le monde: "Ne vous inquiétez pas: ce sont les histoire idiotes que lui raconte son papa!"



Les gosses adorent -les illustrations délirantes et formidablement créatives de Delessert n'y sont pas pour rien- et les parents, honteuzéconfus de se voir si nuls dans ce miroir, en redemandent!



Ça tombe bien: il en a trois comme cela!
Commenter  J’apprécie          260
Fourru bourru

Voici un nouvel album d'Etienne Delessert aux couleurs chatoyantes et au graphisme

Toujours aussi unique et efficace.

Il revisite ici le mythe de l'Arche de Noe pour nous faire une éloge de l'entraide et de

la solidarité.

Le rapport texte/image donne une douceur et une sensibilité poétique à l'album qui délivre

ainsi un joli message sans moralité.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Contes 1, 2, 3, 4 : Pour enfants de moins d..

Un conte pour enfants qui passe assez volontiers dans l'absurde. Je ne suis pas juge en la matière : mes deux filles sont bien plus compétentes. L'histoire n'est pas dans leurs toutes premières mais elles aiment bien et, qui plus est, toutes les deux, à des âges différents, ce qui est toujours appréciable. Son côté absurde la rend aussi suffisamment énigmatique pour intéresser l'adulte qui, le plus souvent, se charge de la lecture...

Commenter  J’apprécie          150
La chute du Roi

Une fable philosophique étonnante où les sentiments les plus complexes sont présentés et tout simplicité à l'enfant lecteur. L'album adapté la comptine classique du roi orgueilleux Humpty.

Etienne Delessert livre ici un hymne à la liberté, aux différences sociales, au partage et à la mort,

Toujours aussi alimenté par son univers graphique riche en références iconographiques.

Commenter  J’apprécie          140
Grand méchant

Un album avec un assez grand format sur le thème du conte des trois petits cochons.

Cet ouvrage met en avant la cruauté du loup qui mange tous les animaux et la ruse et l'association des animaux qui ont envie de se débarrasser du loup.

On retrouve les 3 maisons successives et une fin poétique.



Etienne Delessert présente un style d'illustrations qui reste le même qu'à l'époque de Yok-Yok que j'ai lu en étant enfant. Un style reconnaissable entre mille!

Le loup fait presque peur ;-)







Commenter  J’apprécie          90
La chute du Roi

Le roi Humpty est bien imbu de lui-même. Il a construit une très grande muraille tout autour de son royaume pour que les petites gens ne puissent venir l’embêter. Humpty passe ses journées à se combler dans le luxe et la vanité. Jusqu’au jour où l’un de ses sujets passe tout de même le bout de son nez par-dessus la muraille. Fou de rage, le roi renvoie tout le monde, même ses valets. Il est alors bien obligé de se débrouiller seul, notamment dans la construction de sa nouvelle muraille. Malheureusement, peu habitué à ces travaux laborieux, il tombe de l’autre côté. Et personne n’est là pour le ramasser…



Ce petit conte moralisateur, n’est autre qu’une revisite de la célèbre comptine anglaise Humpty Dumpty. Mais si, vous savez bien :



« Humpty Dumpty assis sur un mur,



Humpty Dumpty se cassa la figure,



Tous les chevaux et soldats du roi



Ne purent le remettre à l’endroit ! »



Ce n’est autre que la comptine d’où est tiré le personnage de l’œuf dans Alice de l’autre côté du miroir. En tout cas, malgré les illustrations qui ne sont pas à mon goût, cette adaptation est bien sympathique.



Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal un roi, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Alerte !

Les illustrations de Alerte! ne sont pas forcément attrayantes, d'un autre âge, décidément c'est bizarre une taupe qui sourit. Mais l'histoire évoque le mensonge et les émotions d'une manière intéressante.

L'histoire: Iris adore collectionnait des petits cailloux de couleur mais un jour il rencontre une autre taupe qui l'inquiète sur la possibilité qu'on lui vole ses trouvailles. Iris pris de panique invente tout les stratagème pour évité qu'on le dépose de ses cailloux.

Des dessins aux crayons de couleur un peu vieillot mais efficace.
Commenter  J’apprécie          40
Conte numéro 3

Au hasard d'une bouquimania, j'ai découvert ce petit livre, édité en 1985 dans la collection Folio benjamin.

Cette histoire dialoguée, en apparence très simple, nous fait entrer dans l'intimité d'une famille un dimanche matin. Tout commence au lever de la petite fille de la maison, qui va, comme beaucoup d'entre nous l'ont vécu, se ruer dans le lit de son père encore tout ensommeillé. Elle vient réclamer auprès de lui une histoire, qu'ils inventent - selon un rituel bien à eux- pas à pas ensemble.

Et, finalement, le lecteur est embarqué en avion ; celui de leur aventure ; aventure qui va les conduire à explorer non seulement leur village et ses hauteurs mais aussi la lune qu'ils croquent avec parcimonie et le soleil qui -oh la la ! - va faire fondre l'avion.

