AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.29 /5 (sur 14 notes)

Né(e) à : Sarcelles , le 18/12/1899
Mort(e) à : Savignies , le 17/04/1982
Biographie :

Eugène Léon Canseliet est un auteur et alchimiste français.

Il passe pour avoir été l'unique disciple de Fulcanelli. Il a rédigé pour chacun des ouvrages publiés de son maître prétendu ( "Le mystère des cathédrales" et "Les demeures philosophales") trois préfaces.

Il lit Les Grands Initiés de Schuré et découvre l'alchimie à l'âge de 13 ans à la lecture d'un exemplaire sur papier japon d'Hermès dévoilé de Cyliani, édité pour la première fois en 1832. Il se familiarise avec l'occultisme en lisant Papus, Stanislas de Guaita, Fabre d'Olivet. Il prétend n'avoir commencé à fréquenter réellement Fulcanelli qu'à partir de 1916 jusqu'en 1922. Fulcanelli lui aurait présenté Jean-Julien Champagne, fin connaisseur de l'alchimie, qui lui fait lire L'alchimie et les alchimistes de Louis Figuier. En 1920, Canseliet entre à l'usine à gaz de Sarcelles et commence à pratiquer l'alchimie. Il assiste, dit-il, à une transmutation en 1922, par Fulcanelli.

Canseliet aurait fréquenté Fulcanelli à partir de 1916, il l'aurait revu à Séville en 1952 (Fulcanelli aurait alors été âgé d'environ 113 ans). Or Fulcanelli reste mystérieux, peut-être mythique. Diverses hypothèses circulent : Fulcanelli serait Joseph-Henri Rosny aîné (1856-1940), Jean-Julien Champagne (celui qui illustre ses livres) ou... Canseliet. Cette dernière hypothèse (Fulcanelli = Canseliet) est défendue par Paul Le Cour, Robert Amadou, Jean-Paul Dumont. Jean-Paul Dumont, célèbre spécialiste de philosophie grecque, l'affirme : « Eugène Canseliet nous avait autorisés à révéler qu'il était lui-même l'auteur des livres portant la signature de Fulcanelli »
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Canseliet   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Danieljean   15 août 2015
Deux Logis Alchimiques de Eugène Canseliet
A l'exemple de tous ses devanciers, Fulcanelli, de qui nous sommes l'unique disciple, a voilé sa personnalité avec un tel soin, qu'il en reste, même pour nous, bien des côtés ignorés. Dans l'étroit souci d'un état civil rigoureux, certains s'entêtent à substituer le nom, réel selon eux, au pseudonyme philosophique, tandis que d'autres, en des affirmations purement gratuites, voire en des prétentions évidemment mensongères, tentent, pour leur profit, d'accréditer une figure banale de l'homme disparu, pauvrement adaptée à leur propre valeur.

Notamment s'applique-t-on à répandre que Fulcanelli n'était autre que Pierre Dujols, bibliophile et érudit parisien, décédé au printemps de 1926, - c'est-à-dire cinq années avant que paraisse Les Demeures Philosophales, - avec qui nous n'eûmes jamais la moindre relation, quoiqu'il est été l'ami intime de Julien Champagne. C'est également au dessinateur que, d'autre part, on attribue la paternité des deux ouvrages, qu'il illustra avec autant d'intelligence que de talent et de scrupuleuse habileté. Mort peu après, en août 1932, on a cru, sans raisons sérieuses et à tort assurément, que cet artiste remarquable avait succombé à des pratiques d'envoûtement; il est certain qu'il fut victime d'une affection atroce, qui le retint, pantelant et perclus, pendant près de deux ans, dans ce sixième étage de la rue de Rochechouart, où nous avions tous deux, en manière d'atelier et de laboratoire, nos mansardes laborieuses. Il y a encore ceux qui pensent que nous soyons nous-même l'auteur caché sous le nom de Fulcanelli, sans prendre garde à notre jeunesse, peu compatible avec la maturité littéraire et scientifique, qui se dégage, par exemple, du Mystère des Cathédrales, publié, le premier, alors que nous avions à peine 27 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
2004 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur