AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eugen Weber (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La fin des terroirs : La modernisation de l..



Une étude monumentale



La vie quotidienne des paysans depuis la Révolution jusqu'à l'entre-deux-guerres.

Une vie de labeur et de misère. Une vie de reclus dans le hameau ou le village, souvent à cause de chemins impraticables mais, surtout, à cause du langage. En effet, le patois parlé au village n'est pas le même que celui utilisé dans la vallée d'à coté. de ce fait, les paysans ne connaissent pas le commerce, les échanges, vivent, se marient entre eux, travaillent et se nourrissent toujours de la même manière.

Une vie faite d'habitudes et de traditions.



Le changement se fera en plusieurs étapes.

La première et la plus importante sera l'imposition de la langue française d'abord dans l'administration puis progressivement dans la vie de tous les jours.

Ensuite, viendront les grandes voies de communication, le chemin de fer, puis l'amélioration de l'état des chemins qui permettra de découvrir d'autres mode vie, de pratiques agricoles et participera aussi à l'exode rural. Ne pas oublier, non plus, le service militaire et les guerres qui feront que les hommes ayant connu et vu d'autres horizons, à leur retour, n'accepteront pas toujours de reprendre leur vie d'avant.



L'auteur nous raconte la vie de ces paysans, remplie de traditions et de coutumes comme les veillées, les chants, les fêtes , les marchés, les foires qui, toutes vont être mises à mal par la modernisation des campagnes et disparaître progressivement.



Cet ouvrage est une somme d'informations, chaque page apporte son lot de nouvelles connaissances et la richesse de l'ensemble est absolument remarquable. Eugen Weber a fourni un travail titanesque.



Si vous êtes intéressé par le monde rural et la "petite histoire" de la vie de tous les jours avant la modernisation, ce livre devrait vous convenir.

Commenter  J’apprécie          482
La fin des terroirs : La modernisation de l..

Le livre qui m'a donné la passion de l'histoire sociale et individuelle.

Histoire des habitants des terroirs, pas encore français, soumis à la superstition religieuse et aux croyances populaires délirantes dans une vie faite de souffrances et de maladies innombrables, qui court de 1870 à la première guerre mondiale. A lire et relire. * * *

Commenter  J’apprécie          110
La fin des terroirs : La modernisation de l..

Critique de Pluriel sur ce livre.

"Le livre d’Eugen Weber fit sensation à l’époque de sa parution. En effet, il montrait que la France rurale était longtemps restée prisonnière de coutumes, de traditions, de cultures routinières et de particularismes locaux et affirmait que la modernisation fut très tardive et ne date que des dernières années du XIXe siècle. Ce n’est qu’avec la IIIe République qu’on transforma les paysans en Français, pour reprendre le titre original de ce livre. Cet ouvrage, devenu un classique, fait revivre un monde disparu, celui des ruralités particularistes, d’une vie quotidienne vouée à la répétition, de modes de vie routiniers scandés par d’innombrables rituels, où l’on parle une multiplicité de dialectes et de patois, où les principales distractions sont les veillées et les chansons.

Dans sa belle préface, Mona Ozouf évoque à son tour cette France rurale qui précéda l’entrée dans la modernité et que la République, notamment par son école, va bientôt sortir de sa torpeur."
Commenter  J’apprécie          60
Ma France : Mythes, Culture, Politique

Ce sont de courts aperçus sans liens entre eux sur des caractéristiques françaises, dont le choix est en partie guidé par l'attachement affectif de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
La France des années 30 : Tourments et perple..

A lire de toute urgence ! Troublants parallèles avec notre triste époque : replis sur soi, divers égoïsmes, politiques complètement hors sol, montée des fascismes. Après cela on ne pourra plus dire : je ne savais pas. Le ton est parfois surprenant mais là lecture n’en est que plus agréable.







Commenter  J’apprécie          30
La fin des terroirs : La modernisation de l..

Un monde en sans cesse disparition, évolution, effondrement et foisonnement, un monde moderne, terriblement vivant.
Commenter  J’apprécie          30
La fin des terroirs : La modernisation de l..

Cette Fin des terroirs est d'abord une restitution amoureuse, formidablement vivante et remarquablement documentée d'une France rurale, ancrée dans un long passé, à la fois lourde et riche de ses traditions.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eugen Weber (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Kamo l'agence babel par Cindy

Pourquoi Kamo doit apprendre l'anglais en 3 mois?

Parce que sa mère veut qu'il ait 20/20
Parce que sa mère veut qu'il ait 10/20
Parce que sa mère veut qu'il ait 3/20

7 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Kamo l'agence babel de Daniel PennacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}