En fait, ce n'est pas uniquement cette histoire qui compte, c'est surtout la relation entre la fille et le père ; une relation révélée dans la construction en duo et pas à pas de leurs aventures communes et imaginaires.



Attendrissant, amusant, loufoque et poétique ! Tout comme les illustrations de Philippe Corentin, qu'on connaît plus grâce à l'album : "L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau".
Commenter  J’apprécie          40
Cirque de nuit

Album à tiroirs, album aux multiples clés, Cirque de nuit offre à chaque lecteur la possibilité d'y trouver ce qu'il veut.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Un verre

Proust avait sa madeleine, Delessert a son verre incassable.Cet objet des plus quotidien nous emmène à sa suite, sur le fil des souvenirs car, chose plutôt rare en littérature de jeunesse,  cet album est une autobiographie.  Etienne Delessert a rencontré sa mère à l'âge de 2 ans, Églantine,  qui partagea avec lui un imaginaire peuplé de confitures, d'escargots et de poésie.  Leur complicité ne faiblit jamais, malgré les deux seules disputes qu'ils connurent. C'est au cours de la deuxième qu'elle lui lança ce verre,  mais il ne se brisa pas et devint pour Etienne, adulte, le symbole de la présence maternelle sans cesse à ses côtés,  sur sa table à dessin. Cet album, au texte et à l'illustration aussi sobres et dépouillés l'un que l'autre, nous fait partager une belle émotion et (re)découvrir l'oeuvre d'un grand illustrateur.
Commenter  J’apprécie          20
Yok-Yok : Le hérisson



Yok-Yok est un petit lutin au chapeau rouge. À la tombée de la nuit, accompagné de Noire la Souris et Josée la Chenille, il se balade le long d'une haie. Des ombres rôdent, nos petits héros sont quelque peu effrayés. Tout à coup, un monstre couvert de piquants apparaît devant eux.



Encore une découverte aujourd'hui ce qui est assez étrange car Yok-Yok n'est plus tout jeune, plus d'une trentaine d'années pour être exacte, ce qui explique ce fameux petit côté désuet dont je parlais plus haut. Les illustrations sont très douces malgré le côté assez sombre de l'histoire ce qui s'explique assez facilement.. vu que l'intrigue se passe la nuit. Forcément. On y découvre des petites bestioles aux traits enfantins mais ce qui m'a le plus marquée ce sont les yeux des personnages. Tout ronds, va savoir pourquoi je craque sur ce détail.



L'histoire est assez simple mais quelque chose de génial se passe dans cet ouvrage: l'auteur y dissémine des informations sur les animaux! Il y explique notamment le procédé d'hibernation d'une manière simplifiée mais très juste. C'est peu mais c'est déjà beaucoup pour un ouvrage proposé aux enfants dès 3 ans. Le genre de petite information qu'on stocke et qui plaît, quoi de plus chouette effectivement que la vie de ces petits êtres qui intriguent tellement nos bouts d'chou?



J'ai hâte de voir d'autres histoires de ce petit bonhomme pour voir ce que l'auteur en fait. En tout cas, vu mon amour pour les vieux livres d'enfants j'ai rapidement été séduite avec celui-ci!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
Jeux d'enfant : A comme alphabet - Le goût ..

Trois albums réunis en un seul : lettres, chiffres et couleurs prennent vie et volume grâce à Etienne Delessert et ses lapins facétieux. Un abécédaire, traduit d’une comptine, met en scène une tarte aux pommes livrée à leur gourmandise. C’est leur gourmandise encore qui les fait compter et jongler avec des fruits dont on se régalerait volontiers avec eux. Pour les couleurs, sept lapins descendent de l’arc-en-ciel et jouent dans des saynètes colorées. Si la succession dans un même album des lettres, chiffres et couleurs peut décourager a priori, la crainte du « pédagogique » disparaît dès la première page, tant on est séduit par la joyeuse fantaisie des lapins alliée à la magie des couleurs de Delessert.
Commenter  J’apprécie          10
Un verre

Beaucoup d'émotions, un texte brut qui va droit au cœur, un dessin efficace, une belle morale. Un texte qui m'a parlé. Rapide, sans trop en dire.
Commenter  J’apprécie          10
Yok-Yok : La pluie

Un joli conte pour enfant qui reste cependant difficile de compréhension. De beaux dessins accompagnent les textes. Tout public

Commenter  J’apprécie          10
Yok-Yok : Promenade en forêt





yokEtienne Delessert est un illustrateur jeunesse à l'univers foisonnant et fantastique, et son site peut donner une étendue de son univers.



Dans sa dernière publication jeunesse à ce jour, Yok Yok, promenade en fôret, (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2013), il nous invite à découvrir une forêt mystérieuse et secrète. Avec ses amies Noire la Souris et Josée la Chenille, Yok-Yok entraîne ses amis Noire la Souris et Josée la Chenille dans une grande forêt dans laquelle tout le monde parle et se parle : le vent dans les branches de sapin, les fourmis, les abeilles, l'ours noir, la fauvette...



