AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 24/02/1848
Mort(e) à : Paris , le 24/03/1910
Biographie :

Le vicomte Marie-Eugène-Melchior de Vogüé est un diplomate et homme de lettres français. Eugène-Melchior de Vogüé passe sa jeunesse au château de Gourdan dans la commune de Saint-Clair près d'Annonay (Ardèche). Il est volontaire en 1870 et se blesse à la bataille de Sedan.
Il entre dans la carrière diplomatique comme attaché d'ambassade à Constantinople sous les ordres de son oncle, Melchior de Vogüé. Puis il est secrétaire d'ambassade au Caire et à Saint-Pétersbourg, où il épouse Alexandra Annenkoff, fille du général Nicolas Annenkoff, aide de camp de l'empereur.
Il quitte le service diplomatique pour se consacrer à la littérature. Après Syrie, Palestine, Mont Athos (1876) et Histoires orientales (1880), Il publie en 1886 son œuvre principale, "Le Roman russe" qui révèle à l'opinion française les richesses intellectuelles et spirituelles de la Russie et marque une date importante dans l'histoire littéraire et politique de la fin du XIXe siècle. Ce livre contribue à l'élection de son auteur, âgé de tout juste quarante ans, à l'Académie française en 1888. Il traduit plusieurs auteurs de romans russes et devient le premier grand spécialiste français de littérature russe. Il fait ainsi connaître Dostoïevski au public français.
Eugène-Melchior de Vogüé s'illustre également par son œuvre de romancier (Jean d'Agrève, Le Maître de la Mer, Les Morts qui parlent).
Il fut par ailleurs député de l'Ardèche entre 1893 et 1898.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène-Melchior de Vogüé   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Qu'elle était belle, notre île, avec de l'amour dans l'air qui ne savait où se poser, une moisson de blés ardents sans moissonneurs!
Commenter  J’apprécie          120
Si les livres les plus intéressants sont ceux qui traduisent fidèlement l'existence d'une fraction de l'humanité à un moment donné de l'histoire, notre siècle (le XIXe) n'a rien produit de plus intéressant que l'oeuvre de Tolstoï. Il n'a rien produit de plus remarquable sous le rapport des qualités littéraires. Je n'hésite pas à dire toute ma pensée, à dire que cet écrivain, quand il veut bien n'être que romancier, est un maître des plus grands parmi ceux qui porteront témoignage pour le siècle.
Commenter  J’apprécie          72
Y a-t-il quelque part une fuite du sentiment dans l'infini, pareille à notre course sur la mer, à cette progression constante sur un même élément illimité?
Commenter  J’apprécie          70
Et c'est une sensation étrange, quand on gravit les sentiers blottis entre les bruyères et les myrtes, tandis que le pied écrase la lavande, le fenouil, la germandrée, les cent herbes qui saturent l'atmosphère de leurs effluves amers, c'est un paradoxe délicieux, le contraste de l'air si doux avec cette végétation violente, ces plantes de passion âpre et de fort parfum.
Commenter  J’apprécie          50
Au fond de l'abîme, sur l'eau d'un bleu de plomb où ces pins versent déjà la nuit, des nuées de mouettes et de goélands tournoient dans la lumière oblique, s'élèvent, replongent; nous voyons luire dans les massifs de feuillage l'éclair fugitif de ces minces papillons blancs; les échos de la ravine répercutent leurs plaintes saccadées, d'une désespérance si lamentablement humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Errer au plus épais des bruyères fleuries, s'asseoir sous le dôme des pins où s'insinue le bruit invisible des vagues, atteindre la haute roche qui donne le vertige du gouffre, ces joies l'exaltent et la troublent comme font pour les jeunes femmes de son âge l'atmosphère du bal, l'emportement de la danse.
Commenter  J’apprécie          40
Abritées entre les coteaux, des vallées se creusent et s'évasent vers la mer, elles lui portent les ruisseaux qui vivifient dans ces fonds tièdes la végétation méridionale : oliviers, amandiers, mûriers, vignes, figuiers.
Commenter  J’apprécie          40
Elle se leva, fit un pas vers moi, d'un mouvement somnambulique, un mouvement involontaire et doux où aboutissait toute la force de toutes les planètes attirées. Ses mains s'abattirent sur mes épaules, sa tête s'inclina, ses yeux éperdus versèrent toute son âme dans les miens; et des lèvres rapprochées à toucher mon front, ces mots qui jaillissaient du plus profond de l'être, de la première parcelle où s'éveilla notre première lueur de vie au sein de notre mère, ces mots tombèrent, effarés et suppliants :
-- Aimez-moi. Voulez-vous? Je vous attends depuis si longtemps!
Commenter  J’apprécie          30
Du premier regard, elle a saisi le secret du charme indéfinissable qui flotte sur Port-Cros, la fluidité aérienne des pins d'Alep, le miroitement subtil des objets sous les fines grisailles verdoyantes e leur feuillage, "de leur plumage", comme elle dit bien mieux; elle compare l'emprisonnement et la décomposition de la lumière dans leurs écheveaux de soie floche au tremblement des vibrations sur les cordes d'argent d'une harpe.
Commenter  J’apprécie          30
Elle gardait ma noble Hélène, ce calme extérieur des grands chagrins qui fait d'elle une divine statue de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugène-Melchior de Vogüé (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
162 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}