AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.12/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Eugène Nicole est né à Saint-Pierre-et-Miquelon, où il a passé toute son enfance. En 1956, il part étudier en France, dans un internat de Vendée puis à la Sorbonne et à l'Institut d'Etudes politiques de Paris. En 1968, après un séjour en Alaska, il entame une carrière universitaire aux Etats-Unis. Depuis 1989 il est professeur de littérature française à l'Université de New-York. Spécialiste de Proust, il a collaboré à l'édition de A la recherche du temps perdu dans la Bibliothèque de la Pléiade

Eugène Nicole a reçu le prix Joseph Kessel, remis le 11 juin 2011 lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, pour L'oeuvre des mers. Un roman poétique et ambitieux constitué de cinq volumes publiés progressivement depuis 1988, avant d'être assemblés et couronnés d'un épilogue.

Source : Ed L'olivier
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Nicole   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lunchtime Literary Conversation Eugène Nicole and Lila Azam Zanganeh (en anglais)


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
... on contait les exploits de ce linguiste, le Sherlock Holmes des langues disparues ou en voie de l'être.
C'était le cas de l'eyak, idiome apparenté au groupe athabaskan, sur lequel il concentrait ses efforts.
Il n'était plus parlé que par deux femmes déjà âgées, deux cousines nommées Marie et Minnie qui, suite à une brouille familiale, ne s'adressaient plus la parole
(p.15)
Commenter  J’apprécie          20
"Puis le garde champêtre, bombant le torse, se faisait lyrique:
"Ajoutez au poivre des cactus la douceur des eucalyptus géants, l'odeur de térébenthine des pins d'Alep, celle des aloès, des orangers, des citroniers, des figuiers, des acacias, des genêts, des mimosas, des palmiers, de bien d'autres espèces encore avec lesquelles les pierres chauffées, les glands tombés, les aiguilles de pins, les herbes, le foin et les algues séchées font, comme on dit ici, un "mélange", - ce parfum ne peut être confondu avec aucun autre; et, quand vous l'aurez respiré, mélé à l'haleine du large, vous ne l'oublierez jamais..." (sur Port-Cros - p.89)
Commenter  J’apprécie          10
"Je me dirigeais vers Saint-Germain lorsque s'est produit ce que j'ai appelé plus tard mon plus beau souvenir de Paris.
Rue Saint-Antoine, arrivé à hauteur de l'hôtel de Sully, j'ai senti qu'une main d'enfant se glissait dans la mienne.
C'était une petite fille qui s'avançait, tenant de son autre main celle de son père - du moins l'ai-je ainsi supposé, car, ayant à peine échangé avec ce compagnon un regard amusé, nous avons continué à progresser sans rien dire, tous les trois, pendant de longues minutes."
(p.230)
Commenter  J’apprécie          10
"Elle éclatait de rire: peut-on imaginer un exhibitionniste par quarante degrés sous zéro? Comment dit-on "se geler les couilles " en eyak?"
(p.171)
Commenter  J’apprécie          20
"Adjointés au mât central, des bras faits de planches grossières s'étendent dans toutes les directions avec des indications de distances:
New York 4248 miles.
Tokyo 3530 miles.
Florence 8736 miles.
Paris 8025 miles.
Nome 533 miles.
Juneau 733 miles, etc.
"La crucifixion de l'espace" disait Leonard."
(p.32)
Commenter  J’apprécie          10
"A l'intérieur de la couverture, Nana avait inscrit la date de son larcin suivi du mot LOV parce que c'est le début de "amour" en anglais, et le mot VOL lu à l'envers, en français."
(p.121)
Commenter  J’apprécie          10
La pluie m'ayant délogé du square Joffre, je suis entré dans le palais de justice. Ce n'est pas celui où plaida Chateaubriand. Le bâtiment a été reconstruit en 1951 dans un style malgache. Bel exemple du dédain qu'on affiche chez nous pour les choses anciennes, il illustre une autre singularité de Saint-Pierre : la trace, dans les bâtiments administratifs de l'origine régionale ou des affectations successives des architectes de la France d'outre-mer qui en firent les plans.
Commenter  J’apprécie          00
C'était donc un condensé de solitude que dans la rue Duguay-Trouin s'avançait le plant d'ancolie, entouré d'une mandorle d'air qui avait la forme de la barbe blanche de son humble porteur ou de Dieu le Père, et que, miraculeusement transportée jusqu'au quartier du Feu rouge, je sentais provenir du pays du défunt (la Saintonge) d'où, posé sur sa tombe, il lui transmettrait par une sorte de capillarité les adieux qu'il n'avait jamais reçus des siens.
Commenter  J’apprécie          00
"…ce délicieux bonhomme qui avait fait immatriculer sa voiture LHOOQ." (sur Lennie Kesrod - p.57)
Commenter  J’apprécie          10
"Is't night's predominance, or the day's shame?"
Shakespeare, Macbeth
(Citation - p.101)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Eugène Nicole
Lecteurs de Eugène Nicole (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}