AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Étienne Girard est journaliste politique, rédacteur en chef société pour "Marianne" et "L'Express".

Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne Girard   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Etienne Girard
■ Les secrets de l'Académie française (4/5) - L'Express.
Arnault, Pinault, Wertheimer... Les noces des milliardaires et de l'Académie française // EPISODE 4 - Pour financer leur habit vert et leur épée, les Immortels ont besoin de sponsors. Parmi les mécènes habituels, les plus grandes fortunes de France.
-----
On rêverait tous d'avoir un admirateur comme Nicolas Bazire. Le directeur du développement de LVMH est un inconditionnel de l'oeuvre de Daniel Rondeau. En 2006, à la sortie des 'Vignes de Berlin' (Grasset), récit autobiographique où l'écrivain raconte notamment ses vacations d'adolescent à la maison de champagne Moët - le M de LVMH -, ce proche de Bernard Arnault fait donner un dîner pour ses éditeurs. On n'y sert que des vins de 1961 et de 1962, deux excellents millésimes. Quand le romancier est élu à l'Académie française, en 2019, le financier a l'accord du grand patron pour un cadeau plus magnifique encore. Givenchy, maison de couture de la multinationale, confectionnera son habit vert, Sidney Toledano, PDG de LVMH Fashion Group, supervisera la fabrication. Quelque 1 600 heures de travail, gratis. Dans l'entourage de l'homme le plus riche de France, habiller un Immortel n'a pas de prix.
Sans doute n'existe-t-il pas une coutume plus académique que celle du port de l'habit vert. Usage suranné, bourgeois, à la fois parisien et digne d'un "club anglais", s'amuse l'historien Pascal Ory, fauteuil 32. Une rémanence de la Belle Epoque au XXIe siècle. Il arrive d'ailleurs que ces histoires de toilette rencontrent violemment la grande Histoire, comme le 11 septembre 2001. L'écrivaine Florence Delay, élue au fauteuil 10, se livre à des essayages dans les salons du couturier Christian Lacroix quand un vacarme retentit. "Nous étions à deux pas de l'ambassade des Etats-Unis, les sirènes hurlaient, on se demandait presque si c'était la guerre", se souvient la romancière. Aussi décalée soit-elle, la coutume demeure prestigieuse, comme si, à l'instar des crus offerts à Daniel Rondeau, le temps donnait de la grandeur à ces traditions élitistes. Quand ce n'est pas la première fortune de France qui costume un académicien, c'est la deuxième.
La famille Wertheimer, propriétaire de la marque Chanel, a fabriqué l'uniforme porté par la romancière Chantal Thomas lors de son discours de réception, le 16 juin 2022. Une page entière du dossier de presse transmis aux journalistes est consacrée à la tenue. "Taillée dans du crêpe de laine noir et bordée de rameaux d'olivier vert et or au col, aux bas de manches et sur le devant, la veste à la ligne épurée associe des manches montées, un col officier et une discrète fermeture zippée", apprend-on à propos de ce vêtement qui a nécessité trois essayages et 760 heures de travail. En mars 2010, Simone Veil avait déjà opté pour Chanel à son entrée sous la Coupole. "1 490 heures de couture", annonçait à l'époque la marque sur son site internet.
(...)

