AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Formé au Cri Primal par Arthur Janov, Étienne Jalenques est docteur en médecine, psychiatre, psychothérapeute. Au cours de sa longue pratique, tant hospitalière qu'en cabinet privé, il a constamment axé ses recherches sur l'approche affective des psychothérapies et des relations.
Il est l'auteur de La Thérapie du bonheur, paru chez Marabout.

Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne Jalenques   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Etienne Jalenques


Citations et extraits (331) Voir plus Ajouter une citation
Car attendre "dans le vide", c'est rêver l'avenir sans mettre le présent à sa disposition. Si l'on a un projet en tête, il faut s'en occuper et non "vivre l'espoir" qu'un jour, peut-être, nous irons mieux, tous nos problèmes seront résolus, la roue tournera et nous apportera enfin la fortune ou l'âme sœur. Rêver ainsi, c'est confondre l'illusoire et l'imaginaire. L'imagination est créative, l'illusoire est l'opium de l'attente et empêche toute réalisation. Nous prenons notre mal en patience. Expression révélatrice qui illustre bien toutes les douleurs incroyables que nous arrivons à supporter à cause de l'espoir. Nous n'essayons pas de remédier à notre sort puisque demain y pourvoira.
page 98
Commenter  J’apprécie          242
nous appelons le bonheur, nous attendons qu'il viennent frapper à notre porte, et ne saisissons aucune des opportunités qui se présentent à nous. Nous finissons même par être plein de rancœur à l'égard de cette "garce de vie" qui n'a pas répondu à nos attentes
Commenter  J’apprécie          140
Ainsi "attendre dans le vide", c'est rêver l'avenir sans mettre le présent à sa disposition.
Commenter  J’apprécie          70
On croit souvent que la mort est le contraire de la vie. C'est faux : la mort est l'opposé de la naissance.
La vie, c'est la route entre les deux.
Et nous oublions trop souvent que nous sommes sur le chemin.
Commenter  J’apprécie          60
Par leur comportement, les enfants essaient inconsciemment de donner jour au sentiment qui est non dit dans la famille mais qui devrait être là. Inconsciemment, ils espèrent que les sentiments joueront entre eux pour permettre un retour à la normale. Seulement bien sur, cette culpabilisation va les marquer dangereusement à vie.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'un indien qui allait par monts et par vaux, les poches toujours remplies de cailloux. Quand il passait devant une maison ou traversait un village, il plongeait les mains dans ses poches et exhibait ses galets.
'Vous voyez, disait-il, moi aussi, je suis propriétaire.'
Commenter  J’apprécie          30
Il ne suffit pas que l'émotion ou le sentiment existe, il faut les manifester.
D'après toutes les religions, Dieu a créé le monde par le Verbe.
La parole permet la manifestation.
Il faut que ce soit dit pour que ce soit vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Etienne Jalenques
Puisqu'il ne dépense plus toute son énergie psychique à surmonter et contenir des conflits internes, le patient retrouve une vitalité perdue et une plus grande disponibilité à la joie. Entendons-nous bien : cette vitalité, ce n'est pas moi qui la lui donne. Elle était déjà présente dans son psychisme, mais mal gérée. À présent, le patient peut développer toute la puissance de son moteur. Certes, nous n'avons pas tous des huit cylindres sous le capot, mais une petite voiture, ce peut être aussi amusant à conduire qu'une Ferrari, pour peu qu'elle tourne rond.
Commenter  J’apprécie          20
Etienne Jalenques
L'homme devient 'expérientiel' : un mot créé pour désigner l'état de celui qui est attentif à ses expériences affectives, quelle que soit l'attitude des autres à son égard. Pleinement propriétaire de ses sentiments, il les maîtrise au lieu d'être gouverné par eux. Il en est le chef d'orchestre...
Les sentiments ou les affects ne sont plus des chapes de plomb qui écrasent le 'moi' mais des balles avec lesquelles l'individu apprend à jongler, ou mieux encore : des notes qui lui permettent de composer sa propre musique.
Commenter  J’apprécie          20
Si je raconte cette anecdote, c’est qu’elle illustre à merveille un point que je crois essentiel : On ne peut pas changer le passé mais on peut en changer les conséquences. Les névrosés et les psychotiques sont des gens qui restent bloqués sur un point de leur histoire. Pourquoi tant de personnes entretiennent-elles une angoisse, une manie, une phobie, une incapacité à réagir comme elle le souhaiterait ? Pourquoi reproduisent-elles les mêmes scenarios, les mêmes mauvais choix, les mêmes erreurs ? Quelque chose, un incident, un sentiment mal compris ou inexprimé, a entravé leur développement et s’est répété à l’infini comme sur un disque rayé. Le travail du thérapeute consiste alors, en quelque sorte, à leur faire repérer ce blocage, à leur faire répéter ce blocage, à le faire rejouer, afin que les patients puissent porter sur leur passé un regard différent et, partant, retrouver le contact avec leur être présent. Alors seulement ils pourront profiter pleinement de la vie et de parvenir peut-être au bonheur. p.45
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Jalenques (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..