Notre héroine, au chapeau ressemblant à un champignon va rencontrer un ours gourmand de fraises sauvages, des abeilles, un martin pêcheur ou encore un grand papillon velouté. Mais la nuit tombe, une chouette aide les trois amis à regagner l'orée de la forêt.



La forêt offre un beau terrain de jeux et de connaissances à approfondir, avec des illustrations qui s'étalent sur chaque double page. Cet album regorge de mystère et de beauté à parcourir : grace à la magie des dessins d'Etienne Delessert, le jeune lecteur s'enfonce de plus en plus au cœur de la forêt ; il s'émerveille. Et comme Noire la Souris et Josée la Chenille, il est un peu inquiet quand le nuit tombe...

IMG_8494



Cet album nous propose une charmante balade en forêt, et on s'y croirait presque : on pense entendre le cri des animaux, on s'imagine l'odeur des champignons, on aperçoit les feuilles qui glissent sous le vent... Toute la magie de la nature est là, et les citadins que nous sommes ont pu apprécié à leur juste valeur ce voyage littéraire et bucolique.



Un vrai coup de cœur pour cet ouvrage plein de tendresse, qui émerveillera vos enfants. Les illustrations sont grandioses et vous donneront l'impression d'être en compagnie de Yok-Yok et ses amis, dans la forêt. L’album étant d’un format assez grand et les planches couvrant toute la page, on a tout le loisir d’apprécier ces superbes illustrations riches de nombreux détails : insectes, champignons... On apprécie encore plus que le reste les gros plans d’animaux : oiseaux et papillons prennent vie sous nos yeux, le tout dans des couleurs très douces.



Ludique, ce livre est une bonne préparation pour initier l'enfant à l'univers onirique de la forêt.



À noter également en dernière page une liste de questions : si certaines sont assez simples et trouvent leur solution dans les pages précédentes, d’autres vont inciter l’enfant à dépasser ce simple ouvrage pour obtenir les réponses.



Bref, un très album jeunesse pour les enfants de 3 à 7 ans, un des albums préférés du moment de ma fille.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10
Spartacus l'araignée

C'est l'histoire d'une araignée dénommée Spartacus, tel l'esclave qui prit la tête d'une révolte pour la liberté de ses semblables. Spartacus est promis à un brillant avenir par ses parents : devenir un grand tisseur de toile afin de capturer des quantités d'insectes. Après plusieurs essais infructueux, l'araignée apprend un secret détenu par les humains qui lui permet enfin de réussir dans son entreprise. Mais où va le mener ce nouveau pouvoir ? La conscience de cette toute puissance le met soudain face à la responsabilité de ses actes et le rend capable de réussir son véritable exploit : s'affranchir des exigences et des habitudes de son entourage, quitte à laisser s'échapper mouches et papillons pris dans ses filets.



Avec une remarquable économie de mots et une incroyable efficacité de l'image, Etienne Delessert invente un album à la hauteur de sa réputation. Les effets d'échelle, les gros plans de visages et les doubles pages qui se répondent produisent un effet saisissant. Saurons-nous, comme cette sage araignée, éviter de nous prendre à nos propres pièges et conquérir notre liberté d'agir et de pensée ? En côtoyant Spartacus pendant ces quelques pages, les enfants trouveront sans doute leur réponse à cette question.


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Yok-Yok : Cache-cache

Le sujet abordé a beau être extrêmement simple - un moment d’amitié et d’échanges autour d’une partie de cache-cache - la curiosité de l’enfant est à chaque page encouragée.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Grand méchant

Que l’on soit enfant et que l’on soit resté enfant, on apprécie les livres d’Etienne Delessert. Celui-ci raconte l’histoire d’un loup « GRAND MECHANT », dans un texte poétique au vocabulaire riche. Les illustrations sont de véritables œuvres d’art. A feuilleter ! A lire ! Un vrai bonheur. G.
Commenter  J’apprécie          10
Un verre

C'est le genre d'album qui ne me parle pas du tout. Et pourtant le sujet est intéressant, puisqu'il s'agit de parler de la mère adoptive de l'auteur. Mais le verre qui ne casse pas, si je comprends bien l'image, je dois avouer que... En plus, je ne trouve pas les dessins particulièrement beaux. Donc, vraiment pas pour moi...
Commenter  J’apprécie          00
Spartacus l'araignée

Une petite araignée drapée dans un costume de gladiateur essaye de tissée une toile pour attraper insecte et autre. Dans un design très lisse, en gros plan, c'était une histoire plutôt sympa, très simpliste, que j'ai bien aimé mais sans plus, on a passé un bon moment de lecture mais les enfants sont passé rapidement à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Delessert (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Acrostiche de saison 🐇 🐤

"Trois sœurcières", "Le cinquième éléphant", "Pieds d'argile". Britannique.

atwood (margaret)
uderzo (albert)
pratchett (terry)
süskind (patrick)
queffèlec (yann)
echenoz (jean)

7 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , Fêtes religieuses , titres , écrivain , dessinateur , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}