-------

>> https://www.lexpress.fr/actualite/societe/arnault-pinault-wertheimer-les-noces-des-milliardaires-et-de-l-academie-francaise
Commenter  J’apprécie          102
Une rimbambelle de trentenaires issus du militantisme chrétien et conservateur ne s'y sont pas trompés. Depuis plusieurs semaines, cette petite nébuleuse d'anciens du syndicat étudiant UNI, des réseaux de Philippe de Villiers, de l'entourage de Marion Maréchal-Le Pen et des sémissaires de l'Institut de formation politique (IFP), l'organisme de formation emblématique de la droite dure, colonise l'entourage du polémiste. Ils se connaissent tous depuis longtemps. Ils ont longtemps cru leur génération maudite, née après les grandes années Villiers, désillusionnée de l'imposture Sarkozy, abandonnée par Maréchal-Le Pen. Ils n'avaient plus le choix qu'entre ces cadres des Républicains macronisés, acquis à l'idéologie des droits de l'homme, et l'insuffisante Marine Le Pen, qui n'a même pas daigné manifester contre le mariage des couples de même sexe. Ils se pensaient condamnés aux groupuscules marginaux ou à un entrisme laborieux dans les grandes structures. Alors, dès qu'ils ont entendu parler du "plan Z", ils ont jailli, survoltés par cette opportunité inespérée.
Commenter  J’apprécie          20
Eric Zemmour adore la parabole de la grenouille. Selon cette fable, une grenouille plongée subitement dans une casserole d'eau bouillante s'échappe d'un bond. A l'inverse, si ce même amphibien est immergé dans de l'eau froide, qu'on réchauffe très progressivement, il ne se rend pas compte de ce qui se produit. Il finit ébouillanté. Dans l'esprit de l'essayiste, la grenouille, c'est la France. Pour la sauver, il répète souvent qu'il veut "l'électrocuter", afin qu'elle échappe d'un bond au piège qui lui est tendu.
Commenter  J’apprécie          20
"La culture musulmane est une culture qui respecte la force. Or, nous, on est faibles avec eux, donc ils ne nous respectent pas."
Commenter  J’apprécie          20
A travers Lejeune et Devecchio, c'est à deux France que s'adresse Zemmour. Celle des conservateurs bourgeois, rescapés mélancoliques de la mondialisation, qui n'affecte par leur niveau de vie mais lamine leurs repères, et celle des classes populaires déclassées, authentiques perdants de l'ouverture des frontières. Ce rôle de porte-parole des droites éclatées, aucune autre des figures réactionnaires de l'époque ne peut prétendre l'endosser. Ni Jean-Marie Le Pen, trop vieux et trop imprégné de combats d'arrière-garde, ni Marine Le Pen, toute à sa dédiabolisation et trop "popu" pour les bourgeois, ni Philippe de Villiers, trop "tradi" pour les "popu". Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, trop bling-bling pour les familles vieille France et surtout sans réponse, dès lors qu'il prend le pouvoir, face à l'insécurité culturelle des "petits blancs" électeurs du FN, non plus.
Commenter  J’apprécie          00
"J'ai depuis vingt ans annoncé, prophétisé, en vain pour l'instant, en disant voilà ce qu'il va arriver. J'ai longtemps pensé que cela suffisait. [...] Là, en voyant les états d'âme de Jacques Bainville... Peut-être qu'il faut passer à l'action car la prévision, la prédiction, même la prophétie ne suffit pas."
Commenter  J’apprécie          10
"Comme l'a dit Clausewitz, celui qui se défend apparaît toujours comme l'agresseur ; celui qui attaque paraît pacifique tant que l'agressé ne se défend pas."
Commenter  J’apprécie          10
"Le souvenir de 1940 nous hante, nous tyrannise, nous tétanise [...]. Le travail, la famille et la patrie sont d'impérieux tabous. La droite n'ose pas se situer à droite. Le goût de l'ordre est forcément fasciste, l'amour de la patrie pétainiste, les privilèges accordés aux citoyens français intolérable discrimination raciale, les charters d'étrangers clandestins des trains de déportés."
Commenter  J’apprécie          00
L'essayiste aime citer la phrase du général de Gaulle retranscrite par son garde des sceaux Jean Foyer dans un livre de souvenirs publié en 2006 : "Souvenez-vous de ceci : il y a d'abord la France, ensuite l'Etat, enfin, autant que les intérêts majeurs des deux sont sauvegardés, le Droit".
Commenter  J’apprécie          00
Grand lecteur de Maurice Barrès, Eric Zemmour apprivoise le sentiment précisément décrit dans Sous l'oeil des barbares : "Jeune, infiniment sensible et parfois peut-être humilié, vous êtes prêt pour l'ambition."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Etienne Girard
Lecteurs de Etienne Girard (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (3)

Si j'étais un métier, je serais...

pompier
marin
bibliothécaire
médecin